Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Virgule et etc ...

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Virgule et etc ...
    Message de luna_lune posté le 21-04-2011 à 09:36:20 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et à tous
    Je me posais une petite question et je ne sais pas vraiment où chercher la réponse.
    En néerlandais quand on nomme des choses alors, à la fin de la liste on écrit tout simplement ... sans une virgule avant ou ...etc.
    Je me demande si la règle est la même en français? Car je lis souvent ,... mais je ne sais pas si c'est vraiment correct.
    Merci de m'aider à trouver ma réponse sans me la donner.
    Cordialment
    Luna_lune
    -------------------
    Modifié par bridg le 21-04-2011 09:45
    + titre



    Réponse: Virgule et etc ... de dolfine56, postée le 21-04-2011 à 09:54:17 (S | E)
    Bonjour,
    Si, à la fin d'une énumération, vous écrivez" ....." ou "....etc" , nous faisons de même en français.




    Réponse: Virgule et etc ... de luna_lune, postée le 21-04-2011 à 12:22:51 (S | E)
    merci, mais par exemple dans le wiktionnaire français j'ai vu une énumération suivi d'une virgule et 3 points.
    Alors qu'elle quelle est vraiment la règle, s'il vous plaît?
    -------------------
    Modifié par bridg le 21-04-2011 12:42



    Réponse: Virgule et etc ... de luna_lune, postée le 21-04-2011 à 12:25:27 (S | E)
    J'ai oublié de vous remecier dolfine pour votre réponse.
    Merci de répondre aussi rapidement.



    Réponse: Virgule et etc ... de flowermusic, postée le 21-04-2011 à 13:12:23 (S | E)
    Bonjour Lunalune
    Voilà ce que j'ai trouvé :
    Lien Internet

    C'est donc comme en néerlandais. Mais il semble que le point de suspension, dans une énumération, remplace le "etc". Donc, pas de ".... etc"
    J'espère que ce site répondra à votre attente. Après avoir lu leur "A propos de",(qui les présente) ce site me semble sérieux. Mais je n'en sais pas plus sur eux.
    Cordialement



    Réponse: Virgule et etc ... de dolfine56, postée le 21-04-2011 à 14:20:32 (S | E)
    Bonjour,
    Après quelques recherches, j'ai trouvé ce lien, très interessant!
    Lien Internet
    .
    Il indique que, contrairement aux usages, on ne doit pas écrire à la fois "etc" et "..." C'est l'un ou l'autre.
    On trouve pourtant souvent "... etc"!
    Et, par contre, on doit bien mettre une virgule avant "etc"!
    Il a une quantité de tee-shirts de toutes les couleurs, blanc,rouge,bleu,etc.
    ou bien
    Il a une quantité de tee-shirts de toutes les couleurs, blanc,rouge,bleu...
    ...comme quoi on apprend tous les jours.



    Réponse: Virgule et etc ... de flowermusic, postée le 21-04-2011 à 15:08:17 (S | E)
    Bonjour Dolfine et Lunalune,
    Moi aussi, j'ai vu souvent cette faute. Et à force de la voir, on finit par la faire.
    Mais si on réfléchit, le ", etc." est logique. Etc = et ainsi de suite.
    Il a une quantité de tee-shirts de toutes les couleurs, blanc, rouge, bleu, et ainsi de suite.
    Merci à ce site qui nous permet de réfléchir sur notre propre langue.
    Bonne journée



    Réponse: Virgule et etc ... de luna_lune, postée le 21-04-2011 à 16:08:22 (S | E)
    Encore merci pour vos réponses! c'est super gentil
    Mais j'ai un petit commentaire.
    vous dites etc = et ainsi de suite
    et vous écrivez:bleu, et ainsi de suite
    donc vous avez écrit la virgule pourtant avant 'et' la règle dit qu'on ne met pas de virgule après et
    MAIS vous avez absolument raison avant etc. on met une virgule et avant ... on met pas de virgule. (tout comme en néerlandais)
    Merci beaucoup encore une chose que je vais appliquer sans faute
    Merci merci merci
    on le dirait jamais assez



    Réponse: Virgule et etc ... de flowermusic, postée le 22-04-2011 à 00:51:32 (S | E)
    Bonsoir Luna-Lune,

    Je voulais juste expliquer le cheminement de "et caetera"("et ainsi de suite") à "etc"

    Dans le site, la phrase d'explication est :

    Dans la montagne vivent des marmottes, des bouquetins, des chamois, etc.

    Mais nous sommes d'accord, c'est comme en néerlandais. Le lien indiqué par Dolfine va dans le même sens.

    Tout est bien. Ne perdons pas notre latin . Merci aussi à vous, c'est grâce à vos questions qu'on réfléchit sur la logique de notre langue. Et tous les jours j'apprends quelque chose.

    Bonne fin de soirée.

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 22-04-2011 19:42


    Vous avez raison Abuelocansado. L'heure tardive de mon intervention fera-t-elle pardonner ce relâchement .... d'attention ?
    C'est corrigé, et reformulé d'une façon plus proche de ce que je voulais dire, par le biais de l'humour.



    Réponse: Virgule et etc ... de anonyme, postée le 22-04-2011 à 13:35:05 (S | E)
    Bonjour,

    flower, ce "On finirait par en perdre notre latin" hérisse mon vieux poil pédagogique moyenâgeux ! Si vous voulez conserver le caractère indéfini et général de votre proposition écrivez "On finirait par en perdre son latin", mais je préférerais que vous écrivissiez "Nous finirions par en perdre notre latin", ce qui me paraît plus adéquat au ton général de votre contribution.

    dolphine, ce serait bien si vous laissiez un espace après chaque virgule, non ? ("Il a une quantité de tee-shirts de toutes les couleurs, blanc,rouge,bleu,etc.")

    Pardon à toutes les deux. Mes insolents descendants ont parfois raison, je ronchonne un peu trop ...
    Et en plus il ne fait pas beau. Ici c'est presque un délit !

    En toute amitié.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux