Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Passé composé ou imparfait

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Passé composé ou imparfait
    Message de marsyas posté le 03-03-2011 à 03:15:17 (S | E | F)
    Bonjour!

    J'ai J' éprouve toujours des difficultés avec la distinction entre l'imparfait et le passé composé. Je sais que ce sujet a été discuté plusieurs fois sur le forum, mais chaque fois je retrouve il y a des nuances que je ne peux pas expliquer. Voici le fragment du texte:

    "Einstein a quitté ses parents pour retourner à Munich afin d'y terminer ses études secondaires. Il ne s'est pas démarqué par ses résultats scolaires, mais il a réussi ses examens et a obtenu sa licence en 1900."

    Est-ce que on peut utiliser aussi l'imparfait au lieu du verbe souligné?
    Merci d'avance
    -------------------
    Modifié par bridg le 03-03-2011 07:05


    Réponse: Passé composé ou imparfait de bridg, postée le 03-03-2011 à 07:49:49 (S | E)
    Bonjour.
    L'imparfait est une action/une situation qui a duré dans le temps (c'est la toile de fond).
    "Il ne se démarquait par ses résultats scolaires" voudrait dire que tout au long de sa scolarité, ses résultats avaient été moyens.

    Le passé composé est une action dans le passé.
    "Il ne s'est pas démarqué par ses résultats scolaires, mais il a réussi ses examens." L'emploi du passé composé, dans cette phrase, indique une notion de fin de période, de bilan: les notes obtenues à la fin de ses études n'étaient pas meilleures que celles des autres mais suffisantes pour réussir ses examens.

    Voyez la différence.
    Papa a crié quand je suis entré. -> Je suis rentré et papa s'est mis à crier à ce moment là.
    Dans ce cas le passé composé indique la simultanéité de deux actions passées.
    Papa criait quand je suis entré. -> Papa était déjà en train de crier quand je suis entré.
    Dans ce cas, l'imparfait décrit une toile de fond, une situation qui a commencé avant que je rentre et qui dure.
    A++



    Réponse: Passé composé ou imparfait de mmulet, postée le 03-03-2011 à 16:50:38 (S | E)
    Le passé composé est toujours composé d'un auxiliaire et d'un participe passé.

    Tendis que l'imparfait lui est composé que du verbe conjugué.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux