Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Je ne me rappelle plus de

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Je ne me rappelle plus de
    Message de brandonw posté le 12-04-2011 à 23:04:25 (S | E | F)
    Bonjour,

    J'ai un problème de grammaire.
    Je ne sais pas si cette phrase est correcte : "Je ne me rappelle plus de ce que j'ai fait hier." Car je la trouve lourde.
    Merci pour vos réponses et de me diriger vers un cours de grammaire qui traite de ce sujet.


    Réponse: Je ne me rappelle plus de de bridg, postée le 12-04-2011 à 23:08:51 (S | E)
    Bonjour.
    Quel cours de grammaire voulez-vous sur une formulation? Il n'y en a pas.
    Je ne me rappelle plus / Je ne me souviens plus de ce que j'ai fait hier.
    Vous pouvez difficilement dire autre chose.
    A++



    Réponse: Je ne me rappelle plus de de brandonw, postée le 12-04-2011 à 23:11:36 (S | E)
    Merci pour ta réponse rapide et nette.
    A+



    Réponse: Je ne me rappelle plus de de rosbos, postée le 13-04-2011 à 05:10:06 (S | E)
    Bonjour,
    voici une expression qui peut t'aider:
    J'ai un trou de mémoire, je ne sais pas ce que j'ai fait hier.
    Merci



    Réponse: Je ne me rappelle plus de de lucile83, postée le 13-04-2011 à 07:27:40 (S | E)
    Bonjour,

    "Je ne me rappelle plus de ce que j'ai fait hier." cette phrase est légèrement incorrecte car on se rappelle quelque chose.
    Il faut donc dire:
    je ne me rappelle plus ce que j'ai fait hier.

    Lien Internet


    Cordialement.



    Réponse: Je ne me rappelle plus de de pharos2, postée le 13-04-2011 à 09:30:52 (S | E)
    Bonjour Brandown,
    Pour moi, la phrase est correcte, car même chez une personne plongée dans un coma, ou tombée en syncope, certaines de ses fonctions vitales fonctionnent toujours. Donc la personne fait toujours quelque chose, même si elle ne s'en le rappelle plus.
    Cordialement, pharos2

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 13-04-2011 21:36 La réponse était fausse car on se rappelle quelque chose



    Réponse: Je ne me rappelle plus de de anonyme, postée le 13-04-2011 à 13:17:51 (S | E)
    Bonjour,

    bridg a tout à fait raison. En bon français on fait une différence entre "se souvenir" et "se rappeler" car le premier verbe est intransitif (on se souvient de quelque chose ou de quelqu'un et on se rappelle quelque chose ou quelqu'un.

    "Je ne me rappelle plus de ce que j'ai fait hier." -> Cette formulation est incorrecte et lucile a raison. Mais évidemment en français parlé familier on la rencontre souvent, ce qui ne la justifie pas...

    "Donc la personne fait toujours quelque chose, même si elle ne s'en rappelle plus" est également incorrecte, la bonne énonciation étant "Donc la personne fait toujours quelque chose, même si elle ne se la rappelle plus" ou "… même si elle ne s'en souvient plus"

    Bonne journée à tous.
    -------------------
    Modifié par bridg le 13-04-2011 13:22
    Il était bien noté dans mon post : Je ne me rappelle plus (sans le -de) / je ne me souviens plus de


    -------------------
    Modifié par lucile83 le 13-04-2011 21:23 Très mal formulé alors




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux