Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction/projet d'études

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction/projet d'études
    Message de sou_12 posté le 25-02-2011 à 13:05:53 (S | E | F)
    Bonjour.
    J
    e viens d'écrire, ces phrases, corrigez moi , pouvez-vous m'aider à les corriger, s'il vous plaît,en me disant si il y a des fautes d'ortographe ou mauvaise, expression svp:

    Etant élève ingénieur en xx, spécialité xx, mon projet d'études a porté sur la protection et la gestion d'une ressource rare et vulnérable dans le monde et particulièrement en Algérie affin de protéger l’environnement, qui est la ressource en eau souterraine, et ceci dans mon mémoire d'ingénieur d'Etat intitulé: xx. Toujours passionné par la recherche, et en vue de développer mon projet, je voudrai bien poursuivre des études dans le cadre du xx en belgique, étant une opportunité pour moi d’acquérir une formation solide et de qualité dans le domaine de xx, qui me permettra de consolider mes compétences.

    Je vous remercie à l'avance, mes amis.
    -------------------
    Modifié par bridg le 25-02-2011 13:31


    Réponse: Correction/projet d'études de flowermusic, postée le 25-02-2011 à 13:39:09 (S | E)
    Bonjour Sou12

    Etant élève ingénieur en xx, spécialité xx, mon projet d'études a porté sur la protection et la gestion d'une ressource rare et vulnérable dans le monde et particulièrement en Algérie affin (orthographe) de protéger l’environnement, qui est la ressource en eau souterraine, et ceci dans mon mémoire d'ingénieur d'Etat intitulé: xx. Toujours passionné (accord, vous êtes une femme) par la recherche, et en vue de développer mon projet, je voudrai (revoir les terminaisons du conditionnel) bien poursuivre des études dans le cadre du xx en belgique,[il vaudrait mieux couper la phrase, ici par exemple] étant une opportunité pour moi d’acquérir une formation solide et de qualité dans le domaine de xx, qui me permettra (mettre au conditionnel) de consolider mes compétences.

    Voilà dans un premier temps.
    Cordialement
    -------------------
    Modifié par flowermusic le 25-02-2011 13:45
    De façon générale, les phrases sont trop longues, ce qui gêne la compréhension. Voir la première phrase, par exemple : trop d'imbrications




    Réponse: Correction/projet d'études de bridg, postée le 25-02-2011 à 13:44:21 (S | E)
    Bonjour.

    1/ les fautes à revoir:
    Etant élève ingénieur en xx, spécialité xx, mon projet d'études a porté sur la protection et la gestion d'une ressource rare et vulnérable dans le monde et particulièrement en Algérie affin de protéger l’environnement, qui est la ressource en eau souterraine, et ceci dans mon mémoire d'ingénieur d'Etat intitulé: xx. Toujours passionné par la recherche, et en vue de développer mon projet, je voudrai bien poursuivre des études dans le cadre du xx en belgique, étant une opportunité pour moi d’acquérir une formation solide et de qualité dans le domaine de xx, qui me permettra de consolider mes compétences

    2/ La formulation
    Etant élève ingénieur en xx, spécialité xx, mon projet d'études a porté sur la protection et la gestion d'une ressource rare et vulnérable dans le monde et particulièrement en Algérie affin de protéger l’environnement, qui est la ressource en eau souterraine, et ceci dans mon mémoire d'ingénieur d'Etat intitulé: xx.
    Il faut diviser cette phrase en 3. Elle est trop longue et mal formulée.

    Toujours passionné par la recherche, et en vue de développer mon projet, je voudrai bien poursuivre des études dans le cadre du xx en belgique, étant une opportunité pour moi d’acquérir une formation solide et de qualité dans le domaine de xx, qui me permettra de consolider mes compétences
    Il faut diviser cette phrase en 2 pour améliorer la formulation.

    +c'est ou : un projet de fin d'études, ou un projet d'étude.
    A++



    Réponse: Correction/projet d'études de sou_12, postée le 25-02-2011 à 14:16:05 (S | E)
    Merci infinement, c'est gentil de votre part.



    Réponse: Correction/projet d'études de sou_12, postée le 25-02-2011 à 19:30:24 (S | E)
    Désolé bridg, je n'avais pas vu votre question, c'est un projet d'étude plutôt.
    -------------------
    Modifié par bridg le 25-02-2011 19:36



    Réponse: Correction/projet d'études de sou_12, postée le 25-02-2011 à 19:39:04 (S | E)
    En fait, c'est un projet de fin d'études, mais au cours de mes démarches pour postuler une demande de candidature,ils ont me demande de parler sur de mon projet d'études, je ne sais plus lequel?

    si vous avez une idée(e), conseillez-moi svp s'il vous plaît , et merci à l'avance.

    -------------------
    Modifié par bridg le 25-02-2011 19:42
    Vous dites : ..mon projet de fin d'études a porté sur la protection et la gestion d'une ressource ....




    Réponse: Correction/projet d'études de philistin, postée le 26-02-2011 à 00:55:18 (S | E)
    Bonsoir,
    Pour ma part vous devriez éviter d'utiliser trop souvent le participe présent, surtout en début de phrase, cela rend le style un peu lourd:
    remplacez "Etant élève ingénieur...." par "Elève ingénieur..." etc...

    Pour le reste, reportez-vous aux conseils déjà indiqués. Mais Suivez dans vos écrits, sutout professionnels, ces quelques règles:
    - Enchaînez vos idées grâce à des paragraphes clairs
    - Rédigez des phrases courtes et fluides
    - Choisissez un vocabulaire précis, concret, positif
    - Corrigez la langue française
    - Soignez la mise en page

    Bon courage pour votre rédaction...




    Réponse: Correction/projet d'études de sou_12, postée le 26-02-2011 à 13:46:09 (S | E)
    Merci beaucoup philistin, pour les conseils que vous m'avez donné, je vais reformuler ma lettre.



    Réponse: Correction/projet d'études de sou_12, postée le 27-02-2011 à 23:37:10 (S | E)
    je viens de rédiger mon projet d'etudes, et j'aimerai bien avoir votre avis, me disant s'il vous plait si il ya des erreurs ou mauvaises expréssions, ou proposez-moi une amélioration, je vous remercie d'avance

    Etant élève ingénieur en cinquième année, spécialité xx, mon projet d'études a porté sur xx afin de protéger xx, qui est la ressource en eau souterraine, et ceci dans mon mémoire d'ingénieur d'Etat intitulé:xx. Toujours passionné par la recherche, et en vue de développer mon projet, je voudrais bien poursuivre une formation du Master dans le domaine de xx en belgique, connue par sa place leader dans ce domaine, ce qui me permettra de consolider et approfondir mes connaissances scientifiques et perfectionner mes compétences professionnelles, ainsi ancrer mon savoir-faire et me préparer aux fonctions d’un chercheur participant aux programmes internationales.



    Réponse: Correction/projet d'études de sou_12, postée le 28-02-2011 à 14:54:09 (S | E)
    Merci beaucoup Domic, c'est vrai la formulation est améliorée.



    Réponse: Correction/projet d'études de sou_12, postée le 28-02-2011 à 19:01:32 (S | E)
    s'il vous plait juste une petite question, dans la deuxième phrase on ecrit mon projet d'étude ou mon projet d'études, merci d'avance



    Réponse: Correction/projet d'études de flowermusic, postée le 28-02-2011 à 19:17:59 (S | E)
    Bonsoir Sou_12

    Il serait bien de tenir compte des indications qu'on vous a déjà données dans les posts précédents. On vous donne des pistes de correction, mais vous ne semblez pas les lire.
    Pour votre dernière question, Bridg vous avait déjà répondu. .... à l'intérieur de votre post du 25/2/11 à 19:39:04
    Cordialement.



    Réponse: Correction/projet d'études de domic, postée le 02-03-2011 à 07:32:22 (S | E)
    Bonjour Sou 12,
    "Un projet d'étude" est un projet sur l'étude d'un phénomène en particulier. Le mot étude est donc écrit au singulier puisqu'il s'agit d'UNE étude. Cette étude peut être effectuée à n'importe quel moment de la vie.
    "Un projet de fin d'études" est un projet réalisé à la fin DES études (scolaires). Ce sera donc un projet effectué à un moment précis : à la fin des études (ex: à la fin d'un Master,...).
    Bonne chance et bon travail.
    Domic



    Réponse: Correction/projet d'études de sou_12, postée le 02-03-2011 à 20:16:48 (S | E)
    Merci infiniment domic, pour votre explications.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux