Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Question

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Question
    Message de luna_lune posté le 07-06-2011 à 21:05:07 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,
    J'ai une petite question.
    Apres 'quantité, nombre,...' précédés d'un article le verbe se met un singulier.

    Je voudrais savoir si le fait que l'article soit défini ou non ait a une importance dans cette règle.

    Ceux qui ne save pas de quoi et voudraient comprendre la règle, hésitez pas à me contacter.

    Je remercie tout ceux qui répondent à ma question
    Cordialment
    Luna
    -------------------
    Modifié par bridg le 07-06-2011 21:19


    Réponse: Question de bridg, postée le 07-06-2011 à 21:19:17 (S | E)
    Bonjour.
    Pouvez-vous préciser votre question, donner des exemples etc... Je ne comprends pas du tout votre question.
    A vous lire



    Réponse: Question de dolfine56, postée le 07-06-2011 à 22:20:07 (S | E)
    Bonsoir,

    Je comprends la question ainsi:
    Est-ce qu'après les mots:nombre, quantité, le verbe qui suit est au singulier?
    Si je ne fais pas erreur, la réponse est oui.
    EX:
    le (un) nombre d'enfants de cinq ans est raisonnable.
    bien qu'il s'agisse de plusieurs enfants, le verbe s'accorde avec le sujet qui est nombre, singulier.
    La (une) quantité trop importante de fautes dans ce devoir entraine une note déplorable.
    le verbe "entraine" a pour sujet "la quantité" singulier.Il est donc à la 3è pers. du singulier.
    Le fait que l'article soit défini ou non n'a pas d'importance.

    J'espère avoir bien compris la question???????




    Réponse: Question de luna_lune, postée le 08-06-2011 à 20:08:13 (S | E)
    Bonjour,
    Merci Dolfine!
    Vous avez très bien compris de quoi je parlais.

    Ce que je comprends pas c'est que quand on a un nom collectif précédé d'un article défini on doit faire l'accord avec le nom collectif.

    PAr exemple: La foule des piétons bloquait la rue/ La grande masse des Français l'approuve

    MAIS on doit dire: Une grande masse des Français l'approuvENT

    maintenant ma question est la suivante:
    quand on a par exemple des nom de collectifs tel que quantité et nombre la règle dit qu'on doit faire l'accord avec le nom et pas avec le complement comme dans la phrase suivante

    Le nombre des victimes est elevé

    mais imaginons que je voudrais commencer une phrase avec "un nombre ou une quantité" alors je dois comme même faire l'accord avec le complément ou pas?

    -------------------
    Modifié par bridg le 08-06-2011 21:16
    Bonjour.
    Il y a des cours sur le sujet, avec des règles :
    Lien Internet




    Réponse: Question de luna_lune, postée le 08-06-2011 à 21:44:05 (S | E)
    Bonjour,
    Merci pour le lien
    J'ai une petite remarque. Vous avez corrigé la foule DE pietons
    MAis c'est un docteur en français qui m'a dit qu'on pouvait dire la foule DES Français.
    Pour le lien je ne trouve toujours pas la réponse à ma question
    Cordialment
    Luna
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-06-2011 23:25
    En fait, on dit
    la foule (tout seul) ou
    une foule de gens, de piétons.
    On ne dit pas ou peu,seul, la foule des Français, la foule des piétons.On y adjoint un qualificatif: "La foule des piétions en colère, s'est avancée dans la rue."
    Maintenant, pour le lien, c'est dommage car ce sont les seules règles de grammaire qui répondent à votre question. Si lisez bien. Vous verrez que dans certains cas les deux solutions (pluriel ou pas ) sont possibles.
    Ensuite:
    Vous demandez pour "le nombre des/des victimes est élevé". C'est le nombre qui est élevé, pas les victimes. (vous ne pouvez pas commencer la phrase par "un nombre" ou "une quantité", ça ne voudrait rien dire) et quelle que soit la tournure que vous donnerez,ce sera toujours le nombre qui sera élevé, pas les victimes.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux