Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Avoir ou Être - Quand utiliser le verbe

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Avoir ou Être - Quand utiliser le verbe
    Message de ikram213 posté le 11-10-2011 à 13:15:16 (S | E | F)
    Bonjour,

    J'apprend à ma nièce le français.
    j'utilise son compte pour envoyer un message.
    Hier elle m'a posé une question: Quand utiliser le verbe etre ou avoir.

    Il y a bien un cours sur le site francaisfacile : Lien Internet


    - Avoir est généralement utilisé pour montrer que le sujet (possède/ a ) quelque chose ou quelqu'un
    - Etre est généralement utilisé pour exprimer un état ou une attitude du sujet concerné

    J'ai essayé de lui expliquer, mais elle m'a posé ensuite la question suivante:
    Pourquoi dit-on :
    J'ai faim!
    Je suis triste!

    Pour moi dans les deux cas, c'est un état.
    En tant qu'état, on pourrait alors dire "je suis affamé", mais sauf que là on dit "j'ai faim"!

    Donc pour pouvoir lui expliquer, il faudrait que qqun m'explique la difference entre "etre affamé" et "avoir faim".

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement,
    -------------------
    Modifié par bridg le 11-10-2011 13:21
    Merci de corriger votre fiche sur laquelle vous avez 6 ans et de mettre votre âge pour adapter nos réponses.
    Cordialement.



    Réponse: Avoir ou Être - Quand utiliser le verbe de chakiba, postée le 11-10-2011 à 14:50:40 (S | E)
    Bonjour)
    1 « Je suis triste. Je suis affamé. » Dans les deux cas,ces phrases expriment, effectivement, un état . « triste » est attribut du sujet ; il en est de même pour « affamé »

    2)« J’ai faim »
    « avoir faim , avoir peur , avoir froid… » sont des locutions verbales qui n’expriment pas un état mais une sensation que l’on éprouve.

    Cordialement,
    chakiba



    Réponse: Avoir ou Être - Quand utiliser le verbe de ikram213, postée le 12-10-2011 à 11:47:22 (S | E)
    Merci Chakiba pour ta réponse.
    ça reste quand même difficile à expliquer à qqun quelqu'un qui veut apprendre le francais.

    En effet, entre "être triste" et "Avoir peur", pour ma part c'est ce sont deux sensations que l'on éprouve, comme cela, peuttre aussi deux états. J'essaie depuis deux jours de trouver une façon clair d'expliquer comment utiliser ces verbes pour exprimer qq quelque chose.

    Si vous avez une technique qui permet sans hésitation (en dehors d'apprendre par coeur) d'utiliser les bons verbes, je suis preneur.

    (Pour moi, "j'ai peur" et "je suis triste" expriment tous les deux une sensation que l'on éprouve, mais aussi un état)

    S'il n'y a pas de technique alors dites le moi aussi.
    Merci d'avance
    -------------------
    Modifié par bridg le 12-10-2011 15:05



    Réponse: Avoir ou Être - Quand utiliser le verbe de ikram213, postée le 12-10-2011 à 14:38:09 (S | E)
    Bonjour,

    Finalement, je vais prendre à la lettre le cours qui dit:
    - Avoir est généralement utilisé pour montrer que le sujet (possède/ a ) quelque chose ou quelqu'un
    - Etre est généralement utilisé pour exprimer un état ou une attitude du sujet concerné

    Nous utilisons quotidiennement la locution verbale :"j'ai faim".
    Mais pour que cela soit plus simple à expliquer à un debutant, il faut utiliser un verbe d'état pour exprimer cette sensation de faim.

    Donc au lieu de dire "j'ai faim", il faut dire "je suis affamé".
    "affamé" étant l'adjectif du mot "faim".

    J'ai peur --> je suis appeuré

    Ainsi c'est un état et c'est beaucoup plus simple à faire comprendre à qqun qui débute en français.
    Les locutions verbales seront connues plus tard avec l'experience de la langue.

    Merci pour ton aide Chakira.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux