Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Se coucher et rêver

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Se coucher et rêver
    Message de sabina34 posté le 09-04-2011 à 20:08:54 (S | E | F)
    Bonsoir à touts le monde,
    S’il vous plaît, je voudrais savoir est-ce que si les phrases suivantes sont correctes, s'il vous plaît.
    Merci
    Rêver :
    Je rêve d’être une femme fameuse.
    Je rêve d’être une femme remarquable et attirante.
    Nous rêvons d’avoir des enfants depuis dix ans.
    Mon mari rêve d’être gérant dans l’entreprise où il travaillait.
    Se coucher :
    Je me couche souvent à 21h00.
    Mes enfants ne se couchent pas avant de terminer leurs devoirs.
    La grand-mère de Sophie ne se couchait pas tôt parce qu’elle restait à raconter des histoires à ses petits-enfants.
    Caroline ne se couchait pas avec son mari car il ronflait trop.
    -------------------
    Modifié par bridg le 09-04-2011 20:17


    Réponse: Se coucher et rêver de bridg, postée le 09-04-2011 à 20:20:52 (S | E)
    Bonjour.
    L'emploi des verbes est bon pour ce qui concerne le sens
    J'ai fait 3 corrections, dont deux concernant la concordance des temps, que vous regarderez.




    Réponse: Se coucher et rêver de aneth-estragon, postée le 09-04-2011 à 20:25:25 (S | E)
    Vous voulez savoir si ces phrases sont correctes ? Je vais essayer de répondre et de vous aider lorsqu'elles ne le sont pas :

    Rêver :
    Je rêve d’être une femme fameuse.
    oui mais ce n'est pas joli (on entend [famfam]) Il vaut mieux choisir un synonyme de 'fameux'
    Je rêve d’être une femme remarquable et attirante. oui
    Nous rêvons d’avoir des enfants depuis dix ans. oui
    Mon mari rêve d’être gérant dans l’entreprise où il travaillait. oui, mais l'usage de l'imparfait veut dire qu'il n'y travaille plus
    Se coucher :
    Je me couche souvent à 21h00.
    oui
    Mes enfants ne se couchent pas avant de terminer leurs devoirs. avant d'avoir terminé
    La grand-mère de Sophie ne se couche pas tôt parce qu’elle restait à raconter des histoires à ses petits-enfants. non : oui, mais la concordance des temps n'est pas respectée : soit tout au présent, soit tout à l'imparfait
    Caroline ne se couche pas avec son mari car il renflait trop.non, oui, mais même problème de concordance des temps + erreur de vocabulaire : renfler n'est pas ronfler De plus on préférera 'dormir' à 'se coucher avec'
    -------------------
    Modifié par bridg le 09-04-2011 20:49
    Couleur + 2 rectifications. La demande concerne l'emploi de ces deux verbes dans un contexte, non sur un autre point




    Réponse: Se coucher et rêver de sabina34, postée le 09-04-2011 à 21:13:45 (S | E)
    Je vous remercie beaucoup à bridg etanth-estragon.


    Rêver :
    Je rêve d’être une femme célèbre.
    Je rêve d’être une femme remarquable et attirante. oui
    Nous rêvons d’avoir des enfants depuis dix ans. oui
    Mon mari rêve d’être gérant dans l’entreprise où il travaille.
    Se coucher :
    Je me couche souvent à 21h00. oui
    Mes enfants ne se couchent pas avant d'avoir terminé leurs devoirs.
    La grand-mère de Sophie ne se couche pas tôt parce qu’elle reste à raconter des histoires à ses petits-enfants.
    Caroline ne se couche pas avec son mari car il renflait trop.non, oui, mais même problème de concordance des temps + erreur de vocabulaire : renfler n'est pas ronfler De plus on préférera 'dormir' à 'se coucher avec'
    Je suis désollée avec la dérnière .J'ai besoin votre aide s'il vous plaît.
    Merci



    Réponse: Se coucher et rêver de bridg, postée le 09-04-2011 à 21:25:57 (S | E)
    hello
    C'est la même chose qe pour la précédente:
    Caroline ne se couche pas avec son mari car il ronfle trop.
    ou
    Caroline ne se couchait pas avec son mari car il ronflait trop
    Il est préférable de dire "ne couche pas" ou "ne dort pas" avec ...
    Si vous dites "ne se couchait pas ..." vous sous-entendez qu'elle n'allait pas au lit en même temps que lui, mais qu'elle le rejoignait plus tard"

    C'est bien, le travail paie, vous faite des progrès.
    Bravo.



    Réponse: Se coucher et rêver de sabina34, postée le 09-04-2011 à 21:28:11 (S | E)
    Merci Bridg .Vous m'avez soulagée.
    J'ai bien compris.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux