Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Héros ou personnage principal?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Héros ou personnage principal?
    Message de nid14 posté le 23-03-2011 à 00:49:52 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'ai du souci à comprendre si le personnage principal peut aussi être le héros d'une histoire narrative. C'est quoi la différence entre les deux? Est-ce qu'on peut avoir plusieurs héros dans une histoire? Ou peut-on avoir plusieurs personnages principaux, par contre?
    Merci en avance de m'aider.


    Réponse: Héros ou personnage principal? de anonyme, postée le 23-03-2011 à 07:22:43 (S | E)
    Bonjour,
    J'ai ouvert mon Larousse et je trouve à la rubrique "Héros" -> "Personnage principal d'une œuvre de fiction" .. Donc les deux termes sont synonymes.
    Il peut y avoir en effet plusieurs personnages principaux dans une œuvre littéraire mais en très petit nombre évidemment, sinon ils ne seraient plus principaux.
    Bonne journée.



    Réponse: Héros ou personnage principal? de dolfine56, postée le 23-03-2011 à 09:37:48 (S | E)
    Bonjour,
    exemples: Roméo et Juliette; Tristan et Yseult; Paul et Virginie... et bien d'autres....




    Réponse: Héros ou personnage principal? de nid14, postée le 23-03-2011 à 22:05:58 (S | E)
    Bonjour,
    Donc ça veut dire que les personnages principaux sont les même que les héros.
    Mais j'ai du souci à retrouver les personnages principaux et le héros du texte:
    'Le monstre étendu sur la neige'.



    Réponse: Héros ou personnage principal? de dolfine56, postée le 23-03-2011 à 22:15:36 (S | E)
    Bonsoir,
    Voici quelques distinctions subtiles entre "héros" et "personnages principaux":
    Lien Internet

    Mais ,le plus souvent, ils se confondent....sauf si l'un des personnages principaux se distingue vraiment par ses qualités, sa bravoure...etc..des autres, auquel cas il devient LE hero.
    >



    Réponse: Héros ou personnage principal? de anonyme, postée le 24-03-2011 à 12:34:50 (S | E)
    Bonjour dolphine,

    Je crains qu'il ne soit fait une confusion entre les deux sens du mot "héros". Celui de personnage héroïque, historique ou contemporain, qui a accompli des exploits et/ou fait preuve d'un courage extraordinaires (Par ex; les héros de la Résistance ..) n'a rien à voir avec celui de personnage principal d'une œuvre littéraire (Mme Bovary est l'héroïne du roman éponyme mais elle n'est en rien une héroïne par ses faits et gestes).

    Cordialement.





    Réponse: Héros ou personnage principal? de nid14, postée le 24-03-2011 à 21:31:53 (S | E)
    Bonjour,
    Merci pour toutes vos réponses. J'ai une autre question, qui a rapport avec les héros et les personnages principaux.
    Dans 'Les Aventures de Tom Sawyer', chapitre 27: 'La maison hantée', y aura-t-il donc deux héros et deux personnages principaux? Est-ce qu'ils sont Huck et Tom? Les deux autres hommes sont qui?
    Merci encore pour pouvoir m'aider.



    Réponse: Héros ou personnage principal? de cece01, postée le 01-04-2011 à 13:27:38 (S | E)
    Il peut y avoir un personnage principal,celui dont on parle le plus et un héros celui qui donne sont point de vue,ce n'est pas la même chose mais dans la majorité des cas c'est la même chose.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux