Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Proposition subordonnée

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Proposition subordonnée
    Message de gh posté le 16-06-2011 à 21:24:17 (S | E | F)
    Bonjour.
    je veux Pourriez-vous m'expliquer le différence entre la proposition subordonnée relative(de nom) et la proposition subordonnée en Apposition, s'il vous plaît?
    Pour moi ce sont le même et j'en ai besoin pour un examen très très important que je passe demain.
    Merci beaucoup.
    -------------------
    Modifié par bridg le 16-06-2011 21:53
    Les cours de grammaire sont ici
    Lien Internet



    Réponse: Proposition subordonnée de aneth-estragon, postée le 16-06-2011 à 21:46:25 (S | E)
    Bonsoir,
    votre formulation n'est pas très claire mais peut-être faites-vous allusion à la différence entre :
    Les passagers, qui avaient peur de monter dans l'hélicoptère, ont été rapatriés en bateau. (tous les passagers avaient peur, tous ont été rapatriés en bateau) : relative en apposition, encadrée de virgules.
    et
    Les passagers qui avaient peur de monter dans l'hélicoptère ont été rapatriés en bateau. (seuls les passagers qui avaient peur ont été rapatriés en bateau, les autres ont pris l'hélico) : subordonnée complément de nom





    Réponse: Proposition subordonnée de gh, postée le 16-06-2011 à 22:02:43 (S | E)
    Bonsoir.
    Merci pour votre réponse. Mais je n'ai pas compris parfaitement le sens de cette différence. J'indique que je ne suis pas francophone, mais j'apprends et j'aime le francais.
    Merci encore.



    Réponse: Proposition subordonnée de gh, postée le 16-06-2011 à 22:13:09 (S | E)
    Bonsoir.
    Dans le site il n'y a pas de la différence des propositions subordonnées relatif et en apposition. Pourriez-vous m'aider et m'expliquer un peu plus?
    Je ne suis pas francophone mais j'apprends le francais.
    Merci beaucoup.



    Réponse: Proposition subordonnée de aneth-estragon, postée le 16-06-2011 à 22:14:37 (S | E)
    Bonsoir,

    L'apposition peut être supprimée sans changer le sens de la phrase.
    Les passagers, qui avaient peur, ont été rapatriés. = Les passagers ont été rapatriés. La relative en apposition nous apprend un détail sur les passagers : ils avaient peur.
    On peut la remplacer par un complément circonstanciel : Les passagers ont été rapatriés parce qu'ils avaient peur.

    Par contre la relative complément de nom ne peut pas être retirée sans changer le sens de la phrase !
    Les passagers qui avaient peur ont été rapatriés. = Seulement ceux qui avaient peur ! Cette relative indique quelle catégorie parmi les passagers ont été rapatriés.
    Ici, la relative n'est pas une circonstance, elle précise quels passagers, on ne peut pas la remplacer par un complément circonstanciel, elle est vraiment complément du nom.

    Est-ce plus clair ?



    Réponse: Proposition subordonnée de aneth-estragon, postée le 16-06-2011 à 22:33:59 (S | E)
    Courage, hg !

    Simplifions encore :

    relative en apposition :
    Le chat, qui était noir, m'a fait peur. = Le chat m'a fait peur (et il était noir).

    relative complément de nom :
    Le chat qui était noir m'a fait peur. = Un des chats m'a fait peur. Il y avait plusieurs chats, mais il y en avait un, le noir, qui m'a fait peur.


    Aneth




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux