Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    avoir et être- groupe?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    avoir et être- groupe?
    Message de yaelbar posté le 27-08-2011 à 22:34:17 (S | E | F)
    Bonjour.
    Je pensais que les verbes avoir et être, étant des auxiliaires de verbes, ne faisaient pas partie d'un groupe, or dans beaucoup de sites internet je retrouve ces verbes dans le troisième groupe.... qu'en est-il exactement? Merci de m'éclairer.
    -------------------
    Modifié par bridg le 27-08-2011 22:41


    Réponse: avoir et être- groupe? de bridg, postée le 27-08-2011 à 22:45:35 (S | E)
    Bonjour.
    Ce sont des verbes à part entière.(J'ai 11 ans. // Je suis malade)
    Ils sont auxiliaires simplement lorsqu'ils servent à conjuguer un verbe à un temps composé.(j'ai mangé // Je suis tombé)
    Ils sont du 3e groupe.
    A++



    Réponse: avoir et être- groupe? de yaelbar, postée le 28-08-2011 à 09:35:20 (S | E)
    Merci pour la reponse. N'ayant pas de clavier francais j'ai pris l'habitude d'ecrire sans les accents.....merci de les avoir mis.



    Réponse: avoir et être- groupe? de geronimo12, postée le 28-08-2011 à 16:36:25 (S | E)
    Bonjour.

    "Être" et "avoir", s'ils appartiennent à première vue au troisième groupe, ne font pas partie de cette catégorie et sont considérés comme des auxiliaires.

    Voir :« Le nouveau Bescherelle - L'art de conjuguer.»

    Toutefois on peut dans certains cas les employer comme des verbes lexicaux.
    Je prendrai comme exemple : être

    Le verbe être n'est pas auxiliaire

    I- Quand il relie l'attribut au sujet:

    L'homme est mortel

    II- Quand il signifie « exister, se trouver, aller, appartenir»; dans ces divers sens il peut avoir un complément:

    Je pense donc je suis.
    Ma mére est au bureau.
    J'ai été à Paris.
    Cette maison est à moi.

    Mise en garde:

    Au passif le verbe être ne perd ni sa valeur ordinaire de joindre l'attribut au sujet ni sa valeur temporelle.

    Comparons ces deux phrases:
    Je suis blâmé.
    je suis parti.

    Dans la première phrase suis joint blâmé au sujet et marque un présent : ce n'est pas un auxiliaire.
    Dans la seconde phrase suis ne joint plus l'attribut au sujet et n'a plus sa valeur de présent: c'est un auxiliaire qui sert à marquer le passé.
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-08-2011 00:03
    Il n'est aucunement conseillé de venir sur les forums recopier une cours extrait d'une source.




    Réponse: avoir et être- groupe? de yaelbar, postée le 28-08-2011 à 23:21:42 (S | E)
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse fort détaillée.
    Je viens donc de recevoir deux avis différents: le premier me précisant que les verbes avoir et être font partie du troisième groupe, et le votre, m'expliquant que ces verbes n'appartiennent a aucun groupe...
    C'est un peu l'impression que j'avais en parcourant internet, c'est a dire que les avis divergent a ce sujet. Personnellement je penche pour votre version, d'autant plus qu'elle est validée par le Besherelle....

    Mille mercis.

    NB: pardon pour les accents, tous ne sont pas disponibles sur mon clavier.



    Réponse: avoir et être- groupe? de bridg, postée le 29-08-2011 à 00:17:00 (S | E)
    Hello
    Vous nous recopiez une source de référence bien connue mais qui complique plus le français qu'il n'aide à l'apprendre, et qui dit que ce sont des auxiliaires, mais qu'ils sont aussi employés comme verbe. Donc pour faire simple, ce sont bien des verbes auxiliaires.
    Etant des verbes irréguliers, ils se classent dans les verbes irréguliers, donc, par facilité, le 3e groupe, place de tous les verbes qui ne sont pas du 1er en -er, ni du 2nd en -ir. Laissons les querelles de grammairiens et facilitons l'enseignement




    Réponse: avoir et être- groupe? de yaelbar, postée le 29-08-2011 à 10:19:42 (S | E)
    Bonjour,
    Merci pour vos explications, je pense comme vous qu'il est préférable parfois de simplifier la grammaire française et de ne pas trop se "torturer' sur des problèmes grammaticaux.



    Réponse: avoir et être- groupe? de yaelbar, postée le 29-08-2011 à 10:56:43 (S | E)
    D'ailleurs j'ai le même problème avec le verbe aller qui pour certains est un verbe irrégulier du 1er groupe et pour d'autres fait partie du 3ème groupe..........




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux