Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    J'y vais / Je m'en vais

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    J'y vais / Je m'en vais
    Message de sabina34 posté le 01-05-2011 à 19:34:25 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    Je voudrais savoir quand on utilise :j'y vais et je m'en vais?
    Merci pour votre attention.
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-05-2011 19:37
    Titre



    Réponse: J'y vais / Je m'en vais de bridg, postée le 01-05-2011 à 19:41:12 (S | E)
    Bonjour.
    Je m'en vais = je pars.
    J'y vais = je vais vers/dans un lieu préalablement cité.
    A++



    Réponse: J'y vais / Je m'en vais de flowermusic, postée le 01-05-2011 à 19:43:50 (S | E)
    Bonsoir Sabina,

    J'y vais : Vous êtes à l'endroit A et vous allez à l'endroit B (représenté par "y").
    Je m'en vais : vous quittez le lieu où vous êtes.

    Cordialement




    Réponse: J'y vais / Je m'en vais de salouajet, postée le 01-05-2011 à 20:09:22 (S | E)
    Bonjour Sabina
    s'en aller == Je m'en vais , tu t'en vas etc... c'est partir, disparaître, mourir(en langue littéraire)
    Dans j'y vais = y est un pronom personnel qui remplace un nom complément circonstanciel de lieu
    j'y vais = je vais au cinéma, à la maison, à Alger, chez ma cousine etc...
    Mes amitiés
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-05-2011 20:32



    Réponse: J'y vais / Je m'en vais de sabina34, postée le 01-05-2011 à 20:56:17 (S | E)
    Merci à tous,
    Exemple:
    Je suis à la maison et pour aller je dirai ;j'y vais.
    Merci



    Réponse: J'y vais / Je m'en vais de flowermusic, postée le 02-05-2011 à 00:44:41 (S | E)
    Bonsoir Sabina,

    Pour rendre les choses bien claires, je reprends votre exemple.

    Vous êtes à la maison, vous prenez votre manteau. Votre soeur est présente, vous lui dites :
    - Je m'en vais, je sors.
    Votre soeur demande :
    - Peux-tu faire une course pour moi, au marché ?
    Vous répondez :
    - Oui, j'y vais.

    Vous pouvez dire : "j'y vais" puisque, dans la phrase précédente, "marché" a été mentionné.

    Le même exemple avec une fin différente :
    Vous êtes à la maison, vous prenez votre manteau. Votre soeur est présente, vous lui dites :
    - Je m'en vais, je sors.
    Votre soeur demande :
    - Où vas-tu ?
    Vous répondez :
    - Je vais au marché.

    Vous précisez "au marché".

    Bonne soirée



    Réponse: J'y vais / Je m'en vais de missaurelle, postée le 02-05-2011 à 16:06:23 (S | E)
    Bonjour,

    Il me semble pourtant que couramment, on peut utiliser "J'y vais" simplement pour signaler que l'on s'en va, comme dans l'exemple de ma sœur, et que l'utilisation de "Je m'en vais" fait preuve d'une certaine distance et est plus définitif.
    Est-ce une faute de français ?

    Amicalement.



    Réponse: J'y vais / Je m'en vais de bridg, postée le 02-05-2011 à 16:19:18 (S | E)
    Bonjour.
    Oui, effectivement C'est un raccourci de langage employé fréquemment dans le sens de
    "je m'en vais" : "Non, je ne reste pas, j'y vais, je suis pressé".
    ou
    "je me suis décidé à faire quelque chose" : Il faut que je trouve le courage de lui parler. Allez! j'y vais!




    Réponse: J'y vais / Je m'en vais de sabina34, postée le 03-05-2011 à 19:29:29 (S | E)
    Bonsoir à tous et sans oublier de remercier touts les membres qui m'ont aidé.
    Et voici deux phrases:
    J'y vais:

    Maman m'a demandé d'aller chez le pharmacien pour achter quelques médicaments.et moi,j'ai répondu,j'y vais.

    Je m'en vais:
    Sabina était invitée chez son amie pour le dîner et quand elle a teminé elle lui disait .
    Je m'en vais et je te remerci pour le dîner c'était très agréable et je me suis trop régalée !
    J'espère que j'ai réussi
    Amicalement



    Réponse: J'y vais / Je m'en vais de missaurelle, postée le 03-05-2011 à 20:22:48 (S | E)
    Tu as réussi, félicitations



    Réponse: J'y vais / Je m'en vais de sabina34, postée le 03-05-2011 à 20:47:06 (S | E)
    Je suis très satisfaite.Merci à Tous





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux