Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    De +singulier ou pluriel (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    De +singulier ou pluriel
    Message de peggy02 posté le 25-08-2011 à 07:39:37
    Bonjour,
    je suis désespérée ,je ne comprends toujours pas s'il faut mettre le singulier ou le pluriel quand (de) remplace des.

    EX: une boite de sucre
    elle a de belles jambes
    pas de souci à ce niveau là,

    mais un bon de commande ou commandes (dois je me poser la question s'il y a plusieurs commandes par bon )
    ou une commande de flexible (s'il en a plusieurs , pour moi je dois mettre un s a flexible mais je n'en suis pas certaines)

    ou je dois envoyer les fac-similés de signature ou signatures(plusieurs signataires donc plusieurs fac- similés)

    j'ai déjà cherché sur le site mais je ne comprends toujours pas!
    Merci pour vos réponses!

    -------------------
    Modifié par bridg le 25-08-2011 07:46
    Changement de formulation: "de" n'est pas du langage soutenu, c'est de la grammaire pure et simple.



    Réponse: De +singulier ou pluriel de bridg, postée le 25-08-2011 à 08:10:42
    Bonjour.
    Juste la logique
    Plusieurs flexibles = pluriel.
    Pour votre fac-similé, c'est la formulation qui est impropre.
    On envoie un fac-similé d'un/des document(s) signé(s), on n'envoie pas un fac-similé de/des signatures.
    A++


    Réponse: De +singulier ou pluriel de anonyme, postée le 26-08-2011 à 07:10:35
    Bonjour peggy,

    Si je comprends bien votre problème votre question porte non pas sur l’emploi de « de » mais sur la marque du pluriel. En grammaire pensez toujours au sens.

    « jambes » est correctement écrit. Mais il faut considérer que nous disons couramment « sucre » pour « un morceau de sucre » et qu’il est alors logique d’écrire « une boîte de sucres ». À mon avis dans ce cas singulier ou pluriel dépendent de l'intention de celui qui écrit.

    « dois je me poser la question s'il y a plusieurs commandes par bon ? » -> Oui ! Et s’il y en a deux ou plus le pluriel s’impose. Idem pour le ou les flexibles.

    « des fac-similés de signature » -> Un fac-similé est une représentation exacte de quelque chose, une photographie par exemple. Et cette reproduction peut ne comporter qu’une signature (ce qui est courant) -> singulier, ou deux ou plus (ce qui est exceptionnel) -> pluriel.

    Vos questions contiennent leur réponse !

    Cordialement.

    -------------------
    Modifié par bridg le 27-08-2011 00:05
    Hello
    Je crains que vous compliquiez la compréhension
    1/En règle générale on dit une boîte de sucre = qui contient du sucre en morceaux ou en poudre.
    au contraire d'une boîte de gâteaux qui contient des gâteaux.
    2/des fac-similés de/des signature(s) ne veut rien dire, c'est le fac similé du/des document(s) signé(s)



    Réponse: De +singulier ou pluriel de griottes, postée le 26-08-2011 à 23:44:30
    Bonsoir,
    Moi, je dirais ainsi:
    Une des situations quand "de" remplace "des", c'est dans le cas de la nécessité de mettre un article partitif (ce "de" est nommé "DE partitif"
    exemple:
    -)à la forme afirmative--->J'achète des pommes.
    -à la forme négative--->Je n'achète pas de pommes.

    J'ai achète une boite de sucre (ici, on met la préposition "de", car xxx après une quantité on met cette préposition. Des Voici d' autres exemples: un kilo de pommes, un litre d'huile, une livre de sucre.....)
    Tu observes qu' à la forme négative l'article partitif pluriel "des" est remplacé par "de". Ou on met "de" après les adverbes et les noms qui expriment la quantité.

    puis
    j'ai des belles jambes
    ou
    j'ai de belles jambes

    les deux formes sont acceptées et correctes. Seulement que la deuxième forme appartient au language soutenu.

    Voilà..c'est seulement mon avis de professeur débutante et qui s'efforce encore apprendre correctement le français.
    Cordialement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 27-08-2011 00:11
    La question portait sur deux autres phrases plus complexes



    Réponse: De +singulier ou pluriel de condor25, postée le 27-08-2011 à 02:31:42
    Tout d'abord, il s'agit d'identifier la nature des groupes de mots formulés.Par exemple: Un bon de commande.Ce groupe de mots est constitué de:1-Un bon(nom avec son déterminant).2-De(préposition).3-Commande(complément du nom ).La question posée est de savoir quand le complément du nom est au singulier ou au pluriel.Dans l'exemple choisi,le bon de commande est une pièce comptable;ce qui implique pour chaque bon une commande donc pas de pluriel.Aussi,le complement du nom qui désigne une matière ne prend pas le signe du pluriel:Un kilogramme de sucre,une tonne de blé ou de gravier,un lingot d'or,etc... En outre,le sens de la phrase peut définir son nombre(singulier ou pluriel).Exemples:un panier de fraises ou un groupe de manifestants.Parfois,le scripteur dicte le nombre(singulier ou pluriel)selon ses intentions ou pensées.


    Réponse: De +singulier ou pluriel de brettdallen, postée le 27-08-2011 à 03:00:16
    Bonsoir,
    Le choix du singulier ou du pluriel se fait bien évidemment en fonction du sens/de la logique. Quand on parle d'un "bon de commande", ce qui est au pluriel, ce sont les produits correspondant à cette commande. Un "bon de commande", c'est un bon qui permet de faire une commande de produitS/d'articleS. Mais ce n'est pas toujours facile, cela implique de s'interroger...
    Cordialement.


    Réponse: De +singulier ou pluriel de wsh, postée le 27-08-2011 à 18:22:32
    Bonjour

    Pour tes exemples l'orthographe(s).
    Pour "de belles jambes"c'est un peu normal nous avons 2 jambes
    Sinon verifie le sens de la phrase pour voir ex:"Un bout de papier".
    S'il y a des erreurs veuillez me le signalez svp.

    -------------------
    Modifié par bridg le 27-08-2011 21:02


    Réponse: De +singulier ou pluriel de peggy02, postée le 27-08-2011 à 19:46:52
    Merci à tous et à toutes pour vos réponses, c'est super sympathique de m'avoir aidée
    ------------------
    Modifié par bridg le 27-08-2011 21:03




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux