Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Participe passé (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Participe passé
    Message de art-ico posté le 07-07-2011 à 11:04:44
    Bonjour à tous
    Je viens juste de m'inscrire après avoir exploré les arcanes du participe passé, essayé un test sur ce thème (une erreur!) et cherché la réponse à cet accord:
    "la liste des entreprises ayant déjà "cotisés"/"cotisé".
    J'hésite car l'auxiliaire avoir est au participe présent donc non conjugué, il n'y a pas de COD et c'est une voie intransitive.
    Je pencherais pour:
    "la liste des entreprises ayant déjà "cotisé"

    Qu'en pensez-vous?
    -------------------
    Modifié par bridg le 07-07-2011 11:27
    Bonjour.
    Les cours sur les participes sont ici
    Il y a peu de choses à savoir:
    PP+ auxiliaire être = accord avec le sujet du verbe
    PP+ auxiliaire avoir = accord seulement si le COD est placé avant le verbe
    PP+ auxiliaire avoir mais sans COD = pas d'accord
    PP sans auxiliaire à valeur d'adjectif = accord comme un adjectif
    Le temps de conjugaison du verbe n'a rien à voir dans les accords des participes.
    Lien Internet



    Réponse: Participe passé de aneth-estragon, postée le 07-07-2011 à 11:09:37
    Bonjour art-ico
    Le temps et le mode de l'auxiliaire avoir n'a aucune incidence sur la règle de l'accord.
    Ces pommes sont délicieuses. Les ayant souvent goûtées, je peux te l'assurer !"

    Dans ton exemple, pas de COD, (c'est ça l'important !) pas d'accord.


    Réponse: Participe passé de art-ico, postée le 07-07-2011 à 11:26:04
    Eh bien merci aneth- estragon pour votre réponse rapide et sans ambigüité. Je peux continuer mon mail laissé en attente...
    Bonne journée à vous




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux