Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Emploi du subjonctif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Emploi du subjonctif
    Message de tiramissou posté le 27-03-2011 à 16:53:08 (S | E | F)
    Bonsoir tout le monde, je voudrais savoir pourquoi on emploie le subjonctif dans la phrase suivante"qui m'aime me suive"? mille merci.


    Réponse: Emploi du subjonctif de vergnuegen, postée le 27-03-2011 à 17:46:39 (S | E)
    Bonjour,

    à mon avis il s'agit là d'un voeux: Je veux que celui me suive qui m'aime.

    Bonne journée



    Réponse: Emploi du subjonctif de hidalgo, postée le 27-03-2011 à 17:53:14 (S | E)
    Bonsoir tiramissou,

    En fait, on est en présence ici d'une proposition relative substantive (sans antécédent)qui fait office d'injonction, d'exclamative exprimant un souhait !

    Sous-entendu (que celui ou celle) qui m'aime ... (qu'il/elle) me suive !!

    Dans le même style vous avez notamment :

    Que personne ne sorte !
    Qu'on se le dise !
    Qui en veut le dise !

    Cordialement,

    Hidalgo




    Réponse: Emploi du subjonctif de aneth-estragon, postée le 31-03-2011 à 22:19:15 (S | E)
    Bonsoir,
    C'est comme :
    "Vive le roi !",
    "La peste soit de l'avarice !"
    "Dieu t'entende !"
    "Maudit sois-tu !"
    "Sauve qui peut !"
    "Dieu veuille que..."
    "Fasse que le bonheur survienne !"
    "Le diable t'emporte !"
    "Dieu te bénisse !"
    "God save the Queen !"
    Ou, plus conforme au "qui m'aime me suive" de la question :
    "Honni soit qui mal y pense"

    -------------------
    Modifié par aneth-estragon le 02-04-2011 08:16






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux