Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu des trois mots N°5 (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas
    Jeu des trois mots N°5
    Message de alphonse46 posté le 17-06-2011 à 18:05:59
    Jeu des trois mots N°5
    Message de alphonse46 posté le 12-06-2011 à 07:12:30

    Jeu animé par aneth-estragon

    Règlement :
    But du jeu : Il est très simple : Utiliser les 3 mots donnés dans un texte (qui peut se limiter à une phrase).

    1) Qui peut participer ? : Tous les membres, de ' débutants' à 'experts', 3 gagnants seront désignés à chaque fois : voir la rubrique 'gagnants' ci-dessous).

    2) Utilisation des mots : Les mots ne peuvent pas être altérés : ils doivent être utilisés sous la forme donnée, aucune lettre ne doit être enlevée, remplacée ni ajoutée (par exemple un nom donné au singulier ne pourra pas être mis au pluriel, etc.).
    Cette règle de stricte observance ne s'adresse qu'aux francophones, concernant nos amis étrangers, ils leur est ouvert la possibilité d'utiliser les trois mots,comme ils le souhaitent:
    rire pourra être utilisé comme nom, ou comme verbe, ravissant, comme adjectif, ou participe présent....


    3) Correction des phrases : Les textes devront être corrects (grammaire, orthographe, ponctuation)(Attention au contenu des phrases. Les propos doivent rester neutres. Pas de slogans; pas de jugements de valeur). : ils seront éventuellement corrigés, améliorés, grâce au guide donné individuellement en ligne, ou à l'aide apportée par tout autre participant, jusqu'à pouvoir être validés.

    4)Même corrigé grammaticalement par un concurrent, un texte reste la 'propriété' de son auteur initial. On ne s'approprie pas le texte d'un autre en corrigeant ses erreurs, toute correction est la bienvenue pour l'aider à parfaire son texte qui sera validé à son profit s'il le formule finalement sous une forme correcte.

    5) Validation des phrases : Les textes peuvent être fantaisistes mais doivent avoir du sens (l'arbitre du jeu sera seul juge des textes pouvant être validés, toute suggestion éventuelle sur ce sujet se fera par MP mais c'est en définitive l'arbitre qui décidera.)

    'Le chat lit un journal.' est une phrase fantaisiste qui pourrait être validée.
    'Le chat lit un escargot.' est une phrase sans aucun sens (Elle ne sera pas validée, à moins, peut-être, d'un contexte la justifiant de manière tout à fait probante...)

    6) Un texte ne sera définitivement 'en concours' que lorsqu'il aura été entièrement corrigé par son auteur ET validé par l'arbitre.

    7) Fin du jeu : Le jeu s'arrête au jour et à l'heure indiqués en début de partie.
    - Gagnants : Il y en aura 3 !
    Un gagnant pour :
    - Le texte le plus court (en nombre de mots, et en cas d'égalité, de lettres).
    Un autre gagnant pour :
    - Le texte le plus intéressant. (en particulier s'il raconte une histoire.)
    Encore un autre gagnant pour :
    - Le texte le plus original. (en particulier, si les mots fournis sont utilisés dans des expressions idiomatiques, des sens particuliers ou des jeux de mots.)

    8) Lancement de la partie suivante : Les gagnants enverront par MP à l'arbitre un mot pour le prochain exercice. (court => nom ; intéressant => adjectif ; original => verbe)

    9)Pour plus de clarté, les propositions doivent être en bleu, les autres couleurs demeurant à la disposition de l'arbitre

    L'arbitre : aneth-estragon

    Important: date de clôture de l'envoi des textes pour cette série: dimanche soir !

    Je me permet de rappeler à tous les auteurs, qu'il n'est pas utile d'imager leurs contributions, pour attirer notre attention, chaque texte étant lu plusieurs fois, par contre, cette manière de procéder cannibalise la place que le Webmaster nous a consentie.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 20-06-2011 06:16


    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de ailnix, postée le 17-06-2011 à 18:35:40
    Bonjour,

    J’ai remarqué qu’il y avait une petite erreur.

    (court => nom ; intéressant => adjectif ; original => verbe)

    Original peut être soit un adjectif soit un nom mais je ne pense pas qu’il pourrait être un verbe.

    Titre: aucune limite

    Sur ce court de tennis, il y a eu un match intéressant et original. En effet, nous n’aurions jamais imaginé qu’un duel pouvait avoir lieu sur une plateforme placée sur l’eau.

    Bonne chance aux autres participants


    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de aneth-estragon, postée le 17-06-2011 à 18:39:35
    Bonjour tout le monde !
    Merci Alphonse de nous ouvrir cet espace aussitôt de retour parmi nous !

    Le verbe nous est proposé par Rhania : conquis (du verbe conquérir, cette forme peut être le participe passé, donc servir pour tous les temps composés à toutes les personnes, mais aussi au passif ; elle peut être également le passé simple avec les sujets je et tu)

    Le nom nous est proposé par laprof : amitié

    Les adjectifs nous sont proposés par Rita12 : plaisant
    et par Tulipe : élastique

    Ce j3m n°5 se jouera donc avec 4 mots !

    Amusez-vous, étonnez-nous !
    Aneth


    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de ng, postée le 17-06-2011 à 19:55:12
    Bonjour à tous,
    Ravie de te revoir parmi nous Alphonse ! et de retrouver le j3m ! Voici ma proposition :
    Ce plaisant garçon au regard élastique n’avait conquis que mon amitié !



    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de rita12, postée le 18-06-2011 à 00:07:26
    Bonsoir à tous,
    Alphonse.
    ma première tentative;
    Tu as conquis l'amitié du plaisant gardien à la démarche élastique.
    rita12


    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de aneth-estragon, postée le 18-06-2011 à 05:59:41
    Rita, j'aime beaucoup ton texte. Il est "efficace" : en quelques mots tu nous suggères toute une histoire, nous sommes prêts à nous évader avec toi avec la complicité de cet agile gardien ! Bravo !


    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de alphonse46, postée le 18-06-2011 à 09:45:43
    Bonjour à toutes et tous
    Coucou Aneth, Ng et Rita
    Éloge à un directeur de conscience ordinaire
    Grâce à ton discours plaisant, plaidant en faveur d' une morale élastique, tu as conquis l'amitié des plus grands de ce royaume.


    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de rita12, postée le 18-06-2011 à 10:14:34
    Bonjour à tous,
    Aneth, Alphonse: les
    Tous conquis par ce jeu; voici par amitié et sur un ton plaisant ma contribution élastique.


    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de toutneuf, postée le 18-06-2011 à 13:15:07
    Bonjour à vous tous!
    Je vais essayer quelque chose, moi aussi, même si j’ai un gros trac:
    Les verbes français pour ceux qui sont un peu plus avancés.

    Apprendre une langue étrangère,
    cela n’est pas facile du tout!
    Il faut du temps pour comprendre.
    La même chose pour l’amitié!
    Comment ne surtout pas confondre
    les verbes acquérir et conquérir.
    Je ne sais pas, vraiment,
    combien de temps il faut
    pour que, dans cette langue, on ait tout conquis.
    Toutes les règles, tous les verbes,
    tous les noms et les adverbes.
    Et pour parler, oh, quelle corvée!
    Ma langue ne veut pas être élastique!
    Peut-être ce poème un peu plaisant
    et que je vous adresse
    va expliquer mon amour
    même avec maladresse.

    C’est tout!
    Bonne journée


    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de aneth-estragon, postée le 18-06-2011 à 17:39:30

    Toutneuf, pour ton très joli poème !!

    -------------------
    Texte validé le 18-06-2011 20:37



    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de eos17, postée le 18-06-2011 à 18:37:25
    Bonjour aneth ,bonjour tout le monde
    Grâce à ma foulée élastique, je conquis le plaisant raid de l'amitié.
    Grâce à ma foulée élastique je conquis le titre plaisant de meilleur glisseur du raid de l'amitié.


    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de aneth-estragon, postée le 18-06-2011 à 19:05:22
    Attention ! Il ne faut pas confondre "conquérir" et "vaincre". On peut "gagner" une course, on ne peut pas la "conquérir". (Mais on peut conquérir un titre, un trophée...)

    Voici des extraits de la définition de "conquérir" tirée du dictionnaire de l'académie française :

    CONQUÉRIR ...
    1.Se rendre maître d'un territoire par les armes. Conquérir une province, un pays. Conquérir de vive force, de haute lutte. Guillaume le Bâtard conquit l'Angleterre. Les villes conquises. Les peuples conquis. Par ext. Conquérir le pouvoir à la pointe de l'épée. ...
    Expr. Traiter une province en pays conquis, sans ménagement, en y imposant sa loi. Figuré : Se conduire comme en pays conquis, en se croyant tout permis.
    2. S'emparer de, gagner, obtenir par d'autres moyens que les armes. Savorgnan de Brazza conquit pacifiquement une partie du Congo. COMMERCE. Conquérir un marché, s'y implanter et y vendre ses produits.
    3. Figuré : Attirer à soi, séduire. Conquérir l'estime de tous. Conquérir tous les cœurs. Cette actrice a su conquérir le public. Dès ses premières paroles, je me sentis conquis. Elle était conquise par son charme.


    -------------------
    Modifié par lucile83 le 18-06-2011 20:42
    Merci de respecter les droits d'auteur



    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de ng, postée le 18-06-2011 à 19:34:42
    Bonsoir à tous,

    Bravo Rita et toutneuf

    Clepsydre
    Je me souviens…
    notre premier rendez-vous.
    C’était un samedi doux et plaisant,
    à la fête de la musique
    il y aura 20 ans demain.
    Dans ton regard,
    tant de douceur et de bienveillance !
    L’un par l’autre,
    l’un comme l’autre,
    immédiatement,
    nous avons été conquis.
    20 ans déjà, et pourtant…
    il me semble que c’était hier.
    20 ans de bonheur, d’amour fou !
    20 ans... seulement 20 ans, et pourtant…
    il me semble que notre amitié et notre complicité
    cohabitent depuis l’éternité...
    Comme le temps est élastique !



    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de rhania-rhano, postée le 18-06-2011 à 19:52:16
    bonsoir tout le monde
    merci aneth et alphonse très beau jeu.
    je sais que ma phrase ne sera pas validé, mais je la posterai.
    Quand on a conquis une amitié si élastique , ce n'est pas plaisant de la perdre.
    tout est beau ce que les membres ont posté.
    ng, belle phrase, et oui,,,,


    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de aneth-estragon, postée le 18-06-2011 à 20:41:14
    Rhania en lisant les autres tu vas sûrement trouver une idée personnelle, et je t'aiderai à la mettre en forme !
    Courage !

    -------------------
    Et voilà : un peu d'entraide et d'amitié, et hop ! voilà une belle phrase de validée : le 18-06-2011 22:41


    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de ng, postée le 18-06-2011 à 20:50:48
    Rhania, ton amitié est si élastique qu’elle a même conquis le voisinage pourtant pas toujours plaisant!
    Le 18 juin (de circonstance )
    En toute amitié, m’accorderez-vous que ce plaisant appel a conquis un auditoire quelque peu élastique ?


    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de jonquille, postée le 19-06-2011 à 01:40:27
    Voilà..j'essaie encore! Merci pour ce jeu...il m'occupe le soir quand je n'ai aucune envie de travailler!

    Comme il était fier! C'était évident à voir quand il s'approchait la tente du commandant avec une démarche élastique pour lui dire qu'il a conquis ses ennemis par son amitié et son rire plaisant !



    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de rita12, postée le 19-06-2011 à 07:45:45
    Bonjour à tous,
    Entre les souvenirs d'un voyage et les souvenirs d'un livre c'était difficile: soyez indulgents.
    Pendant ce temps de bien belles phrases sont venues compléter ce forum, Bravo à tous.

    Islande (un autre épisode);
    Nous sommes sur la terrasse du plaisant "Chateau d'eau chaude" dont nous apercevions de l’hôtel les immenses réservoirs cylindriques réunis en cercle; nous sommes conquis par le panorama qui nous permet de voir la mer, les volcans. Une des flèches de la table d'orientation indique "le shneffels" qui se trouve à 150 kilomètres de là...;
    Nous voici aussitôt partis en "Voyage au centre de la terre" avec les héros de Jules Vernes: le professeur Lidenbrock, Axel, ainsi que le fascinant livre écrit en langue "runique".. Nous comprenons alors, que nous sommes près du 65° degrés de latitude Nord" où se trouve l'un des cratères: le Scartaris: ce volcan dont l'ombre élastique "caresse le shneffels avant les calendes de juillet " ce qui doit servir à reconnaitre l'emplacement du mythique volcan, le seul permettant d'atteindre le centre de la terre!
    Mais les discussions vont bon train entre le professeur Ledenbrok et Axel car les deux hommes qui sont liés par une profonde amitié n'ont pas le même avis sur l'exploration du ventre de la terre lequel les conduira comme on le lira plus loin ...jusqu'à la sortie du Stromboli en Sicile.
    Il est minuit passé, voilà que nous assistons à la rencontre du soleil et de la lune en plein jour... malgré cette grande clarté nous quittons la terrasse pour aller dormir.


    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de rita12, postée le 19-06-2011 à 11:51:44
    Pour fêter ce jour:
    Nous sommes conquis par l'idée d'imaginer un texte collectif plaisant, ce qui prouverait notre amitié, assurément élastique; afin de fêter les pères.
    Bonne fête à tous les papas!
    Rita


    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de ng, postée le 19-06-2011 à 12:11:44
    Rita, je pense que les "jtroismotiens" conquis par ton plaisant projet vont, par amitié, concocter à Aneth et Alphonse un texte bien élastique !


    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de alphonse46, postée le 19-06-2011 à 14:46:01
    Bonjour à toutes et tous

    Invitation tardive à mieux faire connaissance
    Conquis par votre ton plaisant, et l'amitié procurée, j'effacerai d'une gomme élastique les tracas déjà anciens, et ôterai mes bretelles élastiques, afin, Madame, d'effectuer un pas de danse qui me permettra, effrontément, de vous retirer votre jarretière élastique.



    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de aneth-estragon, postée le 19-06-2011 à 17:47:32
    Il est plaisant d'arbitrer ce jeu, de lire toutes ces merveilles, de voir germer puis fleurir de belles idées... jusqu'au moment où il faut désigner qui sont les auteurs qui ont conquis les bouquets... Heureusement que je sais pouvoir compter sur votre amitié pour me pardonner tel ou tel critère parfois un peu élastique !


    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de ng, postée le 19-06-2011 à 17:53:46
    Cucù,
    Nadia, la gymnaste au corps élastique, soutenue par l’amitié de tout un peuple, a conquis de nombreuses médailles grâce à son plaisant enchaînement toujours parfait.


    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de tulipe12, postée le 19-06-2011 à 18:14:33
    Bonjour,

    Voici mon texte pour ce jeu des 3 mots.

    Un dimanche au grenier

    C'était un dimanche, un de ces jours pluvieux propice à l'ennui. Je m'en souviens comme si c'était hier, bien que cet événement date d'il y a deux ans. Je ne savais pas quoi faire, personne n'avait envie de jouer à un jeu de société, mes parents étaient occupés, ma soeur, chez une amie. Je cherchais une idée, en vain. Tout à coup, je me rappelai de l'existence de mon grenier, un lieu sombre, parfois un peu inquiétant, recelant bien des mystères... Pour résumé, un lieu plaisant, où il fait bon chercher quelques trésors. Je décidai donc d'aller y faire un tour, histoire de passer le temps.
    Je m'y rendis donc, et me mis à fouiller des cartons, en espérant trouver quelque chose. Au bout d'une demi heure, je découvris un petit carnet, vieux, qui avait dû prendre l'eau. Un autre l'aurait posé dans un coin, sans même s'y intéresser, mais moi, j'ai toujours apprécié feuilleter ces documents anciens, souvent captivants. Je commençai alors sa lecture...
    "Cher journal,
    Je me présente : je m'appelle Thomas, j'ai 21 ans. Cela peut paraître stupide d'écrire un journal à mon âge, mais j'en ai besoin. Il faut absolument que je parle de la guerre, finie il y a à peine 6 mois, qui hante désormais mes jours et mes nuits."
    J'avais entendu parler de cette personne : Thomas DUCASTEL, mon arrière grand-père, mort 20 ans auparavant, qui avait participé à la 1° guerre mondiale, aussi connue sous le nom de guerre 14-18. Décidément, j'avais eu raison de ne pas dédaigner ce cahier !
    "Certaines personnes disent que c'est une gloire de participer à une guerre, que, en faisant cela, je défendais ma patrie, que j'avais évité que notre douce France ne soit envahie, que sans moi, les adversaires auraient conquis le pays... C'est peut-être vrai, mais je n'en ai pas vu les conséquences dans ma vie de tous les jours. Je suis un héros anonyme."
    Décidément, le temps est élastique. Autant le début de la journée avait été très long, autant j'ai eu l'impression de passer très peu de temps à lire ce journal. Vers 7 heures, je finis la dernière page, très émue par le récit, avec l'impression d'avoir noué une amitié avec ce membre de ma famille que je n'ai pourtant jamais connu.



    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de aneth-estragon, postée le 19-06-2011 à 18:17:59



    Les concurrents au podium

    (Oui, ce sera cette fois-ci la seule catégorie)

    Deux scoops d'importance et de dernière minute : Jonquille est sortie de sa pile de cahiers à corriger et va corriger son texte. Et puis la "bombe" habituelle maintenant, Tulipe arrive avec un texte renversant... nous allons donc attendre les dernières mises au point !

    Ng :
    Ce plaisant garçon au regard élastique n’avait conquis que mon amitié !

    rita12 :
    Tu as conquis l'amitié du plaisant gardien à la démarche élastique.

    Alphonse46 :

    Éloge à un directeur de conscience ordinaire
    Grâce à ton discours plaisant, plaidant en faveur d' une morale élastique, tu as conquis l'amitié des plus grands de ce royaume.


     rita12 :
    Tous conquis par ce jeu ; voici par amitié et sur un ton plaisant ma contribution élastique.

    toutneuf :
    Les verbes français pour ceux qui sont un peu plus avancés.

    Apprendre une langue étrangère,
    cela n’est pas facile du tout !
    Il faut du temps pour comprendre.
    La même chose pour l’amitié !
    Comment ne surtout pas confondre
    les verbes acquérir et conquérir.
    Je ne sais pas, vraiment,
    combien de temps il faut
    pour que, dans cette langue, on ait tout conquis.
    Toutes les règles, tous les verbes,
    tous les noms et les adverbes.
    Et pour parler, oh, quelle corvée !
    Ma langue ne veut pas être élastique !
    Peut-être ce poème un peu plaisant
    et que je vous adresse
    va expliquer mon amour
    même avec maladresse.


     Eos17 :

    Grâce à ma foulée élastique je conquis le titre plaisant de meilleur glisseur du raid de l'amitié.


    ng :
    Clepsydre
    Je me souviens…
    notre premier rendez-vous.
    C’était un samedi doux et plaisant,
    à la fête de la musique
    il y aura 20 ans demain.
    Dans ton regard,
    tant de douceur et de bienveillance !
    L’un par l’autre,
    l’un comme l’autre,
    immédiatement,
    nous avons été conquis.
    20 ans déjà, et pourtant…
    il me semble que c’était hier.
    20 ans de bonheur, d’amour fou !
    20 ans... seulement 20 ans, et pourtant…
    il me semble que notre amitié et notre complicité
    cohabitent depuis l’éternité...
    Comme le temps est élastique !


    ng :
    Rhania, ton amitié est si élastique qu’elle a même conquis le voisinage pourtant pas toujours plaisant !

    ng :
    Le 18 juin (de circonstance  )
    En toute amitié, m’accorderez-vous que ce plaisant appel a conquis un auditoire quelque peu élastique ?

    rita12 :
    Islande (un autre épisode)
    Nous sommes sur la terrasse du plaisant "Château d'eau chaude" dont nous apercevions de l’hôtel les immenses réservoirs cylindriques réunis en cercle ; nous sommes conquis par le panorama qui nous permet de voir la mer, les volcans. Une des flèches de la table d'orientation indique "le shneffels" qui se trouve à 150 kilomètres de là...;
    Nous voici aussitôt partis en "Voyage au centre de la terre" avec les héros de Jules Verne : le professeur Lidenbrock, Axel, ainsi que le fascinant livre écrit en langue "runique".. Nous comprenons alors, que nous sommes près du 65° degrés de latitude Nord" où se trouve l'un des cratères, le Scartaris : ce volcan dont l'ombre élastique "caresse le shneffels avant les calendes de juillet " ce qui doit servir à reconnaitre l'emplacement du mythique volcan, le seul permettant d'atteindre le centre de la terre !
    Mais les discussions vont bon train entre le professeur Lidenbrok et Axel car les deux hommes qui sont liés par une profonde amitié n'ont pas le même avis sur l'exploration du ventre de la terre lequel les conduira comme on le lira plus loin ...jusqu'à la sortie du Stromboli en Sicile.
    Il est minuit passé, voilà que nous assistons à la rencontre du soleil et de la lune en plein jour... malgré cette grande clarté nous quittons la terrasse pour aller dormir.


    rita12
    Pour fêter ce jour

    Nous sommes conquis par l'idée d'imaginer un texte collectif plaisant, ce qui prouverait notre amitié, assurément élastique; afin de fêter les pères.
    Bonne fête à tous les papas!


    alphonse46 :
    Invitation tardive à mieux faire connaissance
    Conquis par votre ton plaisant, et l'amitié procurée, j'effacerai d'une gomme élastique les tracas déjà anciens, et ôterai mes bretelles élastiques, afin, Madame, d'effectuer un pas de danse qui me permettra, effrontément, de vous retirer votre jarretière élastique.


    Jonquille :
    Comme il était fier! C'était évident à voir cette démarche élastique avec laquelle il s'approchait de la tente du commandant pour lui dire qu'il avait conquis ses ennemis par son amitié et son rire plaisant.

    rhania-rhano :
    Quand on a conquis une amitié si élastique, ce n'est pas plaisant de la perdre.

    -------------------
    Merci Alphonse, j'ai corrigé Verne et Lidenbrok. Je renvoie toute personne intéressées par les remarques d'ordre culturel de Alphonse sur le texte de Rita à son post ci-dessous.


    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de jonquille, postée le 19-06-2011 à 18:35:07
    Je pense que je suis en retard, mais j'ai refait quand même mes phrases...

    Comme il était fier! C'était évident à voir cette démarche élastique avec laquelle il s'approchait de la tente du commandant pour lui dire qu'il avait conquis ses ennemis par son amitié et son rire plaisant.

    Merci aneth-estragon pour vos suggestions!
    jonquille


    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de aneth-estragon, postée le 19-06-2011 à 18:43:28
    Pas de soucis, Jonquille !
    Tu n'es pas la dernière : nous attendrons un peu Tulipe !
    Décidément, les fleurs sont redoutables et la compétition sera serrée entre deux vraies es !


    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de rhania-rhano, postée le 19-06-2011 à 19:09:59
    bonsoir tout le monde,
    merci aneth et ng pour vos aides, grâce à vous deux que ma phrase a été validé.







    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de aneth-estragon, postée le 19-06-2011 à 19:27:57

    Texte le plus court

    Rita12

    Tu as conquis l'amitié du plaisant gardien à la démarche élastique.

    Bien que la plus courte, cette phrase ouvre notre imaginaire sur des péripéties qu'on aimerait découvrir ! BRAVO Rita !




    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de aneth-estragon, postée le 19-06-2011 à 19:41:01

    Texte le plus original

    pour l'emploi des mots

    toutneuf
     Les verbes français pour ceux qui sont un peu plus avancés

    Apprendre une langue étrangère,
    cela n’est pas facile du tout !
    Il faut du temps pour comprendre.
    La même chose pour l’amitié !
    Comment ne surtout pas confondre
    les verbes acquérir et conquérir.
    Je ne sais pas, vraiment,
    combien de temps il faut
    pour que, dans cette langue, on ait tout conquis.
    Toutes les règles, tous les verbes,
    tous les noms et les adverbes.
    Et pour parler, oh, quelle corvée !
    Ma langue ne veut pas être élastique !
    Peut-être ce poème un peu plaisant
    et que je vous adresse
    va expliquer mon amour
    même avec maladresse.

    Je pense que personne n'est étonné de trouver ce texte sur notre podium ! Mais pourquoi comme "plus original" ?

    Alternativement utilisés au sens concret ou abstrait, les mots de cette série n'offraient pas beaucoup de variété, ni d'expressions idiomatiques. Celui qui était le plus difficile à placer (n'est-ce pas, Rhania !) était "élastique". Curieusement, c'est ce texte que je choisis pour son originalité bien qu'il l'emploie au sens le plus premier qui soit. Eh bien la raison, c'est que ce mot ne "tombe" pas comme un rajoût encombrant, il est tout à fait naturel ! Et puis, n'est-ce pas ce que nous avons tous en commun, ici, de nous être confrontés au moins à une langue étrangère et d'avoir fait cette constation : non, notre langue n'est pas aussi élastique qu'on le voudrait !!

    BRAVO donc à toutneuf, non francophone, qui remporte brillamment ce concours, et qui, je l'espère, deviendra un habitué du jeu, un ancien toutneuf, en somme !

    Toutneuf, tu as gagné le choix du verbe (envoie-le moi par Message Privé, s'il te plaît) pour la prochaine partie !





    Réponse: Jeu des trois mots N°5 de aneth-estragon, postée le 19-06-2011 à 20:02:53

    Texte le plus intéressant

    pour son contenu culturel


    rita12

    Islande
    Nous sommes sur la terrasse du plaisant "Château d'eau chaude" dont nous apercevions de l’hôtel les immenses réservoirs cylindriques réunis en cercle ; nous sommes conquis par le panorama qui nous permet de voir la mer, les volcans. Une des flèches de la table d'orientation indique "le shneffels" qui se trouve à 150 kilomètres de là...;
    Nous voici aussitôt partis en "Voyage au centre de la terre" avec les héros de Jules Verne : le professeur Lidenbrock, Axel, ainsi que le fascinant livre écrit en langue "runique".. Nous comprenons alors, que nous sommes près du 65° degrés de latitude Nord" où se trouve l'un des cratères, le Scartaris : ce volcan dont l'ombre élastique "caresse le shneffels avant les calendes de juillet " ce qui doit servir à reconnaitre l'emplacement du mythique volcan, le seul permettant d'atteindre le centre de la terre !
    Mais les discussions vont bon train entre le professeur Lidenbrok et Axel car les deux hommes qui sont liés par une profonde amitié n'ont pas le même avis sur l'exploration du ventre de la terre lequel les conduira comme on le lira plus loin ...jusqu'à la sortie du Stromboli en Sicile.
    Il est minuit passé, voilà que nous assistons à la rencontre du soleil et de la lune en plein jour... malgré cette grande clarté nous quittons la terrasse pour aller dormir.


    Merci Rita pour cette suite de ton voyage !

    Tu as gagné le choix du nom (pour le texte le plus court) et d'un adjectif. (Tu connais le principe : tu me les envoies par MP)



    -------------------
    Merci Alphonse, j'ai corrigé Verne et Lidenbrok. Je renvoie toute personne intéressées par les remarques d'ordre culturel de Alphonse sur le texte de Rita à son post ci-dessous.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux