Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Quel présent dans cette phrase?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Quel présent dans cette phrase?
    Message de paultab posté le 03-10-2011 à 11:02:35 (S | E | F)
    Bonjour,

    Un ami et moi sommes en désaccord sur une phrase...
    Hier il a regardé ma carte d'identité et l'a rangée à une mauvaise place dans mon portefeuille.
    Je la replace donc devant, en lui expliquant : "Je veux être sûre qu'elle y est". (dans mon portefeuille)

    Il pense que le temps correct serait : "Je veux être sûre qu'elle y soit".

    Si vous savez quel présent (indicatif ou subjonctif) il faut employer, merci de me le dire!


    Réponse: Quel présent dans cette phrase? de chakiba, postée le 03-10-2011 à 11:57:12 (S | E)
    Bonjour,
    "Je veux être sûre qu'elle y soit": Après un verbe de volonté, on emploie le subjonctif.Il en est de même pour les verbes marquant: un souhait, un désir ou un sentiment (doute,crainte,joie, ...)

    Exception : "J'espère qu'elle y est." (indicatif)

    Ainsi va la langue française...




    Réponse: Quel présent dans cette phrase? de paultab, postée le 03-10-2011 à 14:28:10 (S | E)
    Je vous remercie de votre réponse, mais je reste perplexe malgré tout... (Pardonnez ma mauvaise foi peut être)

    Imaginons une sortie entre amis où l'entrée est payante. Je suppose qu'une de mes amies est déjà dans ce bar mais je n'en suis pas sûre. Je dirais bien : "Avant de payer, je veux être sûre qu'elle est là", non?



    Réponse: Quel présent dans cette phrase? de lucile83, postée le 03-10-2011 à 14:39:01 (S | E)
    Bonjour,

    Transposez votre phrase avec un verbe différent, venir par exemple.
    Que direz-vous?
    je veux être sûr qu'il vient
    ou
    je veux être sûr qu'il vienne

    Le message précédent vous apportait déjà la réponse

    Vous avez ce cours sur le site:
    Lien Internet




    Réponse: Quel présent dans cette phrase? de brettdallen, postée le 03-10-2011 à 15:43:00 (S | E)
    Bonjour,
    J'avoue que mon avis est partagé.
    Je dirais "Je veux sûr qu'elle y est." si, par exemple, on me dit "Ne t'inquiète pas, j'ai remis ta carte dans ton ton portefeuilles." et que je veux m'assurer que cela est vrai. (Je pourrais aussi dire "qu'elle y soit"). Et je dirais plus naturellement "Je veux être sûr qu'elle y soit." si par exemple je pense "au cas où j'en aurais besoin". Bizarre, les sentiments linguistiques...
    Amicalement.



    Réponse: Quel présent dans cette phrase? de ariane6, postée le 03-10-2011 à 16:18:44 (S | E)
    Bonjour à tous

    En effet... cela donne l'impression que le subjonctif ouvre sur le futur.

    En revenant à la réponse de chakiba, que je trouvais excellente, je reprends le commentaire:
    après les verbes de volonté, on emploie le subjonctif.

    Si nous prenons le verbe vouloir, le meilleur exemple de verbe de volonté, me semble-t-il :

    Je veux qu'elle y soit ! ici pas de doute, on ne dira jamais : je veux qu'elle y est !

    Mais : Je veux être sûre qu'elle y est , ou avant de partir, je veux être sûre qu'elle y est ... ça peut se dire !

    Donc ça ne fonctionne pas de la même façon avec je veux ( tout court) et je veux être sûre...
    ... sentiments linguistiques !

    -------------------
    Modifié par ariane6 le 03-10-2011 16:21



    Réponse: Quel présent dans cette phrase? de condor25, postée le 03-10-2011 à 21:09:37 (S | E)
    Bonsoir à tous et à toutes!
    Dans la phrase:
    Je veux être sûre qu'elle(être) dans le portefeuille.
    La question est de savoir à quel mode(indicatif ou sujonctif) on doit écrire le verbe être.
    Ce qui nous intéresse dans ce contexte,c'est
    -l'adjectif"sûre"
    -la proposition subordonnée conjonctive"qu'elle(être)dans le portefeuille" qui est en relation directe avec cet adjectif et non pas avec le verbe vouloir.
    Dans ce cas,le verbe être est au présent du subjonctif.Ce qui nous donne:
    Je veux être sûre qu'elle soit dans le portefeuille.
    Cordialement!



    Réponse: Quel présent dans cette phrase? de paultab, postée le 04-10-2011 à 14:55:51 (S | E)
    Merci à tous pour vos réponses.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux