Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    C'est difficile ou Il est difficile? (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    C'est difficile ou Il est difficile?
    Message de abotia posté le 08-10-2011 à 17:48:54
    Bonjour à tous à toutes,

    Je voudrais savoir la différence d'utilisation entre ; "C'est difficile / Il est difficile".
    C'est à dire "C'est plus un adjectif" ou "Il est plus un adjectif"...quelle est la forme correcte?Je voudrais connaître le pourquoi de la différence?

    Je vous remercie à l'avance de votre réponse.
    Cordialement,
    Abotia
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-10-2011 17:56


    Réponse: C'est difficile ou Il est difficile? de brettdallen, postée le 08-10-2011 à 18:01:07
    Bonjour,
    Ce n'est pas un point très facile, en effet. Sachez que de nombreuses personnes non francophones font l'erreur. J'essaie de vous expliquer...

    - "C'est difficile": (imaginons qu'il s'agisse d'un exercice) C'est le fait de faire cet exercice qui est difficile. (= "Faire cet exercice est difficile")

    -"Il est difficile": Là, vous faites clairement référence à l'exercice en question. C'est bien lui qui est difficile à faire (= "L'exercice est difficile")

    Pour généraliser, je dirais que " C' " prend en considération la situation, alors que "Il/Elle/Ils/Elles" font référence directement aux noms sous-entendus.

    Quant à vos deux phrases, je ne les comprends pas vraiment.
    Amicalement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-10-2011 19:54


    Réponse: C'est difficile ou Il est difficile? de bridg, postée le 08-10-2011 à 18:02:38
    Bonjour:
    On utilise "c'est" + adjectif masculin singulier pour faire un commentaire.
    Voici un tableau:
    Lien Internet

    et un pour les constructions impersonnelles:
    Lien Internet

    A++


    Réponse: C'est difficile ou Il est difficile? de matou94, postée le 08-10-2011 à 18:31:49
    Bonsoir,
    Je voudrais savoir la différence d'utilisation entre ; "C'est difficile / Il est difficile".
    Exemples :
    "IL" :
    Il est difficile de rester insensible à sa situation.
    "C'EST" :
    C'est difficile de rester insensible à sa situation.
    "Il" est une forme que l'on utilise davantage à l'écrit ou dans une conversation formelle. (En langage soutenu). Toutefois, cette forme n'est pas très employée.
    "C'" est une forme contractée, d'usage courant.
    "Il" et "C'" peuvent être employés indifféremment.
    Espérant vous avoir aidée.


    Réponse: C'est difficile ou Il est difficile? de abotia, postée le 08-10-2011 à 19:30:26
    Merci beaucoup pour votre aide!! Je vais compter sur vos réponses pour me mettre au travail!
    Je voudrais savoir pourquoi dans la réponse de brettdallen, il dit qu'il ne comprend pas "deux phrases"
    que j'ai écrites, mais je sais pas de quoi il parle...S'il vous plaît, pourriez-vous me l' éclaircir m'éclairer?
    Merci de nouveau et à la prochaine question!
    Abotia
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-10-2011 19:52


    Réponse: C'est difficile ou Il est difficile? de lamy, postée le 08-10-2011 à 21:57:43
    Bonjour
    Moi non plus, je ne comprends pas vos deux phrases. Plus exactement: pourquoi vous avez mis "plus" dans ces phrases:
    "C'est plus un adjectif".
    Un mot est un adjectif, ou il ne l'est pas.
    Cordialement
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-10-2011 22:00
    C'est + !!! en lettres



    Réponse: C'est difficile ou Il est difficile? de abotia, postée le 08-10-2011 à 22:35:47
    Merci pour vos réponses. J'avais cru être claire...mais apparement je ne l'ai pas été! Quand je dis "C'est PLUS un adjectif..." je comprends parfaitement ce que c'est un adjectif, je veux dire quelle est l'expression correcte concernant "C'est...." ou "Il est...." dans les cas ou "C'est...." ou "Il est...." sont suivis par un adjectif. Par exemple: Ciest difficile ou Il est difficile...
    Merci de nouveau à tous.
    Cordialement.
    Abotia

    PS J'espère avoir été plus claire!!


    Réponse: C'est difficile ou Il est difficile? de matou94, postée le 09-10-2011 à 16:48:39
    Bonjour Abotia,
    Je comprends ce que vous avez voulu dire :
    Vous évoquez la construction de votre phrase : "C'est/Il est + adjectif".
    A mon avis, le signe "+" aurait été préférable à "plus" (cela aurait évité de l'incompréhension.).


    -------------------
    Modifié par bridg le 09-10-2011 17:01
    Il n'y avait pas d'incompréhension. Lisez la réponse que j'ai donnée dès le départ.



    Réponse: C'est difficile ou Il est difficile? de abotia, postée le 09-10-2011 à 17:08:26
    Bonjour et merci Matou pour votre réponse. Certes, le signe marquant le "plus" est plus facile à comprendre, mais...sur mon clavier j'ai ce signe plus celui signifiant "moins" et celui du "pour cent", abîmés!! Il faut que je change mon clavier!
    À bientôt,

    Abotia


    Réponse: C'est difficile ou Il est difficile? de abotia, postée le 09-10-2011 à 18:05:29
    Bonjour Bridg!

    Merci beaucoup pour votre aide! Je suis entrée sur le lien que vous m'avez mentionné. C'est très bon!

    Je vous souhaite un très bon week-end!

    Cordialement,
    Abotia




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux