Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Complément d'objet

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Complément d'objet
    Message de sabina34 posté le 05-05-2011 à 20:22:02 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    J'ai besoin d'explications à propos des phrases suivantes,s'il vous plaît.
    J'ai commis des fautes quand j'ai fait cet excercice.

    3. Je lui rapporterai son livre demain.
    Je rapporterai quoi? son livre est le complément d'objet direct
    4. Donne-moi cette enveloppe, s'il te plaît !
    donne-moi quoi? cette enveloppe donc il "cette enveloppe" est le complément d'objet direct.
    J'attends vos réponses s'il vous plaît
    -------------------
    Modifié par bridg le 05-05-2011 20:47


    Réponse: Complément d'objet de dolfine56, postée le 05-05-2011 à 21:06:19 (S | E)
    Bonsoir,
    Oui, c'est tout à fait cela.
    "livre" est le COD du verbe rapporter.
    "enveloppe" est le COD du verbe donner.
    Vous avez bien compris
    -------------------
    Modifié par bridg le 05-05-2011 21:18



    Réponse: Complément d'objet de sabina34, postée le 05-05-2011 à 21:12:52 (S | E)
    Merci dolfine.
    J'ai bien compris.



    Réponse: Complément d'objet de anonyme, postée le 06-05-2011 à 17:45:01 (S | E)
    Bonjour sabina,

    Lisez le sujet "COI ou CC de manière" de dadomed, du 29 avril. Cette question a déjà été longuement traitée et vous aurez une autre vue sur le CO ...

    Bonne fin de semaine.



    Réponse: Complément d'objet de sabina34, postée le 07-05-2011 à 19:36:24 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    J'avoue vous dites que j'ai commis énormément une erreur ,car j'ai mal posé la question.
    Je viens de vous m'excuser la faute que j'ai faite .

    Tout d'avord,voici la question:
    Indique si les mots en bleu sont compléments d'objet directs ou compléments d'objet indirects.

    Je lui rapporterai son livre demain.
    4. Donne- moi cette enveloppe, s'il te plaît !

    Alors,ma réponse était les deux phrases sont le contiennent un complément d'objet direct.
    Merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 07-05-2011 19:54



    Réponse: Complément d'objet de helga, postée le 07-05-2011 à 19:47:05 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Je crois que il s'agit de complémets d'objet indirects.
    rapporter quelque chose à quelqu'un, donner quelque chose à quelqu'un.





    Réponse: Complément d'objet de aneth-estragon, postée le 07-05-2011 à 19:53:49 (S | E)
    Oui, Sabina, tu t'étais donc trompée.
    As-tu compris maintenant ?
    Tu as fait cette erreur parce que la préposition "à" disparaît lorsque le COI est pronom (lui, moi). Pour vérifier qu'il est indirect, il faut remplacer le pronom par un groupe nominal :

    Je lui rapporterai son livre demain.
    Je rapporterai son livre à mon ami, demain.

    4. Donne- moi cette enveloppe, s'il te plaît !
    Donne cette enveloppe à la personne qui te parle, s'il te plaît !




    Réponse: Complément d'objet de sabina34, postée le 07-05-2011 à 20:16:04 (S | E)
    Merci pour vos réponses .

    Donne- moi cette enveloppe, s'il te plaît !
    Donne cette enveloppe à la personne qui te parle, s'il te plaît

    Donc, moi c'est le complément d'objet indirect.
    Merci



    Réponse: Complément d'objet de sabina34, postée le 08-05-2011 à 20:14:19 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Peut-être ,je suis accro avec mes cours .Mais ,je cherche à comprendre beaucoup.
    Par exemple,j'ai trouvé une phrase pendant que je faisais mon excercice pour trouver le complèment d'objet direct.

    Maman les a punis car ils ont chahuté dans la chambre.
    avant de poser la question .J'ai essayé de reconstruire la phrase.
    Maman a puni(s) les enfant car ils ont chahuté dans la chambre.

    A mon avais ,comme ça je pouvais trouver le cod.
    Alors la réponse,c'est les est complément d'objet direct.

    Je voudrais s'il vous plaît connaître savoir si c'est juste ou non?
    Merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-05-2011 20:19



    Réponse: Complément d'objet de aneth-estragon, postée le 08-05-2011 à 20:16:01 (S | E)
    OUI Sabina, c'est très bien !



    Réponse: Complément d'objet de sabina34, postée le 08-05-2011 à 20:30:20 (S | E)
    Merci aneth-estragon et bridg aussi.
    En fait,Je suis contente.




    Réponse: Complément d'objet de egshop, postée le 09-05-2011 à 19:10:11 (S | E)
    Il me semble que dans la première phrase "cette enveloppe" est COS (il y a déjà le COI qui n'est autre que "moi)!

    Cordialement



    Réponse: Complément d'objet de aneth-estragon, postée le 09-05-2011 à 19:27:25 (S | E)
    Bonjour egshop
    Le complément d'objet lorsqu'il est dit "second" ne veut pas dire qu'il vient en deuxième position dans la phrase !
    Le COS est un complément d'objet indirect qui accompagne le COD d'un verbe transitif.
    Dans :
    Donne-moi cette enveloppe"
    cette enveloppe est COD de donner (qui est un verbe transitif direct) comme l'a très bien dit Sabina.
    Le COS est "moi", mais ce n'était pas le sujet de ce post.



    Réponse: Complément d'objet de sabina34, postée le 09-05-2011 à 20:50:04 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Je voudrais savoir si la nature de complèment d'objet direct est juste ou non? s'il vous plaît .

    Les enfants se lavent les mains dans la salle de bain.

    Evidemment, le complèment d'objet direct c'estles mains. et sa nature est le groupe nominal.
    Mais ,la question que je pose c'est quelle est la nature de :les enfants c'est quoi?.
    D'après les cours que j'ai fait c'est le groupe nominal sujet du verbe se lavent.
    J'espère que ma réponse est juste.
    Merci à tous qui m'aident sans cesse .
    -------------------
    Modifié par bridg le 09-05-2011 21:19
    Qui est-ce qui se lave les mains? la réponse à la question "qui est-ce qui" est le sujet.




    Réponse: Complément d'objet de may123, postée le 13-05-2011 à 11:37:19 (S | E)
    bonjou, oui un cod repond a la question quoi tandis que le coi a quoi bonne chance ...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux