Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Préposition

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Préposition
    Message de fifi20 posté le 27-04-2011 à 00:00:50 (S | E | F)
    Bonjour
    Est-ce qu'on diT "j'ai des difficultés en langue française ou de la langue française ou à la langue française" et pourquoi ?
    Merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 27-04-2011 08:15


    Réponse: Préposition de pierrick49, postée le 27-04-2011 à 01:58:19 (S | E)
    BonJour ,
    On Dit " J'ai des difficultés en Langue française " Je ne Pourrai(s) pas t'expliquer désolé mais c'est simple . Il faut se poser la question " en quoi j'ai des difficultés ? " ==> " en langue " <= la langue
    " en français " <= le français
    " en histoire " <= L'histoire

    Désolé si je ne suis pas assez compréhensible dans ce que je dis mais je ne peux pas expliquer mieux =S
    ------------------
    Modifié par bridg le 27-04-2011 08:12



    Réponse: Préposition de hinot49, postée le 27-04-2011 à 04:59:59 (S | E)
    Bonjour
    Je proposerais la solution suivante: La langue française me pose certains problèmes.
    I
    l faut parfois faire ou écrire le plus simplement possible xxx.
    B
    onne journée
    -------------------
    Modifié par bridg le 27-04-2011 08:17
    Retrait de ce qui n'a pas de sens.




    Réponse: Préposition de bridg, postée le 27-04-2011 à 08:32:31 (S | E)
    Bonjour.
    Il y a des cours sur le site. La section des prépositions contient tout ce qu'il faut pour aller apprendre ces notions.
    On dit:
    J'ai des difficultés en + nom : J'ai des difficultés en français.
    J''ai des difficultés de + nom: J'ai des difficultés de compréhension en français.
    J'ai des difficultés à + verbe : J'ai des difficultés à parler français.
    J'ai des difficultés de + la/le -> n'exixte pas
    A++



    Réponse: Préposition de aneth-estragon, postée le 27-04-2011 à 12:21:37 (S | E)
    Bonjour Fifi,
    Remarque :
    Dans de nombreuses langues, on est obligé d'utiliser la tournure "la langue ...", et de nombreux non-francophones se compliquent la vie à essayer de la traduire mot à mot en français alors que ce n'est pas utile du tout.
    Comme le dit Bridg, nous préférons l'emploi du nom pour désigner une langue :
    J'apprends le mandarin.
    J'ai de bonnes bases en russe.
    Mon latin est pauvre.
    J'ai oublié l'espagnol depuis que j'ai arrêté l'école.
    J'ai des difficultés en allemand.
    J'ai bien progressé en turc.
    Je ne parle pas l'anglais.
    Je peine avec le japonais.
    Son français est bizarre, je le comprends mieux quand il parle chinois.
    Mon arabe m'apportera des points de bonus pour le concours.
    Son niveau en flamand est encore faible.
    Je connais le persan.
    Je maîtrise bien le biélorusse.
    Je comprends le swahili.
    Il est très rare que ces mots, précédés de l'article défini, désignent une personne, il y a peu de risques de confusion et un locuteur français n'hésitera pas à employer ces tournures.


    -------------------
    Modifié par aneth-estragon le 27-04-2011 13:16


    Au temps pour moi, et merci à Mélie qui vient de me (ré)-apprendre quelque chose (est-ce que je confondais avec l'anglais où il est besoin de la majuscule ??
    Donc la langue, sans majuscule, (le français) n'est pas homonyme de la personne, avec majuscule (le Français), encore moins de raisons, donc de se casser la tête avec "la langue française" !



    Réponse: Préposition de melie10, postée le 27-04-2011 à 12:43:26 (S | E)
    Bonjour,
    Je suis tout à fait d'accord avec bridg et aneth-estragon quant à leur explication mais je me range à l'avis de bridg en ce qui concerne l'emploi de la minuscule lorsque l'on parle d'une langue.
    J'ai des difficultés en français, je parle très bien l'allemand...
    L'emploi de la minuscule est d'ailleurs également requise lorsqu'il s'agit de l'adjectif de nationalité :
    Je suis français mais, par contre, c'est un Français. (Ici, il s'agit d'un nom)
    Cordialement



    Réponse: Préposition de aneth-estragon, postée le 27-04-2011 à 13:22:21 (S | E)
    Mélie, j'ai corrigé mon post erroné !!



    Réponse: Préposition de melie10, postée le 27-04-2011 à 13:41:50 (S | E)
    Pas de problème aneth-estragon, personne n'est à l'abri de ce genre d'erreurs qui surviennent d'ailleurs parfois justement lorsque l'on veut faire de son mieux pour aider et qui à mon avis n'altèrent en rien nos compétences.
    Bonne après-midi !



    Réponse: Préposition de anonyme, postée le 27-04-2011 à 14:30:24 (S | E)
    Bonjour aneth-estragon,

    Juste pour le "fun" : "je le comprends mieux quand il parle chinois" ou "je le comprends mieux quand il parle le chinois " ou "je le comprends mieux quand il parle en chinois" ? Chinoiserais-je ? À l'instar de mon cœur, je balance ...

    Bonne après-midi.



    Réponse: Préposition de aneth-estragon, postée le 27-04-2011 à 14:41:25 (S | E)
    Bonjour Abuelcansado,
    pour vous dire la vérité, je m'attendais à cette remarque !

    Je pense que "parler chinois" est synonyme de "parler en chinois", alors que "parler le chinois", c'est "connaître la langue"
    1) "Est-ce que vous parlez chinois ?" = "Est-ce que j'ai bien reconnu la langue dans laquelle vous venez de vous exprimer ?"
    2) "Est-ce que vous parlez le chinois ?" = "Est-ce que vous savez parler le chinois ?"

    Mais : la 1) peut avoir les deux sens, en français oral en tout cas, alors que la 2) ne peut pas avoir le sens 1).






    Réponse: Préposition de fifi20, postée le 29-04-2011 à 18:31:55 (S | E)
    bonjour a tous
    je vous remercie pour toutes les reponses j'ai compris merci




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux