Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Exercice audio-La gloire de mon père

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Exercice audio-La gloire de mon père
    Message de aneth-estragon posté le 02-06-2011 à 09:36:03 (S | E | F)
    Voici un nouvel exercice, plus facile que le précédent !
    Il s'agit d'écouter la vidéo et de remplir les blancs.
    N'ayez pas peur si vous connaissez ce film : j'ai choisi un extrait entre 2 personnages dont un seul a un (léger) accent provençal, mais ne parle pas beaucoup et pas trop vite, et l'autre n'a pas d'accent !
    Amusez-vous bien !


    Le brocanteur : J'allais oublier vos chaises ! _____ _____ _____ - _____ ? ... Ça fait cinquante francs !
    Monsieur Pagnol : Oh oh oh ! C'est trop cher !
    Le brocanteur : C'est _____ , _____ __'_____ _____ ! La commode est d'époque !
    M. Pagnol : Elle est _____ d'une époque, mais pas de la nôtre !
    Le brocanteur : Vous aimez tellement le moderne ?
    M. Pagnol : Je n'achète pas _____ _____ _____ ! Faites le tout pour _____ - _____ francs !
    Le brocanteur : C'est pas possible !
    M. Pagnol : _____ ?
    Le brocanteur : Parce que je dois _____ francs à mon propriétaire qui vient encaisser à midi ! Quelle heure est-il ?
    M. Pagnol : _____ _____ _____ _____. Alors si vous lui deviez _____ francs, vous oseriez me les demander ?
    Le brocanteur : Faudrait bien : où voulez vous que je les trouve ? _____, si je lui devais _____ francs, je vous en demanderais _____ ! Si je lui devais trente, _____ _____ _____ ______ trente.
    M. Pagnol : Ah ! Dans ce cas, je _____ _____, quand vous l'aurez payé ! Viens, Crapaud !
    Le brocanteur : Ah non, c'est pas possible, il est midi moins le quart ! Qu'est-ce que vous voulez, vous êtes tombé dans ce coup-là ! C'est pas de chance, voilà, mais _____ _____ _____ ! Vous êtes _____, vous êtes frais, vous êtes _____ _____ ___ __, vous avez _____ _____ _____ ! Tant qu'il y aura des _____ et des bossus, ____ __ ' _____ _____ ___ _____ de vous plaindre ! C'est _____ francs.

    Correction sur le forum fin juin.
    -------------------
    Modifié par bridg le 02-06-2011 09:36


    Réponse: Exercice audio-La gloire de mon père de aneth-estragon, postée le 02-06-2011 à 12:34:27 (S | E)
    La question m'ayant été posée, voici comment faire pour :
    - répondre
    Il faut faire un copié-collé du texte, puis à la place de chaque trait '_________' il faut taper un mot.
    - masquer les réponses ?
    Pour avoir le cache, il faut sélectionner les mots que vous avez tapés et appuyer sur la touche '?', qui se trouve en haut de votre fenêtre de saisie, à droite, en dessous de :



      ?     <= c'est cette touche-là



    Réponse: Exercice audio-La gloire de mon père de assoum21, postée le 02-06-2011 à 14:11:02 (S | E)
    Le brocanteur : J'allais oublier vos chaises ! Quelle heure est-il? ... Ça fait cinquante francs !
    Monsieur Pagnol : Oh oh oh ! C'est trop cher !
    Le brocanteur : C'est cher, mais c'est bon! La commode est d'époque !
    M. Pagnol : Elle est certes d'une époque, mais pas de la nôtre !
    Le brocanteur : Vous aimez tellement le moderne ?
    M. Pagnol : Je n'achète pas pour un musée! Faites le tout pour trente-cinq francs !
    Le brocanteur : C'est pas possible !
    M. Pagnol : Pourquoi ?
    Le brocanteur : Parce que je dois cinquante francs à mon propriétaire qui vient encaisser à midi ! Quelle heure est-il ?
    M. Pagnol : Midi moins le quart. Alors si vous lui deviez cinq francs, vous oseriez me les demander ?
    Le brocanteur : Faudrait bien : où voulez vous que je les trouve ? Remarquez, si je lui devais quarante francs, je vous en demanderais quarante ! Si je lui devais trente, je vous en demanderais trente.
    M. Pagnol : Ah ! Dans ce cas, je reviendrai demain, quand vous l'aurez payé ! Viens, Crapaud !
    Le brocanteur : Ah non, c'est pas possible, il est midi moins le quart ! Qu'est-ce que vous voulez, vous êtes tombé dans ce coup-là ! C'est pas de chance, voilà, mais chacun son destin ! Vous êtes jeune, vous êtes frais, vous êtes droit comme un lit, vous avez deux yeux superbes ! Tant qu'il y aura des aveugles et des bossus, vous n ' aurez pas le droit de vous plaindre ! C'est cinquante francs.

    -------------------
    Modifié par bridg le 02-06-2011 21:26



    Réponse: Exercice audio-La gloire de mon père de dolfine56, postée le 02-06-2011 à 15:00:00 (S | E)
    Bonjour,
    et ,Aneth.

    Le brocanteur : J'allais oublier vos chaises ! quelle heure est-il ? ... Ça fait cinquante francs !
    Monsieur Pagnol : Oh oh oh ! C'est trop cher !
    Le brocanteur : C'est cher mais c'est beau ! La commode est d'époque !
    M. Pagnol : Elle est certainement d'une époque, mais pas de la nôtre !
    Le brocanteur : Vous aimez tellement le moderne ?
    M. Pagnol : Je n'achète pas pour un musée ! Faites le tout pour trente cinq francs !
    Le brocanteur : C'est pas possible !
    M. Pagnol : pourquoi ?
    Le brocanteur : Parce que je dois cinquante francs à mon propriétaire qui vient encaisser à midi ! Quelle heure est-il ?
    M. Pagnol : midi moins le quart. Alors si vous lui deviez cent francs, vous oseriez me les demander ?
    Le brocanteur : Faudrait bien : où voulez vous que je les trouve ? remarquez, si je lui devais quarante francs, je vous en demanderais quarante ! Si je lui devais trente, je vous en demanderais trente.
    M. Pagnol : Ah ! Dans ce cas, je reviendrai, quand vous l'aurez payé ! Viens, Crapaud !
    Le brocanteur : Ah non, c'est pas possible, il est midi moins le quart ! Qu'est-ce que vous voulez, vous êtes tombé dans ce coup-là ! C'est pas de chance, voilà, mais chacun son destin ! Vous êtes jeune, vous êtes frais, vous êtes droit comme un i , vous avez deux yeus superbes ! Tant qu'il y aura des aveugles et des bossus, vous n'aurez pas le droit de vous plaindre ! C'est cinquante francs.



    Réponse: Exercice audio-La gloire de mon père de courageuse19, postée le 02-06-2011 à 21:25:10 (S | E)
    Le brocanteur : J'allais oublier vos chaises ! __Quelle heure est-il___ _____ _____ - _____ ? ... Ça fait cinquante francs !
    Monsieur Pagnol : Oh oh oh ! C'est trop cher !
    Le brocanteur : C'est _che____ , __mais___ _c'est beaux_'_____ _____ ! La commode est d'époque !
    M. Pagnol : Elle est _certe____ d'une époque, mais pas de la nôtre !
    Le brocanteur : Vous aimez tellement le moderne ?
    M. Pagnol : Je n'achète pas __pour amuser___ _____ _____ ! Faites le tout pour __cinquante___ - _____ francs !
    Le brocanteur : C'est pas possible !
    M. Pagnol : _Pourquoi____ ?
    Le brocanteur : Parce que je dois _cinquante____ francs à mon propriétaire qui vient encaisser à midi ! Quelle heure est-il ?
    M. Pagnol : ___Midi moins le quart __ _____ _____ _____. Alors si vous lui deviez __cinquante___ francs, vous oseriez me les demander ?
    Le brocanteur : Faudrait bien : où voulez vous que je les trouve ? __Remarquez___, si je lui devais quarante__francs, je vous en demanderais _quarante____ ! Si je lui devais trente, __je vous en demanderais___ _____ _____ ______ trente.
    M. Pagnol : Ah ! Dans ce cas, je _reviendrai demain____ _____, quand vous l'aurez payé ! Viens, Crapaud !
    Le brocanteur : Ah non, c'est pas possible, il est midi moins le quart ! Qu'est-ce que vous voulez, vous êtes tombé dans ce coup-là ! C'est pas de chance, voilà, mais _chacun son destin____ _____ _____ ! Vous êtes _jeune____, vous êtes frais, vous êtes __droit comme un lit___ _____ ___ __, vous avez __deux yeux supèrbe___ _____ _____ ! Tant qu'il y aura des _aveugles____ et des bossus, ____ _vous n'aurez pas_ ' _____ _____ ___ _____ de vous plaindre ! C'est _cinquante____ francs.
    Ton audio parafait!

    Bonne chance à tous



    Réponse: Exercice audio-La gloire de mon père de rhania-rhano, postée le 02-06-2011 à 22:35:31 (S | E)
    bonsoir,
    merci aneth
    Le brocanteur : J'allais oublier vos chaises ! quelle heure est-il ? ... Ça fait cinquante francs !
    Monsieur Pagnol : Oh oh oh ! C'est trop cher !
    Le brocanteur : C'est cher mais c'est beau ! La commode est d'époque !
    M. Pagnol : Elle est certainement d'une époque, mais pas de la nôtre !
    Le brocanteur : Vous aimez tellement le moderne ?
    M. Pagnol : Je n'achète pas pour un musée ! Faites le tout pour trente cinq francs !
    Le brocanteur : C'est pas possible !
    M. Pagnol : pourquoi ?
    Le brocanteur : Parce que je dois cinquante francs à mon propriétaire qui vient encaisser à midi ! Quelle heure est-il ?
    M. Pagnol : midi moins le quart . Alors si vous lui deviez cinq francs, vous oseriez me les demander ?
    Le brocanteur : Faudrait bien : où voulez vous que je les trouve ? remarque , si je lui devais quarante francs, je vous en demanderais quarante ! Si je lui devais trente, je lui demanderai trente.
    M. Pagnol : Ah ! Dans ce cas, je reviendrai demain , quand vous l'aurez payé ! Viens, Crapaud !
    Le brocanteur : Ah non, c'est pas possible, il est midi moins le quart ! Qu'est-ce que vous voulez, vous êtes tombé dans ce coup-là ! C'est pas de chance, voilà, mais chacun son destin ! Vous êtes jeune , vous êtes frais, vous êtes ???? , vous avez deux yeux super ! Tant qu'il y aura des des aveugles et des bossus, vous n'aurez pas le droit de vous plaindre ! C'est cinquante francs.




    Réponse: Exercice audio-La gloire de mon père de notrepere, postée le 03-06-2011 à 02:10:20 (S | E)
    Hello

    Thank you for this exercise. It was very difficult. So, it is the old man who is supposed to be easier to understand? He mumbles and does not enunciate well at all! I find him impossible to understand and the other easier. Voici ce que j'ai compris. Some things I only guessed at based on the dialogue that preceded it. For the last, I understand the gist of what is being said, but I'm not exactly sure of the exact words.


    Le brocanteur : J'allais oublier vos chaises ! Quelle heure est-il ? ... Ça fait cinquante francs !
    Monsieur Pagnol : Oh oh oh ! C'est trop cher !
    Le brocanteur : C'est cher, mais c'est beau ! La commode est d'époque !
    M. Pagnol : Elle est certainement d'une époque, mais pas de la nôtre !
    Le brocanteur : Vous aimez tellement le moderne ?
    M. Pagnol : Je n'achète pas pour un musée ! Faites le tout pour trente - cinq francs !
    Le brocanteur : C'est pas possible !
    M. Pagnol : Pourquoi ?
    Le brocanteur : Parce que je dois cinquante francs à mon propriétaire qui vient encaisser à midi ! Quelle heure est-il ?
    M. Pagnol : Midi moins le quart. Alors si vous lui deviez cinq francs, vous oseriez me les demander ?
    Le brocanteur : Faudrait bien : où voulez vous que je les trouve ? Remarquez, si je lui devais quarante francs, je vous en demanderais quarante ! Si je lui devais trente, je vous en demanderais trente.
    M. Pagnol : Ah ! Dans ce cas, je reviendrai demain, quand vous l'aurez payé ! Viens, Crapaud !
    Le brocanteur : Ah non, c'est pas possible, il est midi moins le quart ! Qu'est-ce que vous voulez, vous êtes tombé dans ce coup-là ! C'est pas de chance, voilà, mais chacun son destin ! Vous êtes jeunes, vous êtes frais, vous êtes trois comme un I, vous avez deux yeux superbes ! Tant qu'il y aura des aveugles et des bossus, vous n'en avez pas valoir de vous plaindre ! C'est cinquante francs.





    Réponse: Exercice audio-La gloire de mon père de maryestepa, postée le 04-06-2011 à 05:04:12 (S | E)
    Merci Aneth! La dernière parte c'était très difficile pour moi, j'ai l'ecouté au moins 30 fois! Il y a un mot que je n'ai trouvée pas et des autres que j'ai déduit par le contexte et par le nombre des lignes a écrire.
    Bon exercice!



    Le brocanteur : J'allais oublier vos chaises ! Quelle heure est-il?... Ça fait cinquante francs !
    Monsieur Pagnol : Oh oh oh ! C'est trop cher !
    Le brocanteur : C'est cher , mais c'est beau ! La commode est d'époque !
    M. Pagnol : Elle est certainment d'une époque, mais pas de la nôtre !
    Le brocanteur : Vous aimez tellement le moderne ?
    M. Pagnol : Je n'achète pas pour un musèe ! Faites le tout pour trent - cinq francs !
    Le brocanteur : C'est pas possible !
    M. Pagnol : Pourquoi?
    Le brocanteur : Parce que je dois cinquante francs à mon propriétaire qui vient encaisser à midi ! Quelle heure est-il ?
    M. Pagnol : Midi moins le quarte. Alors si vous lui deviez cent francs, vous oseriez me les demander ?
    Le brocanteur : Faudrait bien : où voulez vous que je les trouve ? Remarquez, si je lui devais quarante francs, je vous en demanderais quarante! Si je lui devais trente, je vous en demanderais trente.
    M. Pagnol : Ah ! Dans ce cas, je viendrais demain, quand vous l'aurez payé ! Viens, Crapaud !
    Le brocanteur : Ah non, c'est pas possible, il est midi moins le quart ! Qu'est-ce que vous voulez, vous êtes tombé dans ce coup-là ! C'est pas de chance, voilà, mais chacun son destin! Vous êtes jeunes, vous êtes frais, vous êtes droit comme un i, vous avez deux yeux superbes ! Tant qu'il y aura des _____ et des bossus, vous n'aurez pas le droit de vous plaindre ! C'est cinquante francs.

    -------------------
    Modifié par bridg le 04-06-2011 18:20



    Réponse: Exercice audio-La gloire de mon père de mao, postée le 04-06-2011 à 12:48:56 (S | E)
    Le brocanteur : J'allais oublier vos chaises ! Quelle heure est - il ? ... Ça fait cinquante francs !
    Monsieur Pagnol : Oh oh oh ! C'est trop cher !
    Le brocanteur : C'est cher, mais , c’est'beau ! La commode est d'époque !
    M. Pagnol : Elle est certainement d'une époque, mais pas de la nôtre !
    Le brocanteur : Vous aimez tellement le moderne ?
    M. Pagnol : Je n'achète pas POUR UNE MUSÉE ! Faites le tout pour TRENTE - CINQ francs !
    Le brocanteur : C'est pas possible !
    M. Pagnol : Pour-quoi?
    Le brocanteur : Parce que je dois Cinquante francs à mon propriétaire qui vient encaisser à midi ! Quelle heure est-il ?
    M. Pagnol : Midi moins le quart. Alors si vous lui deviez Cent francs, vous oseriez me les demander ?
    Le brocanteur : Faudrait bien : où voulez vous que je les trouve ? Remarquez, si je lui devais Quarante francs, je vous en demanderais Quarante ! Si je lui devais trente, Je vous demanderais trente.
    M. Pagnol : Ah ! Dans ce cas, je reviendrai demain, quand vous l'aurez payé ! Viens, Crapaud !
    Le brocanteur : Ah non, c'est pas possible, il est midi moins le quart ! Qu'est-ce que vous voulez, vous êtes tombé dans ce coup-là ! C'est pas de chance, voilà, mais Chacun son destin! Vous êtes jeune, vous êtes frais, vous êtes DROIT COMME UN I, vous avez deux yeux superbes ! Tant qu'il y aura des aveugles et des bossus, Vous n ' aurez pas le choix de vous plaindre ! C'est CINQUANTE francs.





    Réponse: Exercice audio-La gloire de mon père de jonquille, postée le 04-06-2011 à 18:15:15 (S | E)
    Le brocanteur: J'allais oublier vos chaises! Quelle heure est-il? ... Ça fait cinquante francs!
    Monsieur Pagnol : Oh oh oh ! C'est trop cher!
    Le brocanteur: C'est cher, mais c'est beau! La commode est d'époque!
    M. Pagnol: Elle est certainement d'une époque, mais pas de la nôtre!
    Le brocanteur : Vous aimez tellement le moderne?
    M. Pagnol: Je n'achète pas pour un musée! Faites le tout pour trente-cinq francs!
    Le brocanteur: C'est pas possible!
    M. Pagnol : Pourquoi?
    Le brocanteur: Parce que je dois cinquante francs à mon propriétaire qui vient encaisser à midi! Quelle heure est-il?
    M. Pagnol: Midi moins le quart. Alors si vous lui deviez cent francs, vous oseriez me les demander?
    Le brocanteur: Faudrait bien. Où voulez vous que je les trouve? Remarquez, si je lui devais quarante francs, je vous en demanderais quarante! Si je lui devais trente, je vous en demanderais trente.
    M. Pagnol: Ah! Dans ce cas, je reviendrai demain, quand vous l'aurez payé! Viens, Crapaud!
    Le brocanteur : Ah non, c'est pas possible, il est midi moins le quart! Qu'est-ce que vous voulez, vous êtes tombé dans ce coup-là! C'est pas de chance, voilà, mais (à) chacun son destin! Vous êtes jeune, vous êtes frais, vous êtes droit comme un i, vous avez deux yeux superbes! Tant qu'il y aura des aveugles et des bossus, vous n'aurez pas ­le droit de vous plaindre ! C'est cinquante francs.



    Réponse: Exercice audio-La gloire de mon père de nouaaman, postée le 04-06-2011 à 23:42:49 (S | E)

    Le brocanteur: J'allais oublier vos chaises! quelle heure est-ill? ... Ça fait cinquante francs!
    Monsieur Pagnol : Oh oh oh ! C'est trop cher!
    Le brocanteur: C'est cher mais c'est beau! La commode est d'époque!
    M. Pagnol: Elle est certainement  d'une époque, mais pas de la nôtre!
    Le brocanteur : Vous aimez tellement le moderne?
    M. Pagnol: Je n'achète pas pour un musée! Faites le tout pour trente cinqrerente-cinq francs!
    Le brocanteur: C'est pas possible!
    M. Pagnol : pourqoiPourquoi?
    Le brocanteur: Parce que je dois cinquante francs à mon propriétaire qui vient encaisser à midi! Quelle heure est-il?
    M. Pagnol: midi moins le quart. Alors si vous lui deviez cent francs, vous oseriez me les demander?
    Le brocanteur: Faudrait bien. Où voulez vous que je les trouve?  si je lui devais quarante francs, je vous en demanderais quarante! Si je lui devais trente, je vous aurais demander  trente.
    M. Pagnol: Ah! Dans ce cas, je reviendrai demain, quand vous l'aurez payé! Viens, Crapaud!
    Le brocanteur : Ah non, c'est pas possible, il est midi moins le quart! Qu'est-ce que vous voulez, vous êtes tombé dans ce coup-là! C'est pas de chance, voilà, mais (à chacun son destin! Vous êtes jeune, vous êtes frais, vous êtes froid comme un liti, vous avez deux yeux superbes! Tant qu'il y aura des aveugles et des bossus, vous n'aurez pas le droit de vous plaindre ! C'est cinquante francs.





    Réponse: Exercice audio-La gloire de mon père de celso_jr, postée le 05-06-2011 à 19:10:52 (S | E)
    Le brocanteur : J'allais oublier vos chaises ! Quelle heure est-il? ... Ça fait cinquante francs !
    Monsieur Pagnol : Oh oh oh ! C'est trop cher !
    Le brocanteur : C'est cher, mais c'est bon! La commode est d'époque !
    M. Pagnol : Elle est certainement d'une époque, mais pas de la nôtre !
    Le brocanteur : Vous aimez tellement le moderne ?
    M. Pagnol : Je n'achète pas pour un musée ! Faites le tout pour trente-cinq francs !
    Le brocanteur : C'est pas possible !
    M. Pagnol : Pourquoi?
    Le brocanteur : Parce que je dois cinquante francs à mon propriétaire qui vient encaisser à midi ! Quelle heure est-il ?
    M. Pagnol : Midi moins le quart. Alors si vous lui deviez 100 francs, vous oseriez me les demander ?
    Le brocanteur : Faudrait bien : où voulez vous que je les trouve ? Remarquez, si je lui devais 40 francs, je vous en demanderais 40! Si je lui devais trente, je lui allait payer trente.
    M. Pagnol : Ah ! Dans ce cas, je reviendrai demain, quand vous l'aurez payé ! Viens, Crapaud !
    Le brocanteur : Ah non, c'est pas possible, il est midi moins le quart ! Qu'est-ce que vous voulez, vous êtes tombé dans ce coup-là ! C'est pas de chance, voilà, mais chacun à son destin_ ! Vous êtes jeune, vous êtes frais, vous êtes quoi comme ami, vous avez deux yeux superbes ! Tant qu'il y aura des aveugles et des bossus, vous aurez quoi _____ ___ _____ de vous plaindre ! C'est 50 francs.




    Réponse: Exercice audio-La gloire de mon père de claire-is, postée le 05-06-2011 à 19:40:15 (S | E)
    Le brocanteur : J'allais oublier vos chaises ! quelle heure est-il_____ _____ _____ - _____ ? ... Ça fait cinquante francs !
    Monsieur Pagnol : Oh oh oh ! C'est trop cher !
    Le brocanteur : C'est _cher mais c'est bon____ , _____ __'_____ _____ ! La commode est d'époque !
    M. Pagnol : Elle est certainement_____ d'une époque, mais pas de la nôtre !
    Le brocanteur : Vous aimez tellement le moderne ?
    M. Pagnol : Je n'achète pas pour un musée_____ _____ _____ ! Faites le tout pour _trente cinq____ - _____ francs !
    Le brocanteur : C'est pas possible !
    M. Pagnol : pourquoi_____ ?
    Le brocanteur : Parce que je dois cinquante_____ francs à mon propriétaire qui vient encaisser à midi ! Quelle heure est-il ?
    M. Pagnol :midi moins le quart _____ _____ _____ _____. Alors si vous lui deviez cent _____ francs, vous oseriez me les demander ?
    Le brocanteur : Faudrait bien : où voulez vous que je les trouve ? remarquez_____, si je lui devais quarante _____ francs, je vous en demanderais quarante_____ ! Si je lui devais trente, je vous en demanderais_____ _____ _____ ______ trente.
    M. Pagnol : Ah ! Dans ce cas, je reviendrai demain_____ _____, quand vous l'aurez payé ! Viens, Crapaud !
    Le brocanteur : Ah non, c'est pas possible, il est midi moins le quart ! Qu'est-ce que vous voulez, vous êtes tombé dans ce coup-là ! C'est pas de chance, voilà, mais _chacun à son_destin___ _____ _____ ! Vous êtes jeune _____, vous êtes frais, vous êtes _droit comme un i____ _____ ___ __, vous avez deux yeux superbes_____ _____ _____ ! Tant qu'il y aura des aveugles_____ et des bossus, vous n'aurez pas droit____ __ ' _____ _____ ___ _____ de vous plaindre ! C'est cinquante_____ francs.




    Réponse: Exercice audio-La gloire de mon père de elissa2, postée le 05-06-2011 à 21:42:52 (S | E)

    Le brocanteur : J'allais oublier vos chaises !quelle heurest il ?Monsieur Pagnol : Oh oh oh ! C'est trop cher !
    Le brocanteur : C'est _tros chèr mais c’est trés beau _____ ! La commode est d'époque !
    M. Pagnol : Elle est _certainnement____ d'une époque, mais pas de la nôtre !
    Le brocanteur : Vous aimez tellement le moderne ?
    M. Pagnol : Je n'achète pas _pour un musèe____ _____ _____ ! Faites le tout pour __trentecinq___ - _____ francs !
    Le brocanteur : C'est pas possible !
    M. Pagnol : pourquoi_____ ?
    Le brocanteur : Parce que je dois __cinquante___ francs à mon propriétaire qui vient encaisser à midi ! Quelle heure est-il ?
    M. Pagnol : _midi moins quart ____ _____ _____ _____. Alors si vous lui deviez __cent___ francs, vous oseriez me les demander ?
    Le brocanteur : Faudrait bien : où voulez vous que je les trouve ? __remarquez___, si je lui devais __quarente___ francs, je vous en demanderais __quarante___ ! Si je lui devais trente, je vous demmanderais_____ _____ _____ ______ trente.
    M. Pagnol : Ah ! Dans ce cas, je __reviendrais demmain___ _____, quand vous l'aurez payé ! Viens, Crapaud !
    Le brocanteur : Ah non, c'est pas possible, il est midi moins le quart ! Qu'est-ce que vous voulez, vous êtes tombé dans ce coup-là ! C'est pas de chance, voilà, mais ___chacun son destin __ _____ _____ ! Vous êtes droit comme un i_____, vous êtes frais, vous êtes __jeune___ _____ ___ __, vous avez __deux yeux superbes___ _____ _____ ! Tant qu'il y aura des __aveugle___ et des bossus, __vous n’aurez pas le drois __ __ ' _____ _____ ___ _____ de vous plaindre ! C'est _____ francs.
    cinquante




    Réponse: Exercice audio-La gloire de mon père de leroidesparole, postée le 06-06-2011 à 23:13:37 (S | E)

    Le brocanteur : J'allais oublier vos chaises ! quelle heur est- il ? ... Ça fait cinquante francs !
    Monsieur Pagnol : Oh oh oh ! C'est trop cher !
    Le brocanteur : C'est chère ,mais c'beau ! La commode est d'époque !
    M. Pagnol : Elle est certainement d'une époque, mais pas de la nôtre !
    Le brocanteur : Vous aimez tellement le moderne ?
    M. Pagnol : Je n'achète pas pour un musèe! Faites le tout pour trente- cinq francs !
    Le brocanteur : C'est pas possible !
    M. Pagnol : pour quoi ?
    Le brocanteur : Parce que je dois cinqante francs à mon propriétaire qui vient encaisser à midi ! Quelle heure est-il ?
    M. Pagnol :midi moine le quart. Alors si vous lui deviez cinqante francs, vous oseriez me les demander ?
    Le brocanteur : Faudrait bien : où voulez vous que je les trouve ? remarquez , si je lui devais quarante francs, je vous en demanderais quarante ! Si je lui devais trente,franc je vous en demandrais trente.
    M. Pagnol : Ah ! Dans ce cas, jereviendrais demain, quand vous l'aurez payé ! Viens, Crapaud !
    Le brocanteur : Ah non, c'est pas possible, il est midi moins le quart ! Qu'est-ce que vous voulez, vous êtes tombé dans ce coup-là ! C'est pas de chance, voilà, mais chacqun son distin ! Vous êtes jeune, vous êtes frais, vous êtes trois comme un I vous avez deux yeux superbe ! Tant qu'il y aura des aveugles et des bossus, vous n'aurez pas le droit de vous plaindre ! C'est cinqante francs.



    Réponse: Exercice audio-La gloire de mon père de isabeau, postée le 18-06-2011 à 19:56:34 (S | E)


    Bonsoir aneth-estragon

    Je vous remercie pour cet exercice, Je ne l'ai pas trouvé facile, cependant très important pour développement de tous les étudiants.



    Le brocanteur : J'allais oublier vos chaises ! quel heure est-il? ... Ça fait cinquante francs !
    Monsieur Pagnol : Oh oh oh ! C'est trop cher !
    Le brocanteur : C'est chèr, mais c'est très beau! La commode est d'époque !
    M. Pagnol : Elle est certainement d'une époque, mais pas de la nôtre !
    Le brocanteur : Vous aimez tellement le moderne ?
    M. Pagnol : Je n'achète pas pour _____ amuser! Faites le tout pour trente - cinq francs !
    Le brocanteur : C'est pas possible !
    M. Pagnol : Pourquoi?
    Le brocanteur : Parce que je dois cent francs à mon propriétaire qui vient encaisser à midi ! Quelle heure est-il ?
    M. Pagnol : midi moins le quart. Alors si vous lui deviez cent francs, vous oseriez me les demander ?
    Le brocanteur : Faudrait bien : où voulez vous que je les trouve ? Remarquez, si je lui devais quarente francs, je vous en demanderais trente! Si je lui devais trente, _____ _____ _____ ______ trente.
    M. Pagnol : Ah ! Dans ce cas, je >_____ demain, quand vous l'aurez payé ! Viens, Crapaud !
    Le brocanteur : Ah non, c'est pas possible, il est midi moins le quart ! Qu'est-ce que vous voulez, vous êtes tombé dans ce coup-là ! C'est pas de chance, voilà, mais chaqu'un son destin! Vous êtes jeune, vous êtes frais, vous êtes _____ _____ ___ __, vous avez deux yeux superbes! Tant qu'il y aura des _____ et des bossus, ____ __ ' _____ _____ ___ _____ de vous plaindre ! C'est cinquant francs.





    Réponse: Exercice audio-La gloire de mon père de gika, postée le 18-06-2011 à 22:10:05 (S | E)
    Le brocanteur : J'allais oublier vos chaises ! Quelle heure est-il? Ça fait cinquante francs !
    Monsieur Pagnol : Oh oh oh ! C'est trop cher !
    Le brocanteur : C'est cher , mais c'est bon! La commode est d'époque !
    M. Pagnol : Elle est certement d'une époque, mais pas de la nôtre !
    Le brocanteur : Vous aimez tellement le moderne ?
    M. Pagnol : Je n'achète pas par le musée! Faites le tout pour trente- cinq francs !
    Le brocanteur : C'est pas possible !
    M. Pagnol : Pourquoi?
    Le brocanteur : Parce que je dois cinquante francs à mon propriétaire qui vient encaisser à midi ! Quelle heure est-il ?
    M. Pagnol : midi moins le quart. Alors si vous lui deviez cen francs, vous oseriez me les demander ?
    Le brocanteur : Faudrait bien : où voulez vous que je les trouve ? remarqué, si je lui devais quarante francs, je vous en demanderais quarante ! Si je lui devais trente, je vous le demanderais trente.
    M. Pagnol : Ah ! Dans ce cas, je viendrais demain quand vous l'aurez payé ! Viens, Crapaud !
    Le brocanteur : Ah non, c'est pas possible, il est midi moins le quart ! Qu'est-ce que vous voulez, vous êtes tombé dans ce coup-là ! C'est pas de chance, voilà, mais chacun avec son destin! Vous êtes jeune, vous êtes frais, vous êtes droit comme un I, vous avez deux yeux superbes ! Tant qu'il y aura des aveugles et des bossus, et n ' aurez pas le droit de vous plaindre ! C'est cinquente francs.





    Réponse: Exercice audio-La gloire de mon père de natomiste, postée le 21-06-2011 à 16:26:10 (S | E)
    Le brocanteur : J'allais oublier vos chaises !quelle heures est-il ? ... Ça fait cinquante francs !
    Monsieur Pagnol : Oh oh oh ! C'est trop cher !
    Le brocanteur : C'est cher mais c°est beau! La commode est d'époque !
    M. Pagnol : Elle est certainement d'une époque, mais pas de la nôtre !
    Le brocanteur : Vous aimez tellement le moderne ?
    M. Pagnol : Je n'achète pas pour un musée ! Faites le tout pour trente cinq francs !
    Le brocanteur : C'est pas possible !
    M. Pagnol : pourquoi?
    Le brocanteur : Parce que je dois cinquante francs à mon propriétaire qui vient encaisser à midi ! Quelle heure est-il ?
    M. Pagnol :midi moins quart Alors si vous lui deviez cent francs, vous oseriez me les demander ?
    Le brocanteur : Faudrait bien : où voulez vous que je les trouve ?remarquez , si je lui devais quarante francs, je vous en demanderais quarante! Si je lui devais trente,je vous en demanderais trente.
    M. Pagnol : Ah ! Dans ce cas, je reviendrai .quand vous l'aurez payé ! Viens, Crapaud !
    Le brocanteur : Ah non, c'est pas possible, il est midi moins le quart ! Qu'est-ce que vous voulez, vous êtes tombé dans ce coup-là ! C'est pas de chance, voilà, mais chacun son destin! Vous êtes jeune, vous êtes frais, vous êtes droit comme un i, vous avez deux yeux superbes! Tant qu'il y aura des aveugles et des bossus, vous n°aurez pas le droit de vous plaindre ! C'est cinquante francs.





    Réponse: Exercice audio-La gloire de mon père de kettysucette, postée le 29-06-2011 à 03:37:18 (S | E)
    Le brocanteur : J'allais oublier vos chaises ! quelle heure est t-il? ... Ça fait cinquante francs !
    Monsieur Pagnol : Oh oh oh ! C'est trop cher !
    Le brocanteur : C’est cher mais c beaux ! La commode est d'époque !
    M. Pagnol : Elle est certainement d'une époque, mais pas de la nôtre !
    Le brocanteur : Vous aimez tellement le moderne ?
    M. Pagnol : Je n'achète pas pour amuser ! Faites le tout pour 35 francs !
    Le brocanteur : C'est pas possible !
    M. Pagnol : pourquoi?
    Le brocanteur : Parce que je dois 50 francs à mon propriétaire qui vient encaisser à midi ! Quelle heure est-il ?
    M. Pagnol : midi mouin le car . Alors si vous lui deviez 100 francs, vous oseriez me les demander ?
    Le brocanteur : Faudrait bien : où voulez vous que je les trouve ? remarquèe, si je lui devais 40 francs, je vous en demanderais 40 ! Si je lui devais trente,je vous demanderais trente.
    M. Pagnol : Ah ! Dans ce cas, je reviendrait demain, quand vous l'aurez payé ! Viens, Crapaud !
    Le brocanteur : Ah non, c'est pas possible, il est midi moins le quart ! Qu'est-ce que vous voulez, vous êtes tombé dans ce coup-là ! C'est pas de chance, voilà, mais chacun son destin! Vous êtes jeune , vous êtes frais, vous êtes droit comme un nid, vous avez deux yeux superbe ! Tant qu'il y aura des aveugle et des bossus,vous n'aurait pas le droit de vous plaindre ! C'est 50 francs.



    Réponse: Exercice audio-La gloire de mon père de aneth-estragon, postée le 29-06-2011 à 17:01:13 (S | E)

    BRAVO et MERCI

    aux 17 personnes qui ont essayé cet exercice !

    Avant de passer à la transcription du dialogue, voici quelques explications sur les difficultés qui ont occasionné le plus d'erreurs :

    être d'époque : On dit d'une commode qu'elle est "d'époque Louis XV" par exemple, ce qui la qualifie comme "antiquité" et justifie un prix élevé. L'expression, plus vague "elle est d'époque" essaie de justifier un prix élevé... sans avis d'expert. Monsieur Pagnol ne s'y laisse pas prendre et sa réponse "Elle est certainement d'une époque, mais pas de la nôtre ! " est une façon humoristique de dire au brocanteur que la commode n'est pas une antiquité, mais une vieillerie (ce qui justifierait un prix plus bas).

    vous aimez tellement le moderne ? : le brocanteur tente encore de convaincre son client de la valeur de sa marchandise en essayant de se faire passer pour un "connaisseur".  "Le moderne" fait partie du vocabulaire des antiquaires ou des critiques d'art, d'où la réponse de M. Pagnol qui ne veut pas entrer dans ce débat : "je n'achète pas pour un musée". Lui il cherche une commode pour y ranger ses chaussettes, pas pour l'exposer.

    Toute la discussion qui s'ensuit sur le prix montre comment le brocanteur fixe son prix : non en fonction de la valeur de la marchandise, mais en fonction de ses besoins immédiats.
    Faites le tout pour 35 francs = fixez le prix de l'ensemble de la marchandise à 35 francs. (note : La scène se situe au début du XXème siècle, et nous parlons donc en Anciens Francs, qui cèderont, en France, la place aux Nouveaux Francs dans les années 1960, puis aux Euros dans les années 2000)

    Un autre critère qui pourrait justifier la baisse du prix serait un handicap physique du client.
    Or, M. Pagnol n'est pas aveugle, au contraire : il a deux yeux superbes.
    Il n'est pas bossu (= il n'a pas de déformation du dos), au contraire : il est droit comme un i (= il a le dos droit).
    un i (la lettre i) : le brocanteur fait ici la liaison, ce qui n'est pas ordinaire et a gêné la compréhension de cette expression, même chez certains francophones !

    100 a été une cause d'erreurs aussi. Monsieur Pagnol est provençal et il a l'accent. Dans ce cas, la prononciation de "cent" ressemble à "cinq" tel qu'il est prononcé dans d'autres régions ! Habituez vos oreilles avant de venir en vacances dans le sud de la France !

    Transcription :

    - J'allais oublier vos chaises ! Quelle heure est-il ? ... Ça fait 50 francs !
    - Oh oh oh ! C'est trop cher !
    - C'est cher mais c'est beau ! La commode est d'époque !
    - Elle est certainement d'une époque, mais pas de la nôtre !
    - Vous aimez tellement le moderne ?
    - Je n'achète pas pour un musée ! Faites le tout pour 35 francs !
    - C'est pas possible !
    - Pourquoi ?
    - Parce que je dois 50 francs à mon propriétaire qui vient encaisser à midi ! Quelle heure est-il ?
    - Midi moins le quart. Alors si vous lui deviez 100 francs, vous oseriez me les demander ?
    - Faudrait bien : où voulez vous que je les trouve ? Remarquez, si je lui devais 40 francs, je vous en demanderais 40 ! Si j'en devais 30, je vous en demanderais 30.
    - Ah ! Dans ce cas, je reviendrai demain, quand vous l'aurez payé ! Viens, Crapaud !
    - Ah non, c'est pas possible, il est midi moins le quart ! Qu'est-ce que vous voulez, vous êtes tombé dans ce coup-là ! C'est pas de chance, voilà, mais chacun son destin ! Vous êtes jeune, vous êtes frais, vous êtes droit comme un i, vous avez deux yeux superbes ! Tant qu'il y aura des aveugles et des bossus, vous n'aurez pas le droit de vous plaindre ! C'est 50 francs.



    à tous !
    xxxxxxx
    -------------------
    Modifié par lucile83 le 29-06-2011 17:17
    Merci de ne pas privilégier un de vos tests par rapport aux autres tests des autres membres en indiquant son lien.




    Réponse: Exercice audio-La gloire de mon père de notrepere, postée le 01-07-2011 à 15:58:59 (S | E)
    Hello A-E

    Merci pour cet exercice d'un film que j'adore et ta correction.



    Réponse: Exercice audio-La gloire de mon père de dsmith, postée le 10-07-2011 à 01:28:46 (S | E)
    Le brocanteur : J'allais oublier vos chaises ! _qu'elle heure est-il____ _____ _____ - _____ ? ... Ça fait cinquante francs !
    Monsieur Pagnol : Oh oh oh ! C'est trop cher !
    Le brocanteur : C'est _cher___ , _mais c'est bon ! La commode est d'époque !
    M. Pagnol : Elle est certainement d'une époque, mais pas de la nôtre !
    Le brocanteur : Vous aimez tellement le moderne ?
    M. Pagnol : Je n'achète pas _pour un musée _ ! Faites le tout pour _trente-cinq_ francs !
    Le brocanteur : C'est pas possible !
    M. Pagnol : _pourquoi____ ?
    Le brocanteur : Parce que je dois _cinquante francs à mon propriétaire qui vient encaisser à midi ! Quelle heure est-il ?
    M. Pagnol : _midi moins le quart . Alors si vous lui deviez _cent____ francs, vous oseriez me les demander ?
    Le brocanteur : Faudrait bien : où voulez vous que je les trouve ? Remarquez_____, si je lui devais _quarante____ francs, je vous en demanderais quarante_____ ! Si je lui devais trente, _je vous en demanderais trente.
    M. Pagnol : Ah ! Dans ce cas, je _reviendrai demain__, quand vous l'aurez payé ! Viens, Crapaud !
    Le brocanteur : Ah non, c'est pas possible, il est midi moins le quart ! Qu'est-ce que vous voulez, vous êtes tombé dans ce coup-là ! C'est pas de chance, voilà, mais chaqu'un son destin__ ! Vous êtes _jeune____, vous êtes frais, vous êtes _droit comme un _??_, vous avez _deux yeux superbes! Tant qu'il y aura des _aveugles____ et des bossus, vous n'aurez pas le droit de vous plaindre ! C'est _cinquante_ francs.



    Réponse: Exercice audio-La gloire de mon père de yagouta, postée le 13-07-2011 à 17:24:16 (S | E)
    Le brocanteur : J'allais oublier vos chaises ! Qu'elle heure est - it ? ... Ça fait cinquante francs !
    Monsieur Pagnol : Oh oh oh ! C'est trop cher !
    Le brocanteur : C'est cher , C'est cher , mais c'est beau ! La commode est d'époque !
    M. Pagnol : Elle est certainemant d'une époque, mais pas de la nôtre !
    Le brocanteur : Vous aimez tellement le moderne ?
    M. Pagnol : Je n'achète pas pour un musée ! Faites le tout pour trente - cinq francs !
    Le brocanteur : C'est pas possible !
    M. Pagnol : Pourquoi ?
    Le brocanteur : Parce que je dois cinquante francs à mon propriétaire qui vient encaisser à midi ! Quelle heure est-il ?
    M. Pagnol : Midi moins le quart. Alors si vous lui deviez cinq francs, vous oseriez me les demander ?
    Le brocanteur : Faudrait bien : où voulez vous que je les trouve ? Remarquez, si je lui devais quarante francs, je vous en demanderais quarante ! Si je lui devais trente, je vous en demanderais trente.
    M. Pagnol : Ah ! Dans ce cas, je reviendrai demain, quand vous l'aurez payé ! Viens, Crapaud !
    Le brocanteur : Ah non, c'est pas possible, il est midi moins le quart ! Qu'est-ce que vous voulez, vous êtes tombé dans ce coup-là ! C'est pas de chance, voilà, mais chacun son destin ! Vous êtes jeune, vous êtes frais, vous êtes droit comme un i, vous avez deux yeux superbes ! Tant qu'il y aura des aveugles et des bossus, vous n ' aurez pas le droit de vous plaindre ! C'est cinquante francs.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux