Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu des trois mots N°10

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas
    Jeu des trois mots N°10
    Message de alphonse46 posté le 19-07-2011 à 04:36:03 (S | E | F)
    Jeu animé par aneth-estragon

    Règlement :
    But du jeu : Il est très simple : Utiliser les 3 mots donnés dans un texte (qui peut être constitué d'une seule phrase ), nous vous recommandons de limiter, autant que possible, votre texte à 130 mots.

    1) Qui peut participer ? : Tous les membres, de ' débutants' à 'experts', 3 gagnants seront désignés à chaque fois : voir la rubrique 'gagnants' ci-dessous).

    2) Utilisation des mots : Les mots ne peuvent pas être altérés : ils doivent être utilisés sous la forme donnée, aucune lettre ne doit être enlevée, remplacée ni ajoutée (par exemple un nom donné au singulier ne pourra pas être mis au pluriel, etc.).
    Cette règle de stricte observance ne s'adresse qu'aux francophones, concernant nos amis étrangers, ils leur est ouvert la possibilité d'utiliser les trois mots,comme ils le souhaitent:
    rire pourra être utilisé comme nom, ou comme verbe, ravissant, comme adjectif, ou participe présent....

    3) Correction des phrases : Les textes devront être corrects (grammaire, orthographe, ponctuation)(Attention au contenu des phrases. Les propos doivent rester neutres. Pas de slogans; pas de jugements de valeur). : ils seront éventuellement corrigés, améliorés, grâce au guide donné individuellement en ligne, jusqu'à pouvoir être validés.

    4) Validation des phrases : Les textes peuvent être fantaisistes mais doivent avoir du sens (l'arbitre du jeu sera seul juge des textes pouvant être validés, toute suggestion éventuelle sur ce sujet se fera par MP mais c'est en définitive l'arbitre qui décidera.)

    'Le chat lit un journal.' est une phrase fantaisiste qui pourrait être validée.
    'Le chat lit un escargot.' est une phrase sans aucun sens (Elle ne sera pas validée, à moins, peut-être, d'un contexte la justifiant de manière tout à fait probante...)

    5)Un texte ne sera définitivement 'en concours' que lorsqu'il aura été entièrement corrigé par son auteur ET validé par l'arbitre.

    6)Fin du jeu : Le jeu s'arrête au jour et à l'heure indiqués en début de partie.
    - Gagnants : Il y en aura 3 !
    Un gagnant pour :
    - Le texte le plus court (en nombre de mots, et en cas d'égalité, de lettres).
    Un autre gagnant pour :
    - Le texte le plus intéressant. (en particulier s'il raconte une histoire.)
    Encore un autre gagnant pour :
    - Le texte le plus original. (en particulier, si les mots fournis sont utilisés dans des expressions idiomatiques, des sens particuliers ou des jeux de mots.)

    7) Lancement de la partie suivante : Les gagnants enverront par MP à l'arbitre un mot pour le prochain exercice. (court => nom ; intéressant => adjectif ; original => verbe)

    8)Pour plus de clarté, les propositions doivent être en bleu, les autres couleurs demeurant à la disposition de l'arbitre.

    L'arbitre : aneth-estragon

    Important: date de clôture de l'envoi des textes pour cette série: fin de semaine!

    Je me permets de rappeler à tous les auteurs, qu'il n'est pas utile d'imager leurs contributions, pour attirer notre attention, chaque texte étant lu plusieurs fois, par contre, cette manière de procéder cannibalise la place que le Webmaster nous a consentie.



    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de aneth-estragon, postée le 19-07-2011 à 07:12:29 (S | E)
    Les bagages semblent avoir été égarés dans le voyage entre j3m9 et j3m10 !
    J'espère que tous les passagers arriveront en bonne forme pour construire, sur ce terrain vierge, un bel édifice collectif à partir des 3 petits mots que j'ai réussi à acheminer jusqu'ici :

    rita12 m'a confié le nom : arbre
    ng le verbe : asticotant (participe présent du verbe asticoter)
    aiku l'adjectif : fugaceBon courage !


    -------------------
    Plusieurs textes sont passés aux oubliettes dans le j3m9 après pourtant beaucoup de travail de leur auteur, pour un simple oubli de leur part, et malgré mes nombreux rappels !
    Je rappelle que mon aide à la correction éventuelle se fait par Messages Privés. A l'issue de ces échanges, il est
    absolument indispensable que l'auteur vienne lui-même corriger son texte, ici sur le forum pour qu'il soit validé et apparaisse dans l'arc-en-ciel final !
    2 solutions :
    Soit très simplement, en cliquant sur le petit [E] qui permet d'éditer le post.
    Ou bien, en créant un nouveau post comportant l'ultime version du texte corrigé. (Merci dans ce cas de penser à supprimer la version antérieure grâce au petit bouton [S])




    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de ariane6, postée le 19-07-2011 à 09:08:49 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Bravo aux gagnants, à tous les participants du j3m9, à aneth pour l'aide à la correction, la difficile sélection, et pour enchaîner avec un nouveau programme !


    Tout près de La Fontaine ...
    Il me vient ce matin une vision fugace, celle d'un corbeau sur son arbre perché, asticotant un renard par l'odeur alléché !



    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de rita12, postée le 19-07-2011 à 09:29:33 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Merci à Aneth et Alphonse pour cette nouvelle version.

    Histoire vécue par ce vent matinal.
    M'asticotant, fugace, la branche de l'arbre m'use.



    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de ng, postée le 19-07-2011 à 10:16:41 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Orage d’été,
    Asticotant l’arbre séculaire, l’éclair fugace illumina la forêt !
    Bonne journée, que je vous souhaite ensoleillée !



    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de aiku, postée le 19-07-2011 à 10:56:08 (S | E)
    Bonjour alphonse, aneth, à tous,

    L'auteur-compositeur
    Inébranlable comme un vieil arbre, il s'obstine à composer encore,
    et asticotant résolument son inspiration, elle lui revient, fugace...




    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de aneth-estragon, postée le 19-07-2011 à 11:55:42 (S | E)
    Bonjour, tout le monde, que de merveilles déjà !!

    Arbre, magistrale présence,
    tu m'inspires la patience,
    à ignorer ainsi, superbement,

    les cliquetis et le tic-tac
    du temps qui passe, fugace,
    et qui m'agace en m'asticotant.



    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de alphonse46, postée le 19-07-2011 à 13:41:26 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Ce j3m s'emplit d idées!

    Peut lui chaut le temps,
    Sait-elle qu'en asticotant
    L'amoureux transi, membre de la ligue
    Celui-ci, au creux de l'arbre,
    Loin de tout marbre,
    Partagera avec le becfigue,
    Pour toute dédicace,
    Son désespoir fugace.



    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de gigliola, postée le 19-07-2011 à 14:41:05 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Pour vous faire sourire ...

    L'asticot antédiluvien fit une apparition fugace sur l'écorce de l'arbre , asticotant au passage un tout jeune asticot survolté que le long fût agace ...



    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de mildu78, postée le 19-07-2011 à 21:42:48 (S | E)
    Je suis assis au pied d'un arbre, il fait noir, un homme s'approche de moi. Asticotant mon bras, il me donne la chair de poule, je crie, ma vision devient rapidement fugace ... Je me réveille.

    Ceci est une expérience totalement FACTICE ! Heureusement d'ailleurs 



    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de ng, postée le 19-07-2011 à 22:55:59 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Une pensée pour un poète que la camarde, qu’il avait souvent brocardée dans ses chansons, a emporté il y aura 30 ans cette année.
    Vivant heureux auprès de son arbre, ou asticotant sa guitare, il a vécu intensément chaque instant, même le plus fugace, avec ses copains… d’abord !



    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de rita12, postée le 19-07-2011 à 22:57:35 (S | E)
    Ciao a tutti,
    Bonsoir tout le monde.

    Toute ressemblance ... n'est que pure coïncidence:

    Asticotant notre odorat,
    La soupe à l'aneth et à l'estragon
    Régale la famille et parfume la maison.
    Installés sous la treille qui couvre la terrasse
    et dont les grappes blondes frôlent nos têtes
    Abrités sous l'arbre séculaire
    Nous dînons, bercés par le bruit des vagues
    et le chant fugace d'un grillon qui passe.





    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de al121, postée le 20-07-2011 à 08:55:59 (S | E)
    Bonjour Alphonse et Aneth
    Voici ma proposition:

    Mais où donc ai-je entendu dire : « qu'en renaturant une friche agricole, les exploitants avaient trouvé une peinture un peu vieillie représentant un arbre de vie, et qu'ils avaient découvert une plante rudérale à la vie fugace, asticotant d'autres arbustes... » Je m'en souviens maintenant, j'en ai rêvé.



    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de lalavola, postée le 20-07-2011 à 09:27:03 (S | E)
    BONJOUR TOUS LES EQUIPES D U JEU DE 3MOTS

    Un jour sous un arbre un pauvre fou s'est endormi ;il ronfla et sa bouche était ouverte;soudain il y avait une mouche qui entra dans sa bouche hélas son sommeil était fugace. Il a reveillé en crachant et après il leva et continua sa balade mais il y avait des petits enfants qui jouaient pas loin de lui et le vurent et ils l' asticotant;alors il était en colère ; et les jetta des pierres pour les échapper devant lui ;
    lalavola



    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de eos17, postée le 20-07-2011 à 11:47:56 (S | E)
    Bonjour aneth,alphonse et tous les participants .

    D'abord un grand à à Aneth pour le dernier jeu des trois mots et tout ce temps consacré à notre langue.
    Voici ma proposition :
    - Les mouches l'asticotant sans relâche,le félin, d'un coup de queue fugace, les chassa et rampant descendit de son arbre.

    -------------------
    Modifié par eos17 le 20-07-2011 14:05





    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de toutneuf, postée le 20-07-2011 à 11:53:37 (S | E)
    Bonjour

    Les poèmes du poète maudit

    Les hommes du pouvoir, tous, tout-puissants,
    voulaient l’attacher par force en l’asticotant.
    Le poète, dont la tête est fièrement dressée,
    par ses gardiens est durement pressé
    vers la Grand’Place, il n’y a pas de bel arbre,
    mais une potence et des palais de marbre.
    Pendant sa vie, il n’a connu que du tracas,
    hélas, la vie n’est qu’un petit moment fugace.
    Une chose est certaine, chaque voix se tait un jour.
    Seulement les poèmes peuvent vivre pour toujours.


    J’espère que vous me pardonnez une grande naivité avec laquelle j’écris mes contributions,
    mais quoi faire, c’est juste ma nature.

    Bonne journée




    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de gigliola, postée le 20-07-2011 à 13:24:26 (S | E)

    Bonjour à tous,

    A la manière de ...

    Un arbre se plaignait :
    - " Je ne supporte plus, dit-il à sa voisine,
    Cette chauve-souris qui le soir me taquine
    Par ces vols incessants,
    Sans trêve m'asticotant,
    Ces caresses fugaces
    Qui dans la nuit m'agacent,
    Empêchent mon repos ...
    Il me vient des sanglots ... "

    - " Ecartez-donc vos branches, pour la laisser passer !
    Muette de plaisir de ce bien bel hommage,
    Se glissera sans bruit ; foin de ses bavardages!
    Sa présence dans le vent loin de vous harceler,
    Vous donnera l'envie, d'enfin la protéger ".

    Ecoutez plus souvent les arbres et les plantes ,
    Pour ceux qui les comprennent, créatures parlantes ...
    Un arbre, une chauve-souris, par ce conseil ami,
    Dans un bois solitaire, enfin, se sont souri ... . Gigliola .

    A votre lecture ces quatre vers de la Fontaine à qui je dois l'inspiration ( un bien grand mot ! ) des deux premiers vers du dernier "quatrain" .

    " J'ai fait parler le loup et répondre l'agneau.
    J'ai passé plus avant : les arbres et les plantes
    Sont devenus pour moi créatures parlantes ;
    Qui ne prendrait ceci pour un enchantement ? ". La Fontaine .

    "Foin de ses bavardages" : Emploi rare, interjection qui exprime le dédain, le mépris .
    le rejet , employée par Colette , Rimbaud ...
    ( Ne s'emploie plus guère ! ) . j'aurais pu écrire : Fi ! fi donc!
    Faire fi de : Il a fait fi de mes conseils : il a dédaigné mes conseils !



    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de sanabde, postée le 20-07-2011 à 14:39:10 (S | E)
    Un jour, mes amis et moi avons décidé de nettoyer la forêt la plus proche. Tôt le matin, équipés de nos outils, nous sommes arrivés à l'entrée de la forêt. Un arbre a attiré notre attention : un pin noir, l'un des plus rares au monde. Ça nous a encouragés à faire notre nettoyage et en même temps à découvrir cet endroit magnifique.
    On a commencé notre travail avec une très grande volonté mais nous étions dérangés par les mouches qui tournaient partout, nous asticotant de leurs piqûres !"
    Rien ne pouvait nous empêcher de continuer même la douleur de ces piqûres parce que nous étions sûrs qu'elle serait fugace




    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de eos17, postée le 20-07-2011 à 15:47:56 (S | E)
    Une histoire non recommandée aux âmes sensibles
    A la frontière,le camp installé à l'ombre des grands arbres, recevait les blessés. Nous manquions de tout et en particulier d'antibiotiques pour soigner les plaies surinfectées.
    Un médecin vietnamien eut l'idée de mettre en application ce qu'il connaissait de l'asticothérapie. Nous fîmes, avec l'aide des indigènes, un élevage de mouches,pas n'importe lesquelles :la lucilia sericata, celle dont les larves se nourrissent de chairs nécrosées.
    Sur les plaies, nous appliquions des larves qui avaient pour rôle de les nettoyer. Nos blessés se plaignaient d'un chatouillis fugace qui, les asticotant, les empêchait de se reposer.Cependant leurs douleurs se faisaient moins lancinantes ,plus supportables et de jour en jour les résultats étaient spectaculaires .Les plaies cicatrisaient sans l'aide d'antibiotiques.Je sais que, maintenant, cette méthode est utilisée couramment .
    -------------------
    Modifié par eos17 le 20-07-2011 16:13
    -------------------
    Modifié par webmaster le 20-07-2011 20:01
    merci d'essayer de construire des histoires tous publics

    ------------------
    Modifié par bridg le 20-07-2011 21:06
    élagué pour adoucir les propos.




    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de ariane6, postée le 20-07-2011 à 17:02:06 (S | E)
    Bonjour à tous !
    Maintenant, une histoire pour les âmes sensibles...

    Ils s'étaient rencontrés sous un arbre d'ornement
    Et un soir de juillet, s'aimèrent passionnément.
    Le mari soupçonneux et guère complaisant
    Exigea des aveux en les asticotant.
    Il voulait tout savoir, dans le menu détail,
    Mais comment raconter, au furibard, hélas,
    Ce qui n'avait été, qu'une liaison fugace...




    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de rita12, postée le 20-07-2011 à 18:25:34 (S | E)

    Eos, Quelle espérance que l'asticot lui-même puisse en asticotant guérir des plaies totalement et pas de manière fugace! C'est une nouvelle primordiale à conserver dans l'arbre des savoirs.
    Ton histoire est extraordinaire, émouvante, intelligente, courageuse... et je ne sais quoi dire encore...

    Rita12






    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de sam_ferdh, postée le 20-07-2011 à 21:58:33 (S | E)
    Bonjour

    Ma vie comme un arbre,ses feuilles c'est des souvenir fugace et durable en m'asticotant quand même



    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de aiku, postée le 20-07-2011 à 23:22:00 (S | E)
    Bonsoir,

    Divergence
    Il prétendait que la mode était trop fugace pour aller faire les soldes, il aurait préféré aller acheter un arbre, un olivier, que nous aurions planté dans le jardin. C'était souvent ainsi; en nous asticotant, nous finissions par nous mettre d'accord...




    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de jonquille, postée le 21-07-2011 à 01:19:39 (S | E)
    Bonjour.... hélas, une histoire un peu triste....

    En passant par les vieux amandiers, le parfum fugace des fleurs d'autrefois lui a fait penser à son arbre spécial, celui auprès duquel elle trouvait refuge contre les mots cruels des filles plus riches, à l'école. Comment est-ce qu'elles avaient pu penser qu'en l'asticotant, elles la feraient partir ? Non, elle était plus forte que ça !

    -------------------
    Modifié par jonquille le 21-07-2011 15:21





    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de shadow04, postée le 21-07-2011 à 10:06:33 (S | E)
    Bonjour à tous

    'C'est en adaptant une citation du Comte de Buffon que je l'ai rendue conforme
    à la règle'.
    Petit quadrupède de la famille des rongeurs, vivant sur les arbres.
    "L'écureuil est un joli petit animal qui n'est qu'à demi sauvage et qui, par sa gentillesse, par sa docilité, par l'innocence de ses moeurs, mériterait d'être épargné".
     
    3465 oeuvres et citations de Georges Louis Leclerc,  Compte de Buffon

    L'écureuil fugace sort de sa petite bauge, fuit sur un autre arbre, asticotant tout ce qu'il croise.

    -------------------
    Modifié par shadow04 le 22-07-2011 00:10





    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de ng, postée le 21-07-2011 à 10:09:41 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Allongée sous l’arbre aux papillons, j’admire ses délicates fleurs mauve pâle et me délecte de leur senteur vanillée, à la fois entêtante et fugace, m’asticotant délicatement les narines.




    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de rita12, postée le 21-07-2011 à 10:45:22 (S | E)
    Bonjour à tous,


    Pour exprimer mon admiration:


    La lecture de ces énoncés en asticotant sans conteste
    Notre plaisir fugace, exalte nos écrits dans le contexte;
    Le summum est de découvrir qu'on fait dégoiser un arbre
    à la manière de La Fontaine, tout de go, sans palabre!
    Je le dis en un mot: Bravo!




    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de miraa, postée le 21-07-2011 à 22:25:06 (S | E)
    Bonjour à tous,

    La vie est fugace telle les branches d'un arbre en pleine tempête, asticotant l'hôte de ces bois.



    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de lalavola, postée le 22-07-2011 à 08:24:02 (S | E)

    J’avait trouvé un jour un homme qui coupait un arbre, était crié parce qu’ il était mordu par un abeille ; il quittait en fugace et allait pas loin pour prendre une pause ;soudain sa bouche gonflait comme une tomate ;il a décidé arreter son travail à cause de sa douleur sans atténuer ,il rougissait en rangeant ses affaires je croyait qu'il sentit beaucoup mal . Dans la rue vers sa case ;les gens dont il connaissait lui demandaient et asticotant après ; il était honte et en fin il couvrait sa bouche au mouchoir




    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de aneth-estragon, postée le 22-07-2011 à 09:32:47 (S | E)
    Merci à tous pour ces belles contributions !

    => Lalavola : Tu as oublié de corriger ton premier texte. Je ne peux pas accepter un nouveau texte tant que le premier n'est pas terminé ! Je viens de te renvoyer le MP que je t'avais adressé pour t'aider sur le premier... Il faut soit l'effacer, soit le corriger, ensuite, je t'aiderai pour le deuxième...



    Réponse: Jeu des trois mots N°10 de rita12, postée le 22-07-2011 à 15:51:10 (S | E)
    Bonjour à tous,


    Ah! Ng, quel décor de rêve tu nous décris-là ? J'aimerais, par curiosité connaître le nom de cet arbre aux fleurs mauves hébergeant des papillons. Je ne pense pas pour autant le planter dans mon jardin, je crains que son odeur même fugace puisse en m'asticotant les narines me faire éternuer voir me déclencher un crise d'asthme..








    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux