Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le subjonctif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le subjonctif
    Message de espagna47 posté le 02-09-2011 à 23:16:50 (S | E | F)
    Bonjour,
    Pourriez-vous, s'il-vous-plaît, m'aider pour l'utilisation du subjonctif ou non dans les deux phrases suivantes :
    l. Qu'il est bon d'avoir un ami qui (sache) ou (sait) contruire un abri.
    2. Avec un ami qui (puisse) ou (peut) cueillir les champignons, on a à s'effrayer de rien.
    J'aimerais bien savoir qu'elle règle de grammaire appliquer pour comprendre l'utilisation de l'indicatif ou du subjonctif dans ces deux cas.
    Merci beaucoup pour votre aide. Soyez assurés que ce sera apprécié.


    Réponse: Le subjonctif de bridg, postée le 02-09-2011 à 23:37:16 (S | E)
    Bonjour.
    Le subjonctif n'est pas à mettre dans ces deux phrases.
    Maintenant vous avez un cours ici sur l'emploi du subjonctif et l'indicatif:
    Lien Internet

    Bien à vous.



    Réponse: Le subjonctif de espagna47, postée le 03-09-2011 à 03:23:32 (S | E)
    Merci beaucoup Bridg pour votre réponse. Soyez assurée que je vais suivre votre suggestion pour le lien internet.





    Réponse: Le subjonctif de lucile83, postée le 03-09-2011 à 07:40:35 (S | E)
    Bonjour,

    A mon avis il conviendrait d'apporter 2 précisions:
    l. Qu'il est bon d'avoir un ami qui (sache) ou (sait) contruire un abri.
    on peut dire un ami qui sache ou un ami qui sait...
    avec le subjonctif on se place dans une possibilité,avec l'indicatif on se place dans une certitude

    2. Avec un ami qui (puisse) ou (peut) cueillir les champignons, on a à s'effrayer de rien.
    j'écrirais: on n'a à s'effrayer de rien
    le mot 'rien' est ici une négation et rejoint la construction 'ne...rien' (on ne doit s'effrayer de rien)



    Réponse: Le subjonctif de bridg, postée le 03-09-2011 à 08:45:21 (S | E)
    Bonjour.
    Pour la première, je continue à penser que le début de la phrase ; "qu'il est bon" ne permet pas la notion de doute, de possibilité, ni d'obligation nécessaires pour l'emploi du subjonctif et qu'induisant une certitude, l'indicatif est plus approprié. "Qu'il serait bon", lui, le permettrait.
    Un cours externe supplémentaire pour espagna47:
    Lien Internet

    A++



    Réponse: Le subjonctif de ilona2, postée le 03-09-2011 à 15:45:04 (S | E)
    Bonjour espagna47,
    Le subjonctif s'emploie entre-autre après des verbes qui expriment un sentiment.Exemple:"Je suis heureuse qu'il soit venu."
    Dans votre première phrase, vous exprimez un sentiment. Vous appréciez "d'avoir un ami qui SACHE construire un abri." Ici vous pouvez donc employer le subjonctif.
    Bonne continuation.
    -------------------
    Modifié par bridg le 03-09-2011 17:07
    Après les verbes d'opinion ou de perception, on met, dans la subordonnée introduite par que:
    1. L'indicatif toutes les fois que l'on considère la réalité d'un fait; le conditionnel quand on exprime un fait éventuel, hypothétique:
    2. Le subjonctif lorsque le verbe subordonné exprime un fait simplement envisagé dans l'esprit, et non situé sur le plan de la réalité

    Cours ici: Lien Internet

    Nous sommes dans le cas 1, non dans un fait envisagé.
    L'explication donnée n'est donc pas adaptable dans le cas de la phrase de départ.




    Réponse: Le subjonctif de lucile83, postée le 03-09-2011 à 17:20:04 (S | E)
    Les 2 temps sont possibles car nous n'avons ici aucun contexte.
    Qu'il est bon d'avoir un ami qui (sache) ou (sait) contruire un abri.

    Lorsqu'on saura si l'abri a été effectivement construit par l'ami on pourra employer l'indicatif; en attendant on emploie le subjonctif.



    Réponse: Le subjonctif de espagna47, postée le 03-09-2011 à 19:07:21 (S | E)
    Merci beaucoup pour l'intérêt que vous avez apporté à ma question et vos réponses. Je comprends mieux maintenant.

    Je vais mentionner une précision concernant la première phrase, ce qui devrait clarifier l'ambiguïté entre l'utilisation de l'indicatif ou du subjonctif. Dans le texte en question, l'abri a déjà été construit. Alors, dans cette phrase précise, je comprends maintenant l'utilisation de l'indication au lieu du subjonctif.

    Merci également à Lucile83 pour l'explcation de la négation "ne...rien".

    Passez une excellente fin de journée.




    Réponse: Le subjonctif de condor25, postée le 03-09-2011 à 20:13:31 (S | E)
    Les deux phrases citées ne sont pas dans un contexte où il est précisé si cet ami existe réellement ou s'il est souhaité,envisagé.
    Donc deux cas de figures se présentent:Le premier,si cet ami existe de fait,réellement', les verbes savoir et pouvoir doivent être au mode indicatif.Le second,si cet ami est souhaité,désiré,les verbes savoir et pouvoir doivent être au mode subjonctif.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux