Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 86

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Triplet N° 86
    Message de alphonse46 posté le 23-09-2011 à 16:11:39 (S | E | F)
    Triplet N° 86

    Bonjour,à toutes et tous
    voici une nouvelle série pour les triplets...

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas: " à pied", ni "au pied")

    2) Règle à suivre : A lire attentivement !!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que "mort"
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds. LE mot à trouver est TRÈFLE

    -> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.


    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    4) Laissons vivre les triplets, laissons jouer les triplétistes :

    Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet. L'auteur du triplet s'engage à indiquer par réponse privée si la réponse est la bonne, et à révéler sur le forum, à la fin du jeu, le nom du premier gagnant, et le nom des autres participants ayant trouvé la bonne réponse.
    A l'issue de ces 2 premières heures de vie, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant).Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement à délivrer les explications dans un délai raisonnable.

    5) Les triplets: un jeu collectif et équitable:
    L'auteur du triplet est prié de ne pas avantager un joueur particulier, lors des réponses données par Messages Privés. Passé le temps des 2 heures initiales, il est recommandé aux joueurs de poster les divers mots proposés,et refusés, afin d'obtenir des réponses de l'auteur du triplet. En effet ce jeu ne s'apparente pas au solitaire, mais est un jeu collectif, de mise en commun des erreurs, suggestions,apprentissages, et connaissances. Les réponses de l'auteur, destinées au collectif des joueurs, doivent permettre de corriger les errements, au lieu de les laisser se poursuivre.

    6) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, l'auteur du triplet signale le nom des gagnants par ordre d'arrivée des messages privés, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données sur le site par le premier gagnant, (En cas de défaillance, il pourra faire appel aux autres gagnants.)
    Le véritable champion devra avoir donné aux moins trois bonnes réponses.
    Il appartiendra à l'auteur du triplet de se prononcer sur la validité des réponses données, et éventuellement fournir des informations complémentaires.
    Ensuite, l'animateur du jeu pourra intervenir pour compléter, si nécessaire, ces informations.
    Par civilité, il me semble nécessaire de citer le noms des auteurs, ou des ouvrages, tels que les dictionnaires, lorsque les explications ne sont qu'une simple transcription d'une oeuvre intellectuelle.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).


    7)J'aimerais, aussi, que les réponses données ne consistent pas, seulement, en des renvois vers des pages du Web, mais en donnent un résumé.Un effort de rédaction permet d'affiner ses savoirs, et permet de rendre compréhensible à nos amis étrangers,un vocabulaire souvent nouveau. Rédiger peut être source de plaisir, et ' écrire, c'est arrêter des parcelles d'instants pour les donner'. Claude Péloquin .Extrait de: Mets tes raquettes
    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction,je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
    Pour faciliter la lecture, les mots du triplet proposé sont en rouge, et les réponses sont en bleu.

    8) Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. (Je lui apporterais, éventuellement, toute l'aide souhaitée)

    9)Nous sommes sur un site d'apprentissage du Français, et les participants francophones sont priés de veiller à ce que leur expression soit la plus exemplaire possible, à titre d'exemple, BBQ n'existe pas dans les dictionnaires français,tels le Littré, ou le Larousse.
    Les participants, maîtrisant le français avec quelques difficultés, peuvent s'ils le souhaitent recevoir, par Message Privé, une correction de leurs posts en s'adressant directement à Aneth-Estragon.

    10)Absence de l'auteur du triplet:
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles,pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais, je serai de retour en fin de journée': les triplets, en toute amitié, ne sont pas des aires de repos.

    Amis des triplets, à vous de faire jouer vos méninges, bon vent...,bon jeu!



    Réponse: Triplet N° 86 de laprof23, postée le 23-09-2011 à 16:20:43 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    sur le triplet 86 !
    Je rapatrie mon triplet :

    VOYAGE
    ORGE
    EMERAUDE
    ZONE
    CREDIT
    NUIT
    CHEQUE
    MEDAILLE
    TIMBRE
    BILLET

    Mon triplet est un nom féminin de 5 lettres

    Les essais infructueux: aigle, noce, sac, grain, vert, bleu, tapis, chef,commerçant, article,carte, acheteur, trafiquant,vol, vendeur, banque, perle, coffre, monde,collier, trésor,carnet, boite, pièce,chambre, monnaie, nappe, or, billet, poste,malle,coupon,talon et devise.



    Réponse: Triplet N° 86 de yous93, postée le 23-09-2011 à 16:21:11 (S | E)
    coucou alphonse pardon, j'ai pas vu le changement de la page ,donc je transpose ma dernière réponse en triplet n°85 ICI, ET JE LA RECTIFIE AUSSI.
    JE PROPOSE;
    BON TALON et coupon
    Merci



    Réponse: Triplet N° 86 de laprof23, postée le 23-09-2011 à 16:32:57 (S | E)
    Fida ! malle est loin de mon triplet
    Quant à ton bon , Yous , c'est un nouvel indice
    Talon pourrait intéresser mon triplet , mais coupon pas du tout .
    Mon triplet pourrait être à ou en devise , proposition que tu a faite dans le triplet précédent.



    Réponse: Triplet N° 86 de yous93, postée le 23-09-2011 à 16:36:51 (S | E)
    coucou la prof ton triplet m'interdit de reposer!
    donc je t'envoie uneFICHE à romplir pour que je puisse trouver la solution.




    Réponse: Triplet N° 86 de laprof23, postée le 23-09-2011 à 16:45:50 (S | E)
    Ohhhhhhhh! Yous , je suis désolée que mon triplet t'empêche de te reposer
    Hier soir c'était Fida et aujourd'hui c'est toi , je suis vraiment méchante
    Ta fiche aussi pourrait intéresser mon triplet.
    Je me sens vraiment coupable de vous malmener comme ça , je vous rajoute des indices de taille
    Mon triplet peut être grande ou petite ,elle peut être de départ



    Réponse: Triplet N° 86 de fida42, postée le 23-09-2011 à 17:11:15 (S | E)
    Coucou Laprof et pour ton triplet !
    Je propose heure



    Réponse: Triplet N° 86 de fida42, postée le 23-09-2011 à 17:14:42 (S | E)
    Ou unité



    Réponse: Triplet N° 86 de ayanet02, postée le 23-09-2011 à 17:18:03 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    coucou laprof;fida j'ajoute ligne ou place



    Réponse: Triplet N° 86 de ibrahim17, postée le 23-09-2011 à 17:42:51 (S | E)
    Salut tout le monde,
    je propose : carte, aigle



    Réponse: Triplet N° 86 de laprof23, postée le 23-09-2011 à 17:45:48 (S | E)
    Coucou les filles !
    Je crois qu'il ne reste que nous en ligne
    Les hommes ont abandonnés
    Fida heure et unité pourrait intéresser mon triplet
    Place et ligne pas tellement Ayanet



    Réponse: Triplet N° 86 de fida42, postée le 23-09-2011 à 17:54:20 (S | E)
    Coucou Laprof et Ayanet
    J'essaye avec montre



    Réponse: Triplet N° 86 de laprof23, postée le 23-09-2011 à 17:54:47 (S | E)
    Coucou Ibrahim!
    Je crois que je me suis trompée , il y a toujours un homme en course les filles !!
    Ibrahim ,carte pourrait servir mon triplet mais aigle t'en éloigne



    Réponse: Triplet N° 86 de laprof23, postée le 23-09-2011 à 18:00:04 (S | E)
    Non Fida pas de montre ,mais jeunesse vous dirait-il quelque chose ?



    Réponse: Triplet N° 86 de fida42, postée le 23-09-2011 à 18:02:33 (S | E)
    Jeunesse me rappelle prime

    -------------------
    Modifié par fida42 le 23-09-2011 18:02





    Réponse: Triplet N° 86 de yous93, postée le 23-09-2011 à 18:04:05 (S | E)
    coucou la prof, je sais que mon expression précédente t'énervait, je t'assure que tu es adorable! et ce qui te dit (méchant) il est tort,
    donc je t'envoie cette fois-ci uneboite pour plier cette expression et la remettre à la mer.



    Réponse: Triplet N° 86 de laprof23, postée le 23-09-2011 à 18:07:44 (S | E)
    Ouiiiii Fida !
    C'est bien prime que je cherchais
    Tu es la ne . A toi les suites habituelles (Mais c'est une dure besogne , trop d'indices )



    Réponse: Triplet N° 86 de fida42, postée le 23-09-2011 à 18:11:00 (S | E)
    Pour ta torture! et pour te punir tu dois m'aider

    Je termine mon travail (préparation des fiches ) et je remplis ma mission.
    Je me suis beaucoup amusée.



    Réponse: Triplet N° 86 de laprof23, postée le 23-09-2011 à 18:12:22 (S | E)
    Non Yous , tu ne m'as pas énervée du tout . Vous avez été tous formidables , et toi en premier , et j'ai apprécié de jouer avec vous tous . J'espère vous retrouver sur un autre triplet



    Réponse: Triplet N° 86 de fida42, postée le 23-09-2011 à 21:52:15 (S | E)
    Bonsoir tout le monde

    Je m'excuse pour le retard
    Orge de prime variété d’orge hâtive.
    (Larousse)

    prime de départ

    Prime versée à l'occasion d'un départ.
    (En particulier) Allocation financière versée à un salarié du secteur public ou privé lors de son départ à la retraite, notamment anticipé ou en préretraite.

    Prime d'émeraude
    en termes de Joaillier se dit Des pierres demi transparentes et légèrement colorées qui sont de la nature du caillou ou du cristal et qui ressemblent plus ou moins aux différentes pierres précieuses .
    (Dictionnaire de l'Académie française)

    la prime jeunesse
    les années qui suivent immédiatement l'enfance.
    (Larousse)


    Prime de voyage
    est certainement une prime spéciale qui finance un voyage d'un employer.(corrige si je me trompe)

    Je te prie de compléter.
    Bonne soirée.








    Réponse: Triplet N° 86 de laprof23, postée le 23-09-2011 à 23:09:03 (S | E)
    Bonsoir tout le monde !
    Fida pour les définitions auxquelles je rajoute ce comlplément :

    Voyage de prime : le premier voyage de l'année, fait par les pêcheurs au banc de Terre-Neuve, et qui fournit une pêche plus abondante que le second.
    Orge de prime : (Littré) ,Synonyme escourgeon .Variété d'orge appelée orge d'automne ou d'hiver (hordeum hexastichon, L.).
    « C'est l'orge à six rangs (orge escourgeon de certains auteurs) qu'il ne faut pas confondre avec la variété à six rangs de l'orge vulgaire ». [Legoarant]
    Variété précoce de l'orge commune, que l'on fait manger en vert aux chevaux.
    Prime d'émeraude : (CNRTL) .Terme de joaillier . Cristal de roche coloré qui prend le nom de la pierre précieuse dont il se rapproche le plus par sa couleur. Prime d'émeraude, de topaze, de rubis.
    Prime de zone : c'est l'indemnité de zone .En Algerie, les gens qui travaillent au sud (Sahara) , ainsi que les militaires affectés au sud , benificient d'une indemnité appellée prime de zone .
    Crédit-prime : C'est la somme d'argent à laquelle ont droit les employeurs , pour la formation de leurs ouvriers.
    Lien Internet

    Prime de nuit : C'est une indémnité versée pour un travail de nuit .
    Chèque-prime : C'est une aide exceptionnelle , versée sous la forme de chèques
    Lien Internet

    Prime médaille : c'est une prime pour médaille du travail , versé par un employeur , suite à l’obtention de la médaille du travail.
    Timbre-prime : (Larousse) .Vignette délivrée lors de la vente de certains produits et qui, collectionnée par les consommateurs, peut être échangée contre des marchandises ou de l'argent.
    Billet de prime : ( Médiaco) celui par lequel l'assuré s'engage à payer la prime à l'assurance (DALLOZ).
    Lien Internet

    Prime jeunesse : (CNRTL) .Début de la vie, premier âge. "Je doute qu'aucun des préceptes de l'Évangile m'ait aussi profondément marqué, et depuis ma prime jeunesse, que le « mon royaume n'est pas de ce monde »" (Gide, Journal, 1942, p. 151).
    Bon prime : élément des techniques de fidélisation de la clientèle. Un bon est remis gratuitement au client lors de l’achat d’un produit. Lorsqu’il dispose d’un nombre de bons déterminés, le client peut alors obtenir un cadeau ou bénéficier d’un service dans des conditions avantageuses.

    Fida , tu m'y as collée , c'est ça ta vengence !!!
    Alphonse , j'attends (comme d'habitude...) ce que tu as à rajouter



    Réponse: Triplet N° 86 de alphonse46, postée le 24-09-2011 à 04:00:43 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Laprof, pour nous avoir donné à réfléchir; il fallait bien une prime pour récompenser le vainqueur de ton triplet.
    à nos valeureux joueurs: Joconde, Yous, Ayanet, Svanbek,Ibrahim
    Fida, que d'acharnement pour devenir une véritable ne
    Fida et Laprof, pour vos excellentes définitions:

    Juste un petit complément:

    Issu de l'adjectif Latin " primus= premier", , prime a d'abord été utilisé comme adjectif: de cette première vocation, il ne nous reste guère que les expressions: " de prime abord", ou "prime jeunesse", on trouve l'usage de ce mot dans le langage liturgique: la prime prière, est devenue prime ( l'adjectif devenant un substantif par abandon du mot "prière", sous-entendu): la prime étant la première prière du jour récitée par les moines.
    L'escrime utilise cette transformation du mot, accompagnée d'autres, pour exprimer les différentes manières de tenir son arme, pour se mettre en garde, puis pour esquiver les coups de l'adversaire: on parle de prime, seconde, tierce...L'usage n'ayant retenu que l'adjectif, le nom accolé ( position) étant devenu inutile car connu de tous.
    C'est donc, dès le Moyen-Âge, qu' à partir des rites religieux et de l'art de la guerre, d'adjectif, prime est devenu un nom commun. Remarquons, également, l'usage du mot prime, en tant que signe algébrique, dans l'expression: A prime.
    au XIX°, l'adjectif prime était encore d'un usage courant, on évoquait, ainsi: la "prime source" d'une rumeur,le "légume prime",pour désigner un légume précoce, vendu comme primeur; l'expression " de prime face", voulant dire : à première vue. Divers auteurs de la première moitié du XX° siècle continueront à utiliser l'adjectif prime, ainsi Maurice Genevoix, dans Marcheloup " Le prime vent du soir..", l'expression "prime saut", devenu "prime-saut", puis "primesaut" désigne la première réaction face à un évènement surprenant, ce primesaut nous a fourni l'adjectif "primesautier", qui signifie spontané, vif, par extension irréfléchi.




    Réponse: Triplet N° 86 de alphonse46, postée le 24-09-2011 à 04:07:21 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous

    Fida, tu as gagné le droit de nous présenter un nouveau triplet



    Réponse: Triplet N° 86 de fida42, postée le 24-09-2011 à 09:13:46 (S | E)
    Bonjour à tous.
    Merci Alphonse pour ces compliments.
    Je cède ma place à ceux qui veulent proposer un nouveau triplet.(Je serai absente toute la journée)



    Réponse: Triplet N° 86 de ayanet02, postée le 24-09-2011 à 12:21:15 (S | E)

    Bonjour tout le monde,
    Bonjour Alphonse, laprof je remplace fida et je relance le triplet avec:

    Clinique
    Droit
    Aigle
    Bon jeu



    Réponse: Triplet N° 86 de alphonse46, postée le 24-09-2011 à 13:30:00 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous

    Il me serait agréable de voir respecter la règle des 2 heures: dans la cas présent: pas de réponse sur le forum avant: 14h21.
    Merci de votre compréhension.
    En toute amitié.



    Réponse: Triplet N° 86 de chakiba, postée le 24-09-2011 à 14:31:18 (S | E)
    Bonjour les triplétistes
    ayanet de relancer ce jeu; je propose "regard"
    Bonne pêche à tous!



    Réponse: Triplet N° 86 de ayanet02, postée le 24-09-2011 à 14:47:26 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    Chikiba et tu as trouvé du premier coup; ne donc c'est pour une courte durée ce triplet à toi de prendre la relève et encore



    Réponse: Triplet N° 86 de chakiba, postée le 24-09-2011 à 15:40:03 (S | E)
    Salut à tous
    Allez,le triplet que je vous propose n'est pas plus difficile que le précédent
    agent
    canal
    bouc

    Amicalement,chakiba



    Réponse: Triplet N° 86 de alphonse46, postée le 24-09-2011 à 16:45:16 (S | E)
    Chakiba,
    J'aimerais que la règle du jeu soit respectée: avant de proposer un nouveau triplet, il t'appartient de donner les définitions du précédent, et à Ayanet de compléter tes informations si nécessaire. En fin, merci de me laisser le temps de donner quelques informations si je l'estime utile: ce jeu ne s'apparente pas à un 100 mètres.

    A noter que le triplet proposé par notre amie est bloqué, tant que les définitions du précédent triplet n'auront pas été données.



    Réponse: Triplet N° 86 de kady18, postée le 24-09-2011 à 16:55:36 (S | E)
    bonjour je dirais emissaire peut etre






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux