Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Leur ou leurs ?? (ou leurre -D)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Leur ou leurs ?? (ou leurre -D)
    Message de mouf posté le 31-05-2011 à 19:41:24 (S | E | F)
    Bonjour à tous et d'avance merci pour votre aide.
    Je planche sur internet depuis 45 minutes sur le problème suivant et n'arrive pas à trancher.

    Ecrit-on : " A gauche de l’écran sont affichés les patients et à droite leur ordonnance respective qui peut comporter jusqu’à 11 lignes de prescriptions par défaut. "
    ou
    "A gauche de l’écran sont affichés les patients et à droite leurs ordonnances respectives qui peuvent comporter jusqu’à 11 lignes de prescriptions par défaut."

    Merci et encore merci pour votre aide !!!
    Mouf
    -------------------
    Modifié par bridg le 31-05-2011 19:47
    Merci de mettre l'âge dans votre fiche, il est difficile de répondre à un membre qui dit avoir 6 ans



    Réponse: Leur ou leurs ?? (ou leurre -D) de headway, postée le 31-05-2011 à 19:54:07 (S | E)
    Bonsoir,
    En partant du principe que chaque patient n'a qu'une seule ordonnance, je mettrais l'expression au singulier.
    Bonne soirée.
    Headway.



    Réponse: Leur ou leurs ?? (ou leurre -D) de bridg, postée le 31-05-2011 à 20:09:00 (S | E)
    Bonjour.
    Les deux sont possibles.



    Réponse: Leur ou leurs ?? (ou leurre -D) de mouf, postée le 31-05-2011 à 20:12:03 (S | E)
    Merci pour vos réponses. Je pencherais plutôt pour la deuxième. 'Bridg' pourrais-tu compléter ton information, ça m'intéresse !! :D
    ------------------
    Modifié par bridg le 31-05-2011 20:31
    1/Rien ne dit que chaque patient n'a qu'une ordonnance.
    2/même dans le cas d'une ordonnance par patient la forme plurielle est possible et c'est celle que j'aurais mise




    Réponse: Leur ou leurs ?? (ou leurre -D) de lucile83, postée le 31-05-2011 à 21:37:54 (S | E)
    Bonjour,

    Je mettrais au pluriel:
    "A gauche de l’écran sont affichés les patients et à droite leurs ordonnances respectives qui peuvent comporter jusqu’à 11 lignes de prescriptions par défaut."
    car si on a,au singulier,une ordonnance de 11 lignes...on ne parlerait plus de patient mais de moribond.




    Réponse: Leur ou leurs ?? (ou leurre -D) de headway, postée le 31-05-2011 à 21:49:59 (S | E)
    Re-bonsoir,
    Au temps pour moi Bridg et Lucile.
    Je voyais ça plus comme: ... les patients avec chacun son ordonnance
    Bonne soirée.
    Headway.



    Réponse: Leur ou leurs ?? (ou leurre -D) de mouf, postée le 31-05-2011 à 21:56:27 (S | E)
    Merci pour ton commentaire pertinent Lucile, cependant il n'est pas rare de voir des patients avec 12, 15 voire 18 produits ... mais là on sort du contexte !! :D



    Réponse: Leur ou leurs ?? (ou leurre -D) de anonyme, postée le 02-06-2011 à 07:32:20 (S | E)
    Bonjour lucile,
    et pardon mais mon médecin traitant me dresse chaque mois une ordonnance .. J'ai compté : douze lignes ! Et pourtant bien que mon insolente descendance considère que j'ai déjà "a foot in the grave" l'autre est solidement accroché dans le gazon ... et gare à celui qui marchera dessus !
    Cordialités moribonesques.
    Ceci dit je suis d'accord avec vous, ordonnances




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux