Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction/ Tabac

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction/ Tabac
    Message de lina-redha posté le 18-05-2011 à 09:54:18 (S | E | F)
    mes amis voulez-vs me corriger
    Bonjour.
    Accepteriez-vous de m'aider à corriger mon sujet, s'il vous plaît?
    Merci pour votre aide.

    Traitez le sujet suivant:l'un de vos amis est fumeur .Dans l'espoir qu'il abondonne les cigarettes , vous essayer de lui montrer les dangers du tabac sur l'individu, la famille et la société.

    Voici ma proposition:
    Les cigarettes minent le corps et les organes Fadi un fumeur et son ami Sami lui donne des conseils .Dans l'espoir qu'il abondonne les cigarettes
    Fadi-passe-moi un cigarette Sami
    Sami-Ah!Tu nous deranges Fadi,fume dehors on est là pour s'amuser regarde ton poumon ta bouche sera plutôt comme un cendrié ,depuis quand tu fumes ?
    Fadi-Ily a cinq ans c'est une maivaise experience je depense l'argent de poche pour ce fléau social
    Sami -Voilà je tiens à toi,j'espère que tu abondonne les cigarettes.
    Fadi- d'accord allez y on va faire une bonne soirée
    -------------------
    Modifié par bridg le 18-05-2011 12:16
    Merci aux futurs correcteurs de ne pas donner de correction toute faite qu'il suffit de recopier.
    Aider à corriger les fautes, oui, faire à la place, non.
    Merci de votre compréhension.



    Réponse: Correction/ Tabac de bridg, postée le 18-05-2011 à 13:09:25 (S | E)
    Bonjour.
    Voici les corrections à apporter
    Cordialement.
    Les cigarettes minent le corps et les organes.
    Fadi, un fumeur, et ('et' ne va pas, il faut un verbe et une préposition) son ami Sami xxx (il faut une conjonction de coordination) lui donne des conseils dans l'espoir qu'il abondonne (orthographe) les cigarettes.
    Fadi-passe-moi un cigarette (cigarette est du féminin) Sami
    Sami-Ah!Tu nous deranges (accent)  Fadi, fume dehors on est là pour s'amuser. Regarde ton poumon (Il y en a deux),
    xxx (manque une conjonction de coordination)
     ta bouche sera plutôt (mauvais choix de mot) comme un cendrié (orthographe) ,depuis quand tu fumes (il faut inverser le sujet et le verbe) ?
    Fadi-Il y a cinq ans c'est une maivaise experience je depense (3 fautes d'orthographe)  l'argent de poche pour ce fléau social (mauvais emploi, on ne parle pas de fléau social dans le contexte d'une personne qui parle de ses habitudes de vie)
    Sami -Voilà  (inutile) je tiens à toi, j'espère que tu abondonne (mauvais temps de conjugaison + orthographe) les cigarettes.
    Fadi- d'accord allez (-y) ! on va faire (trouver un autre verbe) une bonne soirée




    Réponse: Correction/ Tabac de ilona2, postée le 18-05-2011 à 21:06:07 (S | E)
    "Il y a cinq ans" est une erreur à ajouter. On ne peut pas employer "il y a + durée" quand quelqu'un vous demande " depuis quand ...?"
    Cordialement.
    Une bonne soirée à vous. ilona2.
    -------------------
    Modifié par bridg le 18-05-2011 21:46
    Phrase adoucie et explication donnée.




    Réponse: Correction/ Tabac de ilona2, postée le 19-05-2011 à 14:09:27 (S | E)
    Autre problème sur ce texte.
    L'expression "abandonner les cigarettes" n'est pas vraiment correcte.
    En guise d'aide, je propose l'exemple suivant. Quand on souhaite que quelqu'un cesse de boire, on lui dit: "Arrête la bouteille!" ( et non pas les bouteilles )
    ilona2.
    ------------------
    Modifié par bridg le 19-05-2011 14:19
    L'expression est grammaticalement correcte, même si, l'usage fait qu'on dise "la cigarette" en utilisant ce nom comme terme générique en remplacement de: (le tabac). On peut accepter les deux formulations.
    En revanche le verbe abandonner appelle plus les habitudes (abandonner cette habitude).
    Pour la cigarette, le tabac, on emploie de préférence le verbe "arrêter".
    A++





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux