Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Participes passés

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Participes passés
    Message de egshop posté le 10-05-2011 à 17:39:57 (S | E | F)
    Bonjour,
    pourriez vous me dire, s'il vous plaît, si les accords sont corrects :

    1) Elles ont acheté des magazines et les ont lus, sitôt arrivées.
    2) Que de fautes tu as laissées dans ta dictée
    3) Ces roses épanouies sont magnifiques, je n’en ai jamais trouvées d’aussi parfumées.
    4) La tâche est plus aisée que je ne l’avais pensée.
    5) Après avoir beaucoup hésité, devine quelle couleur ils ont choisie pour leur moquette ?
    6) Épuisés par la chaleur, ils ont enfin atteint l’oasis.
    7) Les dernières années qu’il a passées ici ont été rendues éprouvantes par la maladie.
    8) Je suis sûre qu’ils ne m’ont pas attendu(e).
    Merci pour votre aide.
    -------------------
    Modifié par bridg le 10-05-2011 18:53
    Je ne vois pas pourquoi vous nous aviez copié le questionnaire de l'exercice pour chacune des phrases, avec les cases à cocher, sachant que vous ne donnez pas la raison de votre choix.
    Seules les phrases sont conservées.



    Réponse: Participes passés de missaurelle, postée le 10-05-2011 à 17:53:50 (S | E)
    Bonjour,
    Tout ceci me semble juste, cependant, attention, dans la phrase 4, tu mets bien dans l'explication que le verbe 'penser' reste ici invariable, mais tu as rajouté un 'e'.
    Amicalement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 10-05-2011 18:09




    Réponse: Participes passés de egshop, postée le 10-05-2011 à 18:47:34 (S | E)
    Tout d'abord un immense merci car c'est très gentil à vous d'accorder de votre temps à des personnes comme moi qui ont quelques difficultés !

    Pour ce qui est de la phrase 4 selon moi (mais vraisemblablement par pour vous) le verbe doit être accordé et dans ce cas l'explication n'est pas bonne car le COD est ici "l'" et donc l'accord se fait avec ce dernier ? Pourriez-vous me confirmer s'il y a accord et si non, pourquoi ? (car je suppose dans ce cas que le "l'" ne serait pas COD) !

    Merci d'avance !

    PS : Dans une phrase passive le complément d'agent contient la préposition (par ou de) où l'exclu-t-il ?

    Vive Bridg !



    Réponse: Participes passés de bridg, postée le 10-05-2011 à 19:02:34 (S | E)
    Bonjour.
    Pour la 4 - participe passé employé avec l'auxiliaire avoir.
    L' ne remplace pas la "tâche" mais "que j'avais pensé qu'elle serait".
    L'accord me dérange.

    Idem pour la 3 - C'est un participe passé précédé de EN, le cours est ici:
    Lien Internet

    Réponse à revoir


    Pour la 8 il est écrit "Je suis sûrE", donc le E entre parenthèses d'attendu(e), n'a pas lieu d'être. Il n'y a qu'une réponse possible.
    A++



    Réponse: Participes passés de egshop, postée le 10-05-2011 à 19:05:13 (S | E)
    Eh pardon c'est Missaurelle est au départ ce n'est pas des cases à cocher mais la transformation (involontaire) du --> de Word !



    Réponse: Participes passés de missaurelle, postée le 10-05-2011 à 19:11:33 (S | E)
    Bonjour,
    Pour l'explication :
    La tâche est plus aisée que je ne l’avais pensée.

    Les deux sont possible, selon l'interprétation : voir ce site : Lien Internet
    Cas particuliers > 2) Cas de " QUE / Q' " et " L' " représentant un Groupe de Mots > *)Le cas de L' > le cas de la comparaison.

    Ici, j’interprète que 'je pense que c'est plus aisé', et non, 'J'avais pensé à la tâche'. Comme dit, plus couramment, on laisse le participe invariable

    Amicalement.



    Réponse: Participes passés de egshop, postée le 10-05-2011 à 19:30:11 (S | E)
    Ok merci pour cette aide précieuse !
    xxx
    -------------------
    Modifié par bridg le 10-05-2011 19:36
    Pour la suite de vos demandes; merci d'ouvrir un autre sujet, mais merci d'aller en premier consulter les cours du site de français sur le passif.Lien Internet

    Nous ne pouvons pas refaire tous les cours sur les forums.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux