Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Analyse grammaticale - attribut ou non ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Analyse grammaticale - attribut ou non ?
    Message de margie77 posté le 17-08-2011 à 06:29:51 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à analyser la phrase suivante.
    En fait, c'est la deuxième partie de la phrase qui me pose des problèmes...

    Voici la phrase :
    "L'étudiant a été des tout premiers combats."

    Comment analyseriez-vous "des tout premiers combats" ?

    Est-ce bien un attribut du sujet "étudiant", introduit par la préposition "des"
    (préposition "vide")
    ou est-ce plutôt un complément circonstanciel de lieu/de participation ???
    Est-ce qu'un attribut de sujet peut commencer par une préposition ?

    Je ne le sais pas, à l'aide s.v.p. !

    Merci d'avance,

    Margie


    Réponse: Analyse grammaticale - attribut ou non ? de aneth-estragon, postée le 17-08-2011 à 12:54:19 (S | E)
    Bonjour Margie,
    "L'étudiant a été des tout premiers combats."
    Il ne s'agit pas d'un attribut. (qui peut parfois être introduit par une préposition, mais en l'occurrence, ça n'a pas de sens, on ne peut pas comprendre : l'étudiant = des tout premiers combats)
    Il ne s'agit pas non plus d'un complément circonstanciel, puisque la phrase ne peut pas s'en passer.
    On a affaire au verbe "être de" qui signifie "participer à"
    Personnellement, sous réserve, je dirais qu'il s'agit d'un COI.

    Cela vous convient-il ?
    Aneth



    Réponse: Analyse grammaticale - attribut ou non ? de margie77, postée le 19-08-2011 à 01:01:45 (S | E)
    Bonjour Aneth,
    Je vous remercie de votre aide !
    Cependant, je ne crois pas qu'il est soit possible de l'analyser comme COI, puisque le verbe être est un verbe copule...
    Je pense plutôt que c'est un complément circonstanciel de quelque sorte,
    je ne le sais pas, ce n'est toujours pas clair...
    Encore merci et bonne journée !!!
    Margie
    -------------------
    Modifié par bridg le 19-08-2011 06:07



    Réponse: Analyse grammaticale - attribut ou non ? de notrepere, postée le 19-08-2011 à 01:33:25 (S | E)
    Hello
    Isn't it more precise to say...
    Cependant, je ne crois pas qu'il soit possible de l'analyser ...
    Just wonderin'
    -------------------
    Modifié par notrepere le 19-08-2011 05:41
    Don't worry, Margie. I am usually in no position to correct anyone's French.




    Réponse: Analyse grammaticale - attribut ou non ? de margie77, postée le 19-08-2011 à 02:05:56 (S | E)
    Salut !

    Mais quelle gaffe incroyable !
    Oui, oui, oui, vous avez raison, il faut toujours utiliser le subjonctif après une négation !
    Ah, je vous prie d'enlever ce sujet, car j'ai honte
    Merci !
    Bonne journée.
    Margie



    Réponse: Analyse grammaticale - attribut ou non ? de aneth-estragon, postée le 19-08-2011 à 08:51:16 (S | E)
    Bonjour Margie
    Ce n'est pas un attribut (et je me demande d'ailleurs si le verbe être reste copule dans cette acception??)
    Ce n'est pas un Complément Circ. puisqu'il ne peut être ni supprimé ni déplacé.
    Que diriez-vous de "Complément Essentiel (d'accompagnement ?, de participation ?) introduit par une préposition" ? Moi, j'appelle ça un COI, mais je suis peut-être un peu fruste

    Je réponds à ma question "être est-il toujours verbe copule ?"
    Lien Internet
    ;;
    Dans le dictionnaire de l'Académie, le verbe être est dit :
    I Verbe intransitif
    II Verbe mettant en relation le sujet et l'attribut (copule, en d'autres termes)
    III Utilisé avec un adverbe ou suivi d'une préposition, ce qui change son sens (par exemple, "être de" qui signifie "participer à"
    ...
    VII servir d'auxiliaire de conjugaison

    Son usage comme "copule" n'est donc bien qu'un cas parmi d'autres, seulement lorsqu'il est entre le sujet et son attribut, ce qui n'est pas le cas ici.



    Réponse: Analyse grammaticale - attribut ou non ? de anonyme, postée le 19-08-2011 à 13:56:42 (S | E)
    Bonjour,

    Mes professeurs d’ « humanités » (Dieu que c’est loin et qu’il n’en reste pas grand chose !) nous disaient « Dans l’analyse pensez au sens ». Pour moi « L'étudiant a été des tout premiers combats » a la signification de « L’étudiant a fait partie des tout premiers combats » ou « L'étudiant a participé aux tout premiers combats » et « les tout premiers combats » ressemblent fort à un COI. En tous cas pas à un attribut ou à un CC. Je rejoins donc la proposition III d'aneth dans sa référence au Dictionnaire de l'académie.

    Ceci dit très prudemment car M. Alzheimer a souvent raison de mes souvenirs grammaticaux ...

    Bonne fin de semaine à tous.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux