Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La place de l'adverbe (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    La place de l'adverbe
    Message de brandonw posté le 28-09-2011 à 11:27:04
    Bonjour à tous,

    J'ai un petit doute concernant la place de l'adverbe après avoir lu le cours sur celui-ci.
    Dans la phrase :

    Mais sinon, la fois où je vais m'en rendre compte, j'espère que je ne me serai pas déjà trop fait avoir.
    -------------------------------------------------, j'espère que je ne me serai pas déjà fait trop avoir.
    -------------------------------------------------, j'espère que je ne me serai pas fait déjà trop avoir.


    La première phrase m'a l'air correcte vu que les adverbes sont situés entre le verbe composé; mais les 2 autres phrases sont-elles correctes aussi?

    Merci à l'avance pour vos réponses.
    -------------------
    Modifié par bridg le 02-10-2011 18:49


    Réponse: La place de l'adverbe de dolfine56, postée le 28-09-2011 à 11:58:06
    Bonjour,
    Pour moi, la phrase 2
    j'espère que je ne me serai pas déjà fait trop avoir.
    est la meilleure.



    Réponse: La place de l'adverbe de ariane6, postée le 28-09-2011 à 12:25:24
    Hello brandonw, dolfine,
    Je ne suis pas de ton avis, dolfine , car si je me suis fait avoir une fois, deux fois, trois fois... je pense que je me suis déjà trop fait avoir... donc, brandonw, je penche pour la première tournure.


    Réponse: La place de l'adverbe de aneth-estragon, postée le 28-09-2011 à 14:08:41
    Bonjour Brandonw
    coucou Dolfine, coucou Ariane !
    Je ne résiste pas à ajouter mon ressenti : les 3 me semblent correctes, mais mon tiercé serait, par ordre de préférence : 3 - 1 - 2



    Réponse: La place de l'adverbe de anne40, postée le 28-09-2011 à 14:29:14
    Bonjour,
    Super, Ariane: la 1ère est la seule juste.
    faire
    peu faire
    trop faire
    mais c'est vraiment du langage familier !!
    "la fois où" : ---> "lorsque je m'en rendrai compte"
    "J'espère que je ne me suis pas fait berné(e)."
    ... et pour s'amuser avec les mots:
    se faire avoir/se faire tromper/se faire dépasser/se faire entendre/
    se faire comprendre etc


    Réponse: La place de l'adverbe de dolfine56, postée le 28-09-2011 à 15:03:54
    ....Avec tous ces avis divergeants, Brandom va s'arracher les cheveux.

    Je dirais:
    Lorsqu'enfin je m'en rendrai compte, j'espère que je ne me serai pas fait berner.


    Réponse: La place de l'adverbe de lakata, postée le 28-09-2011 à 15:21:20

    Bonjour tout le monde !

    Et voici le grain de sel de lakata qui est de l'avis d'aneth-estragon et vous rappelle qu'étant sur un forum de français,on serait bien avisé de surveiller son orthographe...
    Pas vrai mesdames ?


    Réponse: La place de l'adverbe de brandonw, postée le 28-09-2011 à 16:53:33
    Merci pour vos réponses ! Je pense que je vais garder la première phrase tout en l'arrangeant pour éviter le langage trop familier.


    Réponse: La place de l'adverbe de sira93, postée le 28-09-2011 à 17:01:41
    salut .....bèèh je trouve que la phrase numéro 3 est juste ...:


    Réponse: La place de l'adverbe de aneth-estragon, postée le 28-09-2011 à 17:16:53
    Bonsoir tout le monde !
    Je suis désolée, je cherche depuis tout à l'heure, mais je ne trouve rien... dommage que Anne ne nous ait pas laissé ses sources, j'aurais bien aimé finir la journée moins ignorante que je l'avais commencée. Je suis très curieuse de lire cette règle !
    Tant pis, je vais rester au fond de la classe auprès du radiateur avec ma copine Lakata...


    Réponse: La place de l'adverbe de brandonw, postée le 28-09-2011 à 18:09:50
    Si tu veux le cours sur les adverbes, le voici : Lien Internet



    Réponse: La place de l'adverbe de hinot49, postée le 28-09-2011 à 21:03:57
    Bonsoir à tous,
    Peut-être que la 1e formule serait la mieux appropriée à l'écrit et que dans le cas d'une expression orale les 2 autres phrases pourraient s'admettre.
    Bonne soirée
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-09-2011 07:26


    Réponse: La place de l'adverbe de aneth-estragon, postée le 29-09-2011 à 06:39:41
    Bonjour Hinot, bonjour tout le monde,

    Le caractère "familier" de la phrase proposée nous trouble, bien évidemment, mais considérons une expression tout à fait correcte, comme "se faire mouiller":
    "Bon, les enfants, il pleut ! Rentrez vite ! Vous ne trouvez pas que vous vous êtes déjà trop fait mouiller ?"
    "____________________________________________________________________vous vous êtes déjà fait trop mouiller ?"
    "____________________________________________________________________vous vous êtes fait déjà trop mouiller ?"

    C'est en effet avec la première qu'on prend le moins de risque d'enfreindre la grammaire, mais la 3 serait celle que je dirais parce qu'elle exprime mieux ce que je veux dire avec la proximité de "trop mouillé".
    En fait, tout dépend si on considère que chaque adverbe "déjà" ou "trop" modifie le verbe "faire mouiller" ou "mouiller"... vos avis ? Et si possible une règle, car ceci n'est qu'un sentiment personnel (de la part d'une locutrice qui ne parle pas toujours comme un Bescherelle...)


    Réponse: La place de l'adverbe de gerondif, postée le 29-09-2011 à 19:29:27
    Bonjour,
    ce topic m'interpelle, je vais essayer avec le verbe "se faire rouler".

    Tu t'es fait rouler. simple constatation.

    Tu t'es déjà fait rouler. Bon, c'est déjà arrivé avant dans mon expérience.

    Tu t'es déjà trop fait rouler: peut signifier que, au bout de deux jours, je devrais arrêter les frais car je perds trop d'argent dans cette aventure qui prend des proportions inacceptables. Mais, si je marque un arrêt après déjà, ce sera le sens suivant.

    Tu t'es déjà fait trop rouler. me semble signifier que dans le passé, j'ai été victime d'une escroquerie trop prononcée terminée (si je prononce "fait trop roulé" comme un ensemble). Mais peut aussi avoir le sens précédent, celà dépend où on met l'accent de phrase.

    j'aurais du mal à décréter quelle phrase serait la seule correcte.


    Réponse: La place de l'adverbe de lucile83, postée le 29-09-2011 à 21:33:45
    Bonjour,

    Je quitte le radiateur au fond de la classe ...
    je pense que la 1ére phrase est la phrase correcte
    vous vous êtes déjà trop fait mouiller
    car trop,adverbe, doit modifier déjà, car ce fut déjà trop et se faire à nouveau mouiller serait une erreur.

    Quant à se faire trop mouiller, cela semble bizarre.



    Réponse: La place de l'adverbe de ariane6, postée le 29-09-2011 à 22:09:00
    Bonsoir à tous !
    Lucile, je pensais décidément qu'il y avait de plus en plus de monde près du radiateur !
    Avec ces températures ... pour ma part, avec tout le respect que je dois à messieurs et dames les professeurs je choisis la fenêtre !

    Si vous changez le verbe, vous changez la donne ! Ce qui nous préoccupe ici c'est " s'être fait avoir"....et "trop"

    Définition TLFi : TROP
    I. − Adverbe
    A. − [Adv. intensif marquant un degré excessif] Synon. exagérément, excessivement, au-delà de la mesure.
    1. [Trop marque l'intensité excessive]


    Grammaticalement, rien ne semble imposer la place de l'adverbe, mais je persiste à penser qu'on ne devrait pas intercaler "trop" ( ou son synonyme) entre "fait" et "avoir".

    Il se serait déjà exagérément fait avoir.
    Il se serait dejà excessivement fait avoir.
    Il se serait déjà fait avoir au-delà de la mesure.


    Réponse: La place de l'adverbe de aneth-estragon, postée le 29-09-2011 à 22:36:09
    Bonsoir Ariane, Lucile, Gérondif,
    On devrait peut-être baisser le thermostat, j'ai le cerveau qui s'embrouille !
    Ariane, j'ai eu la même idée que toi, en me disant que ce "trop", avec les dérives qu'il connait aujourd'hui, ne faisait rien pour nous aider...
    Mais je ne vois aucun inconvénient à dire :
    Il se serait déjà fait exagérément avoir.
    Il se serait dejà fait excessivement avoir.
    Il se serait déjà fait avoir au-delà de la mesure. (Et celle-ci, on ne peut pas la changer ? Il se serait fait déjà avoir dans les grandes largeurs... non ? On se croirait dans un dialogue d'Audiard )


    Réponse: La place de l'adverbe de ariane6, postée le 29-09-2011 à 22:48:11
    Si tu le dis, aneth, euhhh...je comprendrai ! ;
    Il y a quand même trois personnes qui sont de mon avis.... plus tous les autres qui se sont creusé la tête, sont arrivés à la même conclusion xxxxxx
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-09-2011 22:49
    Jugement de valeur retiré.

    -------------------
    Modifié par ariane6 le 29-09-2011 22:53
    Bonsoir bridg !



    Réponse: La place de l'adverbe de lucile83, postée le 29-09-2011 à 23:07:30
    ... j'espère que je ne me serai pas déjà trop fait avoir.
    ou bien sûr
    excessivement/exagérément/extrêmement/fortement ...fait avoir.
    Bon, je retourne près du radiateur, en prévision de la chute des températures


    Réponse: La place de l'adverbe de jonquille, postée le 30-09-2011 à 03:11:37
    Est-ce qu'on a déjà verifié que le radiateur marche??? md
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-09-2011 06:56
    Merci de rester dans le sujet.
    Il va déjà être assez difficile au membre demandeur de s'y retrouver dans toutes ces réponses!





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux