Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu des 3 mots N°7

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas
    Jeu des 3 mots N°7
    Message de alphonse46 posté le 27-06-2011 à 10:05:53 (S | E | F)
    Jeu animé par aneth-estragon

    Règlement :
    But du jeu : Il est très simple : Utiliser les 3 mots donnés dans un texte (qui peut se limiter à une phrase).

    1) Qui peut participer ? : Tous les membres, de ' débutants' à 'experts', 3 gagnants seront désignés à chaque fois : voir la rubrique 'gagnants' ci-dessous).

    2) Utilisation des mots : Les mots ne peuvent pas être altérés : ils doivent être utilisés sous la forme donnée, aucune lettre ne doit être enlevée, remplacée ni ajoutée (par exemple un nom donné au singulier ne pourra pas être mis au pluriel, etc.).
    Cette règle de stricte observance ne s'adresse qu'aux francophones, concernant nos amis étrangers, ils leur est ouvert la possibilité d'utiliser les trois mots,comme ils le souhaitent:
    rire pourra être utilisé comme nom, ou comme verbe, ravissant, comme adjectif, ou participe présent....

    3) Correction des phrases : Les textes devront être corrects (grammaire, orthographe, ponctuation)(Attention au contenu des phrases. Les propos doivent rester neutres. Pas de slogans; pas de jugements de valeur). : ils seront éventuellement corrigés, améliorés, grâce au guide donné individuellement en ligne, jusqu'à pouvoir être validés.

    4) Validation des phrases : Les textes peuvent être fantaisistes mais doivent avoir du sens (l'arbitre du jeu sera seul juge des textes pouvant être validés, toute suggestion éventuelle sur ce sujet se fera par MP mais c'est en définitive l'arbitre qui décidera.)

    'Le chat lit un journal.' est une phrase fantaisiste qui pourrait être validée.
    'Le chat lit un escargot.' est une phrase sans aucun sens (Elle ne sera pas validée, à moins, peut-être, d'un contexte la justifiant de manière tout à fait probante...)

    5) Un texte ne sera définitivement 'en concours' que lorsqu'il aura été entièrement corrigé par son auteur ET validé par l'arbitre.

    6)Fin du jeu : Le jeu s'arrête au jour et à l'heure indiqués en début de partie.
    - Gagnants : Il y en aura 3 !
    Un gagnant pour :
    - Le texte le plus court (en nombre de mots, et en cas d'égalité, de lettres).
    Un autre gagnant pour :
    - Le texte le plus intéressant. (en particulier s'il raconte une histoire.)
    Encore un autre gagnant pour :
    - Le texte le plus original. (en particulier, si les mots fournis sont utilisés dans des expressions idiomatiques, des sens particuliers ou des jeux de mots.)

    7) Lancement de la partie suivante : Les gagnants enverront par MP à l'arbitre un mot pour le prochain exercice. (court => nom ; intéressant => adjectif ; original => verbe)

    8)Pour plus de clarté, les propositions doivent être en bleu, les autres couleurs demeurant à la disposition de l'arbitre

    L'arbitre : aneth-estragon

    Important: date de clôture de l'envoi des textes pour cette série: fin de semaine!

    Je me permets de rappeler à tous les auteurs, qu'il n'est pas utile d'imager leurs contributions, pour attirer notre attention, chaque texte étant lu plusieurs fois, par contre, cette manière de procéder cannibalise la place que le Webmaster nous a consentie.
    ------------------
    Modifié par bridg le 27-06-2011 10:43
    Titre




    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de aneth-estragon, postée le 27-06-2011 à 18:23:43 (S | E)
    C'est parti pour un nouvel épisode !

    3 vainqueurs du Jeu des 3 Mots n°6 m'ont adressé un message personnel :
    Rita12 nous propose le nom : réveil (au singulier)
    Jonquille nous propose le verbe : grimpaient (verbe "grimper" à l'imparfait, 3ème pers. du pluriel)
    eos17 nous propose l'adjectif : fastidieuses (féminin pluriel)
    (Gigliola n'ayant pas eu la possibilité de me joindre, cette session se fera donc, dans les règles de l'art, avec 3 mots)

    J'attends déjà vos textes avec gourmandise...

    Mais prenez votre temps, il n'y a pas de bonus de rapidité, et je ne clorai pas le jeu avant le weekend prochain.



    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de violet91, postée le 27-06-2011 à 19:46:19 (S | E)

    Bonjour au "club ",


    En ce qui me concerne , juste un petit passage pour me détendre et ajouter ma goutte d'eau dans l'océan...


    ---Une fois le réveil passé et les matines sonnées, les rieuses nonnettes,sans bruit , grimpaient à la corde , avant de s'atteler aux pages fastidieuses de Virgile puis à la scansion des verres ..euh ...des verts ...euh...des vers , dis-je !






    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de rita12, postée le 27-06-2011 à 20:34:50 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,
    Mon premier essai:
    Ils grimpaient les fastidieuses marches..., ignorant le réveil du lendemain.
    A plus tard.



    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de aneth-estragon, postée le 27-06-2011 à 20:56:42 (S | E)
    Les fastidieuses marches se grimpaient dès le réveil.
    C'est, bien loin des nonnes dévergondées de Violet, aux austères moines de Mishima que j'ai pensé...



    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de ng, postée le 27-06-2011 à 21:19:51 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    L’école est finie !
    « … La cloche a sonnééééé… ça signifiiiiie… mais oui, mais ouiiii… » Finies, ces fastidieuses journées de classe ! Enfin les vacances ! Un voyage avec N…., LE voyage tant attendu…. Il se délectait des prochaines heures... Main dans la main, ils arrivaient à la gare, grimpaient dans le bus et s’évadaient… enfin seuls au monde !
    « … La cloche a sonnééééé… ça signifiiiiie… mais oui, mais ouiiii… ».
    - Jean, lève-toi maintenant, cela fait déjà un bon moment que le radio-réveil s’est déclenché, tu vas être en retard au Lycée !




    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de rita12, postée le 27-06-2011 à 21:44:41 (S | E)
    Ho! Aneth, tu as fait fort avec tes marches! Impossible de faire mieux.

    Je tente encore pour m'entrainer, mais c'est un peu précieux....


    Tant qu'il pleuvait, les clématites grimpaient joliment le long du cyprès mais depuis la sècheresse je règle mon réveil le matin tôt afin de m'adonner aux fastidieuses irrigations.



    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de ng, postée le 27-06-2011 à 22:05:17 (S | E)
    Amis des jardins, bonsoirs !

    Le chèvrefeuille de mon enfance.
    Enfin arrivait le printemps tant attendu ! Après les fastidieuses journées d’hiver, qu’il était doux d’assister au réveil de la nature, d’admirer les branches du chèvrefeuille qui déjà grimpaient le long de la tonnelle. L’été venu, il fleurirait, et de son doux parfum embaumerait la terrasse jusqu’à la fin de l’automne !




    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de rita12, postée le 28-06-2011 à 00:41:25 (S | E)
    Les fastidieuses mouches grimpaient dès le réveil.
    bonne nuit.



    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de jonquille, postée le 28-06-2011 à 00:53:40 (S | E)
    Voilà le début d'une histoire ! Il y a des ours qui habitent pas loin de ma ville, alors ici on parle souvent des touristes qui veulent toujours prendre des photographies des oursons mignons... qui sont souvent suivis par leur maman ! J'ai pris aussi des “libertés” quand j'ai décrit des activités somnambules de la grande ourse ! Normalement, elle ne laisserait pas sortir ses oursons sans qu'elle soit là aussi. Mais, les mamans de toutes les espèces sont souvent très fatiguées et veulent dormir... juste un peu plus !

    Le printemps est enfin arrivé. C'est le réveil de la nature après un hiver long et sévère. La grande ourse noire marche avec un air somnambule, vers la forêt où elle entendait depuis déjà quelques heures, ses oursons qui grimpaient à un grand pin. Leur bruit a aussi réveillé un photographe qui se reposait dans sa tente. Il avait fait tant de préparations fastidieuses pour faire un documentaire sur la vie des oursons qui habitaient ce parc, qu'il ne voulait pas manquer leur sortie d'hibernation. Mais maintenant, leur bruit lui fait peur ! Il y en a combien ? Où sont-ils ? Où est la maman ? Ces animaux auront faim, il en est certain ! Il ne voulait pas faire partie de leur premier repas !



    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de aneth-estragon, postée le 28-06-2011 à 07:17:47 (S | E)
    Fastidieuses, elles grimpaient au réveil !

    C'est une nouvelle espèce de mouche spécialement friande de secondes écoulées, appelée "Ritata insomnia", du nom de la fameuse entomologiste qui l'a la première signalée dans une publication très remarquée (in Journal of Natural Science 2011) !



    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de ng, postée le 28-06-2011 à 07:42:18 (S | E)
    Bonjour à tous et bonne journée !

    Tic-tac, tic-tac... Inexorablement, les secondes grimpaient en minutes, puis en heures fastidieuses au cadran du réveil de la vie.





    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de rita12, postée le 28-06-2011 à 11:05:32 (S | E)
    bonjour à tous,
    Dès potron-minet, on nous assénait le réveil en fanfare aussitôt on désignait ceux qui grimpaient entretenir les fastidieuses poutres faîtières de la Tour du château.



    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de aicha50, postée le 28-06-2011 à 11:42:11 (S | E)
    Bonjour
    Ce jour là notre réveil était tôt car nous avion décidé d’aller à la compagne pour voir ma tante en arrivant on a vu de loin mes deux petits cousins qui grimpaient le mur des voisins en entrant,j’ai dit à ma tante que le village est très beau,surtout les nouvelles habitations qui étaient magnifiques,mais ma tante les trouve fastidieuses car on ne respecte plus l’aspect rural de la région.



    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de tulipe12, postée le 28-06-2011 à 16:23:26 (S | E)
    Bonjour,

    C'est juste une impression, ou depuis quelque temps, moins de monde participe ?

    En tout cas, voici mon texte...

    Ce texte est pure fiction, et toute ressemblance avec la réalité serait absolument fortuite... A part que j'aime les plantes et un peu le jardinage !
    Il y a plusieurs années, alors que je finissais de corriger les copies de mes élèves, je reçus un coup de fil. C'était une dénommée Marie, qui avait fait appel à un généalogiste pour retrouver les membres lointains de sa famille, comme elle le disait, pour "renouer avec ses racines". Sur le coup, l'idée me parut originale, et me déplut, mais je n'habitait pas très loin, et la jeune femme paraissait si investie dans ce projet que j'acceptai. Elle me proposa de venir un dimanche, pour la journée.
    Ce jour-là arriva. C'était mi-avril, le temps était un peu frais mais agréable. Le trajet pour se rendre chez Marie fut en fait plutôt long. Elle m'avait prévenue qu'elle habitait dans un château, à la campagne, et m'avait précisé que l'itinéraire était plutôt compliqué, et s'était proposé de me le dire par téléphone, mais j'avais refusé. Je le regrettai. Mon plan était faux, et il y avait des châteaux un peu partout. Maintenant que j'y réfléchis, il n'y en avais pas tant que ça, et j'aurais pu demander à quelqu'un du coin qui aurait pu me renseigner, mais j'ai toujours détesté ces tâches fastidieuses que sont la demande et la mémorisation de l'itinéraire. Ayant une mauvaise mémoire, je dois toujours me le faire répéter plusieurs fois, ce qui agace mon interlocuteur.
    Je finis par arriver au château. Je fus impressionnée devant sa taille et sa beauté. Mais ce qui me marqua le plus, c'était cette femme, qui attendait désespéremment à l'entrée, et dont le visage s'éclaira d'un sourire dès qu'elle me vit. Je ne me l'étais pas du tout imaginée comme ça. Très vite, je remarquai que nous avions les mêmes yeux, caractéristiques de ma famille, que mon fils n'a pas, malheureusement.
    Je me garai, descendit de ma voiture, et fit connaissance avec ce membre lointain de ma famille. très vite, nous nous liâmes d'amitié, encore que, peut-on appeler cela de l'amitié entre membres de la même famille ?
    Je garde un très bon souvenir de ce jour, surtout de la visite de son jardin. Avant de manger, elle avait tenu à me présenter ce qu'elle appelait modestement son "petit coin de paradis". Peut-on employer le mot "petit" quand le "coin" en question fait 1 hectare !
    Cette visite fut un pur délice visuel. Partout, des fleurs, du feullage, encore et encore. Des glycines grimpaient sur une tonnelle, où le couvert était mis pour le déjeuner. Ici, des dizaines de rosiers embaumaient, emplissaient l'air de leur délicieuse odeur. Certains étaient rouges comme le sang, d'autres jaunes, blancs... Là-bas, un énorme dahlia paraissait couvert de soleil. A l'ombre d'un magnolia, des héllébores finissaient de fleurir. A ma gauche, un forsythia en fleurs côtoyait des cornouillers au bois jaune. A ma droite, les iris rivalisaient de beauté. Au fond, une mare retint mon attention. Elle était couverte de nénuphars, hélas pas encore en fleurs. Sur ses bords siégeaient de magnifiques roseaux. Je m'approchai de ce plan d'eau, et vit quelques carpes koï, encore en train de demander à manger.
    Marie se tourna vers moi et me dit :
    " Je n'aurais pas pu ne pas te montrer mon jardin. Il est magnifique en ce moment. C'est pour cela que ma saison préférée est le printemps."
    Elle fit une pause avant d'ajouter :
    " Le printemps est une saison magnifique, parce c'est la saison du réveil de la nature. Tout pousse, tout fleurit... et puis après tout fane, tout disparait, et il faut tout refaire pour faire revivre ce paradis éphémère"...

    Voilà j'espère que mon texte n'est pas trop long, je souhaite tout de même bon courage à Aneth pour quand elle va devoir le placer dans le bouquet final...



    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de barbichette, postée le 28-06-2011 à 20:47:30 (S | E)
    Bonjour.
    Ce jour là ; mon réveil fût brusque et bénéfique car il me permit de sortir de cette horrible nuit agitée peuplée de cauchemards ;dans une grotte avec des marches immenses et fastidieuses qui grimpaient jusqu'à une ouverture béante donnant sur d'autres grottes sans issues ni fin.................



    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de ng, postée le 29-06-2011 à 09:13:08 (S | E)
    Bonjour et bonne journée à tous,
    Les sylphes
    Facétieux, ils grimpaient à la trotteuse du réveil afin d’en accélérer les fastidieuses minutes !



    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de aneth-estragon, postée le 02-07-2011 à 10:00:57 (S | E)
    Bonjour tout le monde et merci de votre patience !

    La semaine dernière, Alphonse et moi avons été tenus éloignés par des obligations tout à fait indépendantes de notre volonté et extérieures à la vie du site.
    Corrections perdues ?
    Si vous avez perdu vos corrections, n'hésitez pas à me les re-demander par MP, je rappelle que les textes doivent être édités ici sur le forum afin d'être validés !
    Panique à bord ?
    Pour tenir compte de ce contre-temps, je ne fermerai pas le jeu avant lundi.
    Texte validé ou non ?
    Liste des textes à éditer :
    Jonquille, Aicha50, barbichette (Tulipe12 m'a adressé son texte corrigé par mail avant de partir en vacances, je vais donc le mettre en ligne pour elle)

    Toutes mes excuses pour cette rupture de rythme... et maintenant, que le spectacle continue !

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 02-07-2011 10:44



    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de aneth-estragon, postée le 02-07-2011 à 10:37:44 (S | E)
    Tulipe12 m'a fait parvenir son texte avant de partir en vacances. Le jeu étant en pause à ce moment-là, elle n'avait pas pu éditer son post, je le publie donc en son nom, et le valide :

    Il y a plusieurs années, alors que je finissais de corriger les copies de mes élèves, je reçus un coup de fil. C'était une dénommée Marie, qui avait fait appel à un généalogiste pour retrouver les membres lointains de sa famille afin de (je la cite) "renouer avec ses racines". Sur le coup, l'idée me parut saugrenue. Après tout, les vrais liens de famille se tissent en se rencontrant, en se parlant... C'est autre chose qu'un parent commun. Mais je n'habitais pas très loin, et la jeune femme paraissait si investie dans son projet que je ne voulais pas la décevoir. Elle m'invita à manger chez elle un dimanche.
    Ce jour-là arriva. C'était un jour d'avril, plutôt agréable, tout le contraire du trajet en voiture. Marie m'avait donnée son adresse par téléphone, en me précisant qu'elle habitait dans un château. Précision inutile : dans ce coin-là de la France, il y a des châteaux partout. J'avais repéré l'itinéraire sur un plan, mais ma carte était fausse, ce qui rallongea considérablement le trajet. J'aurais pu demander à quelqu'un du coin, qui aurait sans doute su où était le château, qui aurait pu me renseigner, et qui aurait dû avoir la patience nécessaire pour répéter l'itinéraire exact plusieurs fois (étant donné ma mauvaise mémoire). Or, j'ai toujours détesté ces tâches fastidieuses que sont la demande et la mémorisation d'un chemin.
    Je finis enfin par arriver au château. Il était tout simplement magnifique. Le temps avait façonné les pierres pour créer un chef-d'oeuvre. Une jeune femme, que je supposais être Marie, m'attendait. Je me garai, descendis de ma voiture, et fis connaissance avec ce membre lointain de ma famille. Très vite, nous nous liâmes d'amitié, encore que, peut-on appeler cela de l'amitié entre membres de la même famille ?
    Je garde un très bon souvenir de ce jour, surtout de la visite de son jardin. Avant de manger, elle avait tenu à me présenter ce qu'elle appelait modestement son "petit coin de paradis". Peut-on employer le mot "petit" quand le "coin" en question fait 1 hectare !
    Cette visite fut un pur délice visuel. Partout, des fleurs, du feuillage, encore et encore. Des glycines grimpaient sur une tonnelle, où le couvert était mis pour le déjeuner. Ici, des dizaines de rosiers embaumaient, emplissaient l'air de leur délicieuse odeur. Certains étaient rouges comme le sang, d'autres jaunes, blancs... Là-bas, un énorme dahlia paraissait couvert de soleil. A l'ombre d'un magnolia, des hellébores finissaient de fleurir. A ma gauche, un forsythia en fleurs côtoyait des cornouillers au bois jaune. A ma droite, les iris rivalisaient de beauté. Au fond, une mare retint mon attention. Elle était couverte de nénuphars, hélas pas encore en fleurs. Sur ses bords siégeaient de magnifiques roseaux. Je m'approchai de ce plan d'eau, et vit quelques carpes koï, encore en train de demander à manger.
    Marie se tourna vers moi et me dit :
    " Je n'aurais pas pu ne pas te montrer mon jardin. Il est magnifique en ce moment. C'est pour cela que ma saison préférée est le printemps."
    Elle fit une pause avant d'ajouter :
    " Le printemps est une saison magnifique, parce c'est la saison du réveil de la nature. Tout pousse, tout fleurit... et puis après, tout fane, tout disparaît, et il faut tout refaire pour faire revivre ce paradis éphémère"...




    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de al121, postée le 02-07-2011 à 11:17:55 (S | E)
    Bonjour tout le monde

    voici ma proposition :

    Dès le réveil, ils grimpaient les fastidieuses collines.




    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de ng, postée le 02-07-2011 à 12:02:11 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Heureuse de vous retrouver !

    Nuits exquises !

    Toujours elle avait eu un sommeil de bébé,
    un réveil naturel et spontané…
    Mais dès que la cinquantaine, le bout de son nez
    avait pointé, tout avait changé.
    Aux oubliettes les longues nuits fastidieuses !
    Et depuis quelques semaines délicieuses,
    de sublimes aphorismes ses rêves peuplaient…
    Tout doucement ils grimpaient,
    dans ses pensées ils s’immisçaient…
    Quelle félicité ! Plus jamais
    d’une seule traite elle ne dormait !





    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de barbichette, postée le 02-07-2011 à 19:43:03 (S | E)
    Ce jour là,mon réveil fut brusque et bénéfique car il me permit de sortir de cette horrible nuit agitée peuplée de cauchemars,dans une grotte avec des marches immenses et fastidieuses qui grimpaient jusqu'à une ouverture béante donnant sur d'autres grottes sans issues ni fin.................................



    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de hinot49, postée le 03-07-2011 à 05:05:54 (S | E)
    Bonjour à tout le monde,

    Dès le son du réveil, encore éthéré de mes songes nocturnes
    s'amoncelaient et grimpaient déja les occupations fastidieuses du jour:après les senteurs juste effleurées des agapes de la veille.
    -------------------
    Modifié par bridg le 03-07-2011 08:52
    ??




    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de lakata, postée le 04-07-2011 à 07:29:54 (S | E)
    xxx
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-07-2011 18:53
    Thème non souhaité




    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de toutneuf, postée le 04-07-2011 à 07:46:02 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Mes leçons

    Dans notre jardin,
    il y avait beaucoup d’écureuils.
    Ils grimpaient à un arbre.
    Je les regardais fasciné
    en oubliant mes devoirs.
    Comment surtout maîtriser
    l’emploi de l’imparfait et du passé composé?
    Maintenant, depuis mon réveil,
    je dois réviser mes leçons
    autrefois si fastidieuses.
    Heureusement, dans notre jardin,
    il n’y a plus d’écureuils.


    C’est tout, bonne journée

    toutneuf




    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de ariane6, postée le 04-07-2011 à 14:06:09 (S | E)
    Bonjour à tous !
    xxx
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-07-2011 18:54
    Thème non souhaité




    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de rita12, postée le 04-07-2011 à 15:42:24 (S | E)
    Bonjour à tous,
    J'ai des problèmes de connexion à internet... J'espère aller jusqu'au bout.

    Ils dormaient comme des loirs
    et on leur assénait le réveil en fanfare
    Sur le pouce ils avalaient le petit déjeuner
    Vite ils faisaient les ablutions d'usage.
    A la fraîche, certains grimpaient à la Tour
    Entretenir les fastidieuses poutres faîtières,
    D'autres gravissaient les marches du chantier
    Pour restaurer les antiques fondations,
    Tous travaillaient sans dételer jusqu'à 13heures.
    Ils revenaient manger au lance-pierre
    Et se faisaient laver la tête s'ils n'étaient pas prêts.
    Bref... à la fin la coupe était pleine...



    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de aneth-estragon, postée le 04-07-2011 à 16:05:05 (S | E)
    xxx
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-07-2011 18:48
    Thème non souhaité




    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de niickys, postée le 04-07-2011 à 18:23:24 (S | E)
    Adhérant depuis peu, je tente également ma chance.

    Les pages fastidieuses de la nouvelle "Réveil" de Maupassant grimpaient allègrement dans mon estime.

    Nicolas.



    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de niickys, postée le 04-07-2011 à 18:39:52 (S | E)
    Après un texte court, j'offre une histoire un peu plus aguichante :


    En tout état de cause, une journée dûment accomplie mérite les repos d'une nuit réparatrice. Pourquoi chaque sommeil éveille-t-il des soupçons différents ?
    Seul, à la lumière de ma chandelle, je pense une dernière fois à ma journée de demain, comme si par projection, je pouvais voir tout ce qui allait s'y passer.
    Les paupières qui s’alourdissent, la tête qui hoche vers le bas, c'est certain je ne suis plus capable de tenir mon livre entre mes mains affaiblies. Certes, il est temps de m'envoler dans les bras de Morphée. Si mes pensées grimpaient aussi vite vers ces fantasmes idéologiques, c'est certainement dû aux évènement d'aujourd'hui. Je me souviens, que brièvement, au réveil, de cette intempestive friction. Friction ? Mais avec qui ? Elle s'appelle Naoulissa, la plus belle princesse de mes nuits. Malgré ces fastidieuses petites manies, je suis fasciné devant l'expression de chacune de ses réactions. Comme si elle avait été conçue pour me désemparer de toute volonté, hormis celle de lui appartenir.



    Réponse: Jeu des 3 mots N°7 de aneth-estragon, postée le 04-07-2011 à 18:42:45 (S | E)

    final du j3m7



    La compétition (pour le texte le plus court, par exemple)

    rita12
    Ils grimpaient les fastidieuses marches..., ignorant le réveil du lendemain.

     aneth-estragon
    Les fastidieuses marches se grimpaient dès le réveil.
    C'est, bien loin des nonnes dévergondées de Violet, aux austères moines de Mishima que j'ai pensé...

    al121
    Dès le réveil, ils grimpaient les fastidieuses collines.

    rita12
    Les fastidieuses mouches grimpaient dès le réveil.

    aneth-estragon
    Fastidieuses, elles grimpaient au réveil !
    C'est une nouvelle espèce de mouche spécialement friande de secondes écoulées, appelée 'Ritata insomnia', du nom de la fameuse entomologiste qui l'a la première signalée dans une publication très remarquée (in Journal of Natural Science 2011) !
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-07-2011 18:49
    Retrait sur l'ensemble du topic des interventions mettant en cause des personnes ou sous-entendant des comportement illicites.






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux