Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    A tout à l'heure

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    A tout à l'heure
    Message de chilla posté le 05-05-2011 à 14:07:12 (S | E | F)
    Bonjour
    J'ai deux questions :

    1 - Je voudrais savoir, s'il vous plaît, quel est le laps de temps nécessaire pour utiliser :
    A tout à l'heure ou A plus tard (le A tout de suite étant 'tout de suite ).

    Nous sommes d'accord que l'action doit se dérouler dans la même journée, mais combien d'heures exactement entre le moment "présent" et le "après" pour l'une et l'autre expression?

    2 - Et est-ce que : "à toute ..." (familièrement parlant) veut aussi dire "à bientôt" ?

    Merci


    Réponse: A tout à l'heure de dolfine56, postée le 05-05-2011 à 14:42:51 (S | E)
    Bonjour Chilla,

    A tout à l'heure ou A plus tard (le A tout de suite étant 'tout de suite ).

    Dans l'ordre du plus court au plus long, on dirait:
    1- "à tout de suite"; soit dans moins d'une heure.
    2- "à tout à l'heure", soit plus d'une heure et moins qu'une demi-journée.
    3- "à plus tard", soit plusieurs heures, et jusqu'à la fin de la journée.

    ...tout cela demande confirmation.....

    "à toute" est l'abrévation de "à tout à l'heure" mais ,et dans un langage familier, je pense qu'il signifie "à plus tard", "à plus", à bientôt" mais avec l'idée d'un temps assez lointain....en tous les cas, bien plus lointain que le "à tout à l'heure".
    ...à bientôt.



    Réponse: A tout à l'heure de salouajet, postée le 05-05-2011 à 14:51:14 (S | E)
    Salut

    Je crois que si on ne sait pas quand on va revoir la personne: on dit au revoir , à bientôt!
    Mais quand on va revoir la personne dans quelques heures : on dit à tout à l'heure ou à plus tard!

    Amitiés



    Réponse: A tout à l'heure de missaurelle, postée le 05-05-2011 à 15:08:28 (S | E)
    Bonjour,

    'A toute', qui est familier, est employé pour dire 'A plus tard', ou 'A tout à l'heure' (du moment que l'on revoie la personne dans la journée).
    Pour dire 'A bientôt' d'une manière plus familière, on peut employer 'A plus' (Si c'est pour de nombreuses heures ou même quelques jours).

    Amicalement.



    Réponse: A tout à l'heure de anonyme, postée le 05-05-2011 à 15:09:48 (S | E)
    Bonjour,

    J’emploie “A tout à l'heure“ ou "à plus tard" lorsque je vais retrouver mon interlocuteur sous peu, quelques heures au maximum. En revanche si les retrouvailles sont plus éloignées dans le temps et à un moment que je souhaite indéterminé j’utilise ”à plus tard”.

    Je ne connais pas “à toute ...” mais il évoque le “à + ...” de mes petits-enfants ...

    Cordialement.



    Réponse: A tout à l'heure de chilla, postée le 06-05-2011 à 01:26:28 (S | E)

    Finalement la frontière entre ces deux expressions n'est pas bien déterminée comme ... je le voudrais et le temps reste un facteur arbitraire !

    à vous tous !
    A dans pas longtemps



    Réponse: A tout à l'heure de anonyme, postée le 06-05-2011 à 17:34:48 (S | E)
    Bonjour chilla,

    En fait je ne suis pas très satisfait de ma réponse ci-dessus que je trouve incomplète. La compréhension d'une langue est souvent subjective et pour moi "à tout de suite" ou "à tout à l'heure" donnent une indication de temps assez précise, beaucoup plus court avec celle-là qui évoque l'immédiatitude (*) qu'avec celle-ci qui renvoie à un laps de temps effectif mais court, toutes deux marquées par la certitude. En revanche "à plus tard" me fait penser à un rendez-vous si lointain et si hypothétique qu'il pourrait bien ne pas se réaliser. On l'emploie parfois pour se débarrasser d'un importun, surtout si on l'accompagne d'un "c'est ça" plus ou moins agacé. Du genre :

    "- J'aimerais vous revoir.
    - C'est que je suis bien pris..
    - Fixons un rendez-vous ..
    - C'est ça, plus tard, je vous appellerai ..."

    Bonne fin de semaine !
    Amicalement et "à bientôt"
    ab.

    (*) un des néologismes à la mode. Mes petits-enfants aiment beaucoup ...



    Réponse: A tout à l'heure de missaurelle, postée le 06-05-2011 à 20:08:42 (S | E)
    Bonjour,

    Selon l'utilisation que j'en fait, et qu'en fait mon entourage, je dirais qu'il faut bien faire la différence entre "à plus tard" et "plus tard".
    "A plus tard" ressemble plus à "A tout à l'heure".
    "Plus tard" montre un manque d'envie de le faire maintenant, et il se peut que la chose en question ne se fasse jamais...

    Amicalement.



    Réponse: A tout à l'heure de bjg, postée le 06-05-2011 à 22:52:56 (S | E)
    On dira "à tout à l'heure" lorsque l'on a défini un rendez-vous assez précis (dans la même journée). Il y a donc quasi certitude de se revoir ce jour-là et à l'heure dite. Si c'est un rendez-vous précis mais pas le même jour, on précisera : "à jeudi", "à la semaine prochaine", "à l'année prochaine", etc.

    "A plus tard" suppose que l'on n'a pas fixé de date ni d'heure, mais qu'on espère bien (en principe) se revoir (soit aujourd'hui, soit un autre jour). On pourra aussi dire : "à très bientôt", pour marquer un désir plus fort de se retrouver.

    "Plus tard" frise l'incorrection ... mais la politesse se perd, surtout dans le business




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux