Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    N'esperer pas+sub ou ind? AIDEZ-MOI

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    N'esperer pas+sub ou ind? AIDEZ-MOI
    Message de power00 posté le 12-05-2011 à 16:27:40 (S | E | F)
    Bonjour à tous,je rencontre une problème et j'espere vous pouvez m'aider!Merci bcp!

    je type sur Google:je n'espere pas que... les résultats montrent que après n'esperer pas c'est le subjontif.
    mais j'ai trouvé quelques documents où on dit que le verbe esperer(n'esperer pas) ne prend jamais le subjontif.
    par exemple: Lien Internet
    dans la partie B.

    et qui a raison? aidez-moi svl :D


    Réponse: N'esperer pas+sub ou ind? AIDEZ-MOI de bridg, postée le 12-05-2011 à 16:56:26 (S | E)
    Bonjour.
    A la forme affirmative, en effet le verbe qui suit n'est pas au subjonctif.
    J'espère que tu es/seras a été ..... On ne dit pas j'espère que tu sois ...
    Mais à la forme négative le subjonctif est possible ainsi que d'autre temps:
    Je n'espère pas que tu me comprennes/ que tu m'écoutes/ que tu m'entendes




    Réponse: N'esperer pas+sub ou ind? AIDEZ-MOI de anonyme, postée le 13-05-2011 à 08:42:15 (S | E)

    Et au passé on devrait dire "j'espérais qu'il vînt", mais évidemment la concordance des temps n'étant plus un souci majeur on dit volontiers et couramment "J'espérais qu'il vienne" ... et c'est néanmoins toujours un subjonctif.

    Bonne journée.




    Réponse: N'esperer pas+sub ou ind? AIDEZ-MOI de power00, postée le 13-05-2011 à 09:07:51 (S | E)
    Merci beaucoup



    Réponse: N'esperer pas+sub ou ind? AIDEZ-MOI de notrepere, postée le 14-05-2011 à 00:05:31 (S | E)
    Hello

    For English speakers learning French, I suggest this useful link: Lien Internet

    The subjunctivator!
    Does espérer need the subjunctive?
    Espérer may require the subjunctive, depending on whether it is used affirmatively, negatively, or interrogatively:
    J'espère qu'il viendra.
    I hope he comes.

    (Note that in the affirmative, this verb is normally followed by the future, rather than the present tense.)
    Je n'espère pas qu'il vienne.
    I'm not hoping that he come.
    Espères-tu qu'il vienne ?
    Are you hoping that he come?


    Cordialement
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-05-2011 08:45




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux