Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    COI ou CC de manière

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    COI ou CC de manière
    Message de dadomed posté le 29-04-2011 à 12:56:52 (S | E | F)
    Bonjour!
    Je suis enseignant du FLE et j'aimerais SVP s'il vous plaît, une aide sur un point de grammaire qui prête à confusion, en tous les cas pour moi.
    Dans la phrase ( Julien partira avec ses parents)
    "avec ses parents" est-il COI ou C.C. de manière?
    Je vous remercie à l'avance.
    ------------------
    Modifié par bridg le 29-04-2011 18:27


    Réponse: COI ou CC de manière de aneth-estragon, postée le 29-04-2011 à 13:06:06 (S | E)
    Bonjour,
    voyez ici : Lien Internet

    la définition limpide du CO (D ou I), pour le distinguer du complément circonstanciel.
    Bon apprentissage !



    Réponse: COI ou CC de manière de sabina34, postée le 29-04-2011 à 20:47:13 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    A propos,votre question.Il faut que vous sachiez avec le complément d'objet direct on pose la question qui? ou quoi?
    Exemple: J'ai achetè une voiture.
    J'ai acheté quoi?========== la voiture. donc la voiture est le complèment d'obejet diret.par contre pour trouver le complément circontentiel il y a beaucoup de questions de temps de manière...ect
    Exemple:Je suis allée en Enspagne.
    on pose la question :je suis allée où? don en Espagne c'est complément circontentile de lieu.
    Maintenant c'est à vous de trouver la réponse.
    Amicalement



    Réponse: COI ou CC de manière de anonyme, postée le 30-04-2011 à 07:28:15 (S | E)
    Bonjour dadomed,

    Dans les temps lointains où j’enseignais la grammaire je demandais à mes élèves de ne pas se limiter aux procédés mécaniques tels que les questions “qui ? ” ou “quoi? ” ou “ à qui ?” ou “à quoi” ?, etc, voire de les oublier, et de réfléchir au sens des mots. Le complément d’objet s’appelle ainsi par ce qu’il supporte l’action faite par le sujet, et exprimée par le verbe, il en est l’objet et il en complète le sens : si j’écris que “le jardinier taille un arbre” on voit bien que l’action de tailler faite par le sujet (le jardinier) est explicitée, complétée par “l’arbre”. Donc “l’arbre” est l’objet de l’action et la complète, d’où son nom de complément d’objet. Il est directement rattaché au verbe, d’où son appellation complète de COD.. Quant au COI il est également l’objet et le complément de l’action mais le verbe ayant besoin d’une préposition intermédiaire il ne lui est pas directement rattaché d’où son appellation de COI.

    N.B. "le jardinier plante l'arbre" et “Le jardinie pense à l’arbre”. Dans les deux cas “l’arbre” à la fois complément et objet de l’action, donc il est CO. Mais dans le premier le verbe est dit “transitif direct” parce que son complément est obligatoirement directement attaché à lui, sans préposition intermédiaire, tandis que dans le second le verbe est “transitif indirect” car il a besoin d’une préposition pour le relier à son complément (on ne peut pas dire “le jardinier pense l’arbre”).

    Il existe des verbes qui sont doublement transitifs, directs et indirects, par exemple dans "le voyageur présente son passeport au douanier" le complément "passeport" est un COD tandis que "le douanier" est un COI. Il existe aussi des verbes dits "intransitifs" qui ne peuvent pas avoir de complément d'objet, "partir", "dormir" ...

    Quant au complément circonstanciel il ne fait que préciser les modalités de l’action, il en donne les circonstances, d’où son nom complété par le genre de circonstance (de lieu, de temps, de manière ...).

    Good luck!
    Cordialement.

    P.S. J'ai un "trou" : Qu'est-ce que le FLE ?
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-05-2011 11:40



    Réponse: COI ou CC de manière de aneth-estragon, postée le 30-04-2011 à 08:39:29 (S | E)
    Abuelconsado,
    votre réponse est remarquable !

    FLE = français langue étrangère



    Réponse: COI ou CC de manière de dadomed, postée le 30-04-2011 à 23:08:36 (S | E)
    Salut, je remercie tout le monde.
    Mais hélas aucune réponse ne m'a satisfait car tout ce que vous avez écrit je le connais sur le bout des doigts. Seulement, voilà, la confusion, elle est là! Je ne sais quelle question posée après le verbe est la bonne:
    ( Julien partira ...avec qui?)
    ou ( Julien partira ...comment?)
    Alors, je vous en prie dites moi si c'est un COI ou un C.C. de manière?
    Je vous demande de bien vouloir m'excuser encore une fois.
    Je vous remercie du fond du coeur.



    Réponse: COI ou CC de manière de aneth-estragon, postée le 30-04-2011 à 23:47:39 (S | E)
    Bonsoir,

    "Avec qui ?" ni "Comment ?" ne permettent de repérer un CO

    DONC :

    c'est un complément circonstanciel, ça c'est sûr (de je ne sais pas quoi, je n'ai jamais compris l'intérêt de mémoriser les catégories...)
    Peut-être "d'accompagnement" ? (je plaisante...)


    -------------------
    Grâce à Flowermusic (merci à elle !) et à son lien (voir ci-dessous) je découvre que le CC d'accompagnement existe... je ne plaisante donc plus !




    Réponse: COI ou CC de manière de flowermusic, postée le 01-05-2011 à 00:50:36 (S | E)
    Bonsoir Dadomed,

    Voici un lien sur le site de français qui vous explique les différents compléments circonstanciels.
    Lien Internet


    Comme vous êtes nouveau sur le site, je vous souhaite tout d'abord la bienvenue.
    Et je vous indique comment faire des recherches. Vous allez dans le site de français, et vous tapez l'objet de votre recherche dans le rectangle jaune en haut à droite.

    Pour revenir à votre question :
    Exemple : je regarde un oiseau prêt à s'envoler.

    Il s'est envolé avec élégance.
    Il s'est envolé avec son compagnon.


    Dans le premier cas, la question sera : comment ?
    Dans le second cas, la question sera : avec qui ?

    Bonne soirée



    Réponse: COI ou CC de manière de anonyme, postée le 01-05-2011 à 09:15:01 (S | E)
    Bonjour dadomed,

    “tout ce que vous avez écrit je le connais sur le bout des doigts” .. Pas tout à fait me semble-t-il car vous n’avez pas remarqué que dans votre exemple “ses parents” ne supportent pas l’action faite par Julien, Julien ne fait rien qui les influence. Tout simplement : ils n’en sont pas l’objet. Il ne peut donc s’agir d’un CO, direct ou indirect là n’est pas la question. Mais ils précisent la manière dont part Julien. Il s’agit donc bien d’un complément circonstanciel de manière. (Ceci dit je partage l’avis d’aneth-estragon et je ne vois pas trop l’intérêt de cette identification du complément, sauf peut-être purement scolaire).

    Je vous l’ai dit : en grammaire oubliez les “trucs” ou mécanismes enseignés hélas dans les classes élémentaires en ignorant l’essence même de la langue. Au-delà de la forme pensez au sens des mots, à leur rôle dans l’énoncé de la pensée, et la structure grammaticale vous apparaîtra claire et simple.

    Bon dimanche !
    Cordialement.

    P.S. aneth-estragon, vous me remplissez de confusion ! J’ai été un maniaque de l’enseignement raisonné opposé à l’enseignement “mécanique”. J'ai tenté d'en convaincre, souvent avec succès, mes stagiaires. Il m’en reste quelques bribes ..

    flowermusic, votre oiseau m’intrigue : Je suis incapable de donner une réponse qui me satisfasse à la question “avec qui ?” et je crains que ce “qui ?” n’entraîne justement la réponse mécanique et évidemment erronée : COI .. Alors qu’il s’agit non moins évidemment d’un CC ...



    Réponse: COI ou CC de manière de dadomed, postée le 01-05-2011 à 11:36:00 (S | E)
    Bonjour, je remercie tous ceux qui m'ont aidé à disciper ce doute, j'allais dire cette confusion. Car, maintenant j'y vois plus clair.
    Merci et bonne fête du 1er MAI.



    Réponse: COI ou CC de manière de lagadour, postée le 01-05-2011 à 12:09:28 (S | E)

    Je pense qu'on peut analyser ce GP comme cc d'accompagnement.

    La préposition"avec" introduit aussi le cc de moyen,et demanière.





    Réponse: COI ou CC de manière de imagine, postée le 01-05-2011 à 12:38:44 (S | E)
    Bailler qui est un verbe intransitif peut devenir transitif dans la phrase suivante, par exemple: je baille d'avance ma journée. (je baille quoi? ma journée)



    Réponse: COI ou CC de manière de flowermusic, postée le 01-05-2011 à 14:01:38 (S | E)
    Bonjour Dadomed,

    Pour compléter ma réponse de cette nuit, je vous ajoute ces liens :

    Lien Internet


    il complète le précédent et est fait par la même personne.


    Sur le net, j'ai trouvé celui-là :

    Lien Internet


    Bonne journée



    Réponse: COI ou CC de manière de anonyme, postée le 02-05-2011 à 07:46:07 (S | E)
    Bonjour imagine,

    Je reste perplexe devant votre affirmation. "bâiller" (ou "bayer") dans le sens de votre exemple (c'est à dire ouvrir la bouche, même si métaphoriquement) est un verbe purement intransitif et, croyez-moi, on ne peut pas "bâiller" quelque chose ou quelqu'un. Mais vous l'écrivez sans accent circonflexe, donc peut-être employez-vous “bailler” qui est un tout autre mot et qui a le sens de "donner". Il s'agit en effet d'un verbe transitif très vieilli et tombé en désuétude, dont l'emploi ne se retrouve guère que dans l’expression "Vous nous la baillez belle !" que, vous en conviendrez, on n'utilise pas tous les jours ...
    Quel sens donnez-vous alors à "Je baille d'avance ma journée" ?
    Cordialement.



    Réponse: COI ou CC de manière de missaurelle, postée le 02-05-2011 à 16:00:44 (S | E)
    Bonjour,
    Je pense que Imagine a tout simplement fait une faute de frappe entre bâiller et bailler.
    Pour moi, le sens de la phrase "Je bâille d'avance ma journée" signifie que la personne sais qu'elle va s'ennuyer dans la journée, et donc qu'elle va bâiller tout la journée.

    Amicalement.



    Réponse: COI ou CC de manière de liliprof, postée le 02-05-2011 à 21:01:13 (S | E)
    esselemou aleikoum.

    selon mes connaissances: la question posée est il partira avec qui? avec ses parent. et parents sont des personnes et non pas l'état dans lequel le sujet se trouve. aussi on peut pas poser la question: comment il est parti; et répondre par : avec ses parents. la réponse est sémantiquement fausse.
    A bientot.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux