Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu des trois mots n°14

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas
    Jeu des trois mots n°14
    Message de alphonse46 posté le 13-10-2011 à 20:45:38 (S | E | F)

    Jeu des trois mots N°14
    Jeu animé par aneth-estragon
    Règlement :
    But du jeu : Il est très simple : Utiliser les 3 mots donnés dans un texte (qui peut se limiter à une phrase).
    1) Qui peut participer ? : Tous les membres, de ' débutants' à 'experts', 3 gagnants seront désignés à chaque fois : voir la rubrique 'gagnants' ci-dessous).

    2) Utilisation des mots : Les mots ne peuvent pas être altérés : ils doivent être utilisés sous la forme donnée, aucune lettre ne doit être enlevée, remplacée ni ajoutée (par exemple un nom donné au singulier ne pourra pas être mis au pluriel, etc.).
    Cette règle de stricte observance ne s'adresse qu'aux francophones, concernant nos amis étrangers, ils leur est ouvert la possibilité d'utiliser les trois mots,comme ils le souhaitent:
    rire pourra être utilisé comme nom, ou comme verbe, ravissant, comme adjectif, ou participe présent....

    3) Correction des phrases : Les textes devront être corrects (grammaire, orthographe, ponctuation)(Attention au contenu des phrases. Les propos doivent rester neutres. Pas de slogans; pas de jugements de valeur). : ils seront éventuellement corrigés, améliorés, grâce au guide donné individuellement en ligne, jusqu'à pouvoir être validés.

    4) Validation des phrases : Les textes peuvent être fantaisistes mais doivent avoir du sens (l'arbitre du jeu sera seul juge des textes pouvant être validés, toute suggestion éventuelle sur ce sujet se fera par MP mais c'est en définitive l'arbitre qui décidera.)
    'Le chat lit un journal.' est une phrase fantaisiste qui pourrait être validée.
    'Le chat lit un escargot.' est une phrase sans aucun sens (Elle ne sera pas validée, à moins, peut-être, d'un contexte la justifiant de manière tout à fait probante...)

    5) Un texte ne sera définitivement 'en concours' que lorsqu'il aura été entièrement corrigé par son auteur ET validé par l'arbitre.

    6)Fin du jeu : Le jeu s'arrête au jour et à l'heure indiqués en début de partie.

    - Gagnants : Il y en aura 3 !
    Un gagnant pour :- Le texte le plus court (en nombre de mots, et en cas d'égalité, de lettres).
    Un autre gagnant pour :- Le texte le plus intéressant. (en particulier s'il raconte une histoire.)
    Encore un autre gagnant pour :- Le texte le plus original. (en particulier, si les mots fournis sont utilisés dans des expressions idiomatiques, des sens particuliers ou des jeux de mots.)

    7) Lancement de la partie suivante : Les gagnants enverront par MP à l'arbitre un mot pour le prochain exercice. (court => nom ; intéressant => adjectif ; original => verbe)

    8)Pour plus de clarté, les propositions doivent être en bleu, les autres couleurs demeurant à la disposition de l'arbitre.

    L'arbitre : aneth-estragon
    Important: date de clôture de l'envoi des textes pour cette série: fin de semaine!




    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de aneth-estragon, postée le 13-10-2011 à 21:05:19 (S | E)
    Et voici une nouvelle aire de jeu, qu'en soient remerciés qui de droit
    Le j3m14 se déroulera autour des mots suivants :

    Le nom proposé par Rita12 est : ciel
    Le verbe choisi par Ariane6 est : débordera (Verbe déborder au futur de l'indicatif, 3ème personne du singulier)
    L'adjectif de Chakiba est : truculent
    L'adjectif de Lakata est : originale (féminin singulier)

    Amusez-vous, épatez-nous, ravissez-moi !

    Aneth



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de rita12, postée le 13-10-2011 à 21:50:26 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    C'est l'heure des braves...
    Une biographie originale, qui débordera sur le ciel de lit, ce sera truculent.
    Je ne sais pas si on peut accepter ciel de lit. On verra?



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de emyliestar97, postée le 13-10-2011 à 21:54:54 (S | E)
    Bonjour tous le monde,salut Aneth;
    L'eau originale du ciel débordera,c'est truculent!



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de violet91, postée le 13-10-2011 à 22:31:13 (S | E)
    Et si l'on repassait par là ? Bonsoir Aneth et "visiteurs"/visiteuses" du soir" et du lendemain ,

    -- Si, dans le ciel encore mouillé et ensoleillé d'Irlande* se tend un bel arc irisé, alors débordera la pointe de quelque chaussure :" touche là*, te dis-je " prévint la vagabonde truculente ! Ce sera celle du Leprechaun...et tu seras heureux( ou riche) toute la vie selon la légende originale. "

    * Je cite ( pour tous au delà des frontières) Molière :
    "Le médecin malgré lui ": querelle de ménage! Ce peut être ici ou là ! Et bien sûr, touche-la!

    -------------------
    Modifié par bridg le 14-10-2011 17:10
    Pas de liens sur ce topic




    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de rita12, postée le 13-10-2011 à 22:42:42 (S | E)
    Je vis de bonne soupe et non de beau langage! L'auteur est connu de tous.

    Connaissez vous cette recette originale qu'est la "mozzarella in corrozza" j'en ai mangé en Italie, c'est délicieux et reconnaissez avec moi que son nom est truculent. Vous ne monterez pas en carrosse, je vous le promets ce n'est pas prévu le ciel m'est témoin. On ne débordera pas plus du sujet: coupez une mozzarella en tranches de un centimètre que vous saupoudrez de chapelure et vous les faites frire dans de l'huile d'olives. Du point de vue diététique, attention aux calories, mais quelle saveur!



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de mildu78, postée le 14-10-2011 à 07:49:38 (S | E)
    Parce que le ciel est la limite, parce que le temps passe si vite,
    peut-être un jour, une idée originale traversera l'esprit d'un homme, quelque chose de truculent se passera alors, peut-être que grâce à cette ingéniosité on débordera et on touchera les étoiles...



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de olivia07, postée le 14-10-2011 à 08:24:43 (S | E)
    Je viens de trouver ce jeu qui a piqué ma curiosité. Voici ce que je propose:

    On ne débordera pas d’ennui en lisant ce livre, véritable cadeau du ciel, dont le style truculent raconte les aventures d’un héros à la personnalité vraiment originale.



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de rita12, postée le 14-10-2011 à 10:20:12 (S | E)
    Un grand salut Olivia! C'est le ciel qui t'envoie! N'est-ce pas, ce jeu est truculent? Quelle autre du site italienfacile débordera pour venir participer à cette idée originale!
    Bonne journée à tous.
    -------------------
    Modifié par bridg le 15-10-2011 09:08
    Merci de ne pas transformer ce jeu avec un forum de discussions déguisé.




    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de lakata, postée le 14-10-2011 à 13:58:27 (S | E)
    Bonjour Alphonse et Aneth, et merci d'avoir mis ce numéro 14 sur les rails.
    L'esprit curieux que vous êtes, le truculent personnage qui, fort heureusement, ne sommeille pas en vous, ne restera pas sans voix mais débordera d'enthousiasme et s'écriera au moins "Ciel !" en découvrant la bande originale du film que j'ai réalisé sur les derniers agroglyphes britanniques de la saison. À moins que vous ne disiez : "Ovni soit qui mal y pense !" ?
    Joyeux vendredi à tous !



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de ariane6, postée le 14-10-2011 à 15:38:03 (S | E)
    Bonjour ! coucou lakata !

    Pour la réalisation d'une de ces figures circulaires encore plus originale, on avait engagé un hyppogriffe, du ciel venu, assisté d'un truculent escogriffe.
    Une consigne leur avait été donnée : " Tout devra être exécuté à la force de vos poignets, et en aucun cas le travail ne débordera de la surface prévue !"



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de mildu78, postée le 14-10-2011 à 16:26:33 (S | E)
    Un jour peut-être la couleur du ciel débordera.
    Ce sera truculent. Une petite idée originale non ?



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de chakiba, postée le 14-10-2011 à 16:45:34 (S | E)
    Heureuse de vous retrouver!
    J’ai proposé l’adjectif truculent pour que chaque prestation soit originale , pleine de vitalité. Tombée du ciel,ou venue des plus profonds abysses,que son verbe soit haut en couleur, qu’il ravisse l’oreille. Mais, attention, attention , il ne débordera jamais le vase sacré qu’on lui a confié.

    -------------------
    Modifié par chakiba le 15-10-2011 18:23





    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de mrkenedy, postée le 14-10-2011 à 20:22:53 (S | E)
    Le ciel débordera : truculent, idée originale !



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de shadow04, postée le 14-10-2011 à 20:38:09 (S | E)
    Bonsoir, Aneth et à tous les participants du J3M n°14

    Après un samedi truculent qui sent bon...L'orage!
    Le ciel se découvrira et débordera d'étoiles scintillantes.
    Une histoire originale à raconter pour détendre l'atmosphère!
    Je me prélasse, allongé sur la balancelle installée dans le jardin,
    devant la maison, dans un bien-être évident.
    Ne dit-on pas qu'après l'orage, vient le beau temps!



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de elisa21, postée le 14-10-2011 à 20:40:55 (S | E)
    Lou et Marsu , que le ciel me tombe sur la tête si je mens, votre acrostiche était vraiment truculent, votre façon de procéder pour le moins originale .
    et , vous êtes des s
    Espérons que celui ou celle qui prendra la relève débordera tout pareillement d'imagination

    Ah ! Je me demande si je ne me suis pas trompée de forum
    -------------------
    Modifié par bridg le 15-10-2011 09:04



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de lakata, postée le 14-10-2011 à 20:49:26 (S | E)
    Bonsoir !
    (un gros merci à Ariane...)

    Je connais deux chats qui ont été nommés Hippo et Esco en connaissance de cause. En effet, Hippo griffe tout ce qui passe à portée de sa patte et Esco itou. Ce sont des ados et, pour eux, tout est prétexte à jeu.
    Leur maman a récemment décidé de se broder une courtepointe originale, au dessin animé de couleurs vives, en un mot, un ouvrage de dame qu'on pourrait qualifier de truculent, avec un brin d'audace.
    Sa mère l'avait mise en garde : «  Ne la fais surtout pas trop grande sinon elle débordera du lit. Nos deux chenapans adorent se cacher dessous et ce sera pour eux une tentation irrésistible  ! ».
    Bien entendu, elle fit fi (hihihi) de ces conseils avisés et vous pensez bien que nos deux compères s'en donnèrent à cœur joie … Et que je te tire, que je te mordille, que je te lacère et que je m'acharne, etc.
    Bref, les dégâts une fois réparés non sans mal, ladite courtepointe finit tout simplement en ciel de lit, d'ailleurs du plus bel effet, et surtout hors de portée de nos greffiers...




    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de al121, postée le 14-10-2011 à 22:28:51 (S | E)
    Bonjour à tous
    Avant de commencer ce paysage, l’artiste nous a dit que pour dessiner le ciel couchant, il débordera sur ce rouge truculent ; étant donné ce que je connais de ses autres œuvres, celle-ci sera assurément originale.



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de papoum06, postée le 15-10-2011 à 00:43:39 (S | E)
    Bonsoir!
    Par une belle nuit au ciel étoilé, elle débordera d'énergie pour faire sa première proposition, originale, au jeu des trois mots, espérant que les dieux soient avec elle, pour
    l'aider à participer à ce jeu truculent.



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de rita12, postée le 15-10-2011 à 08:31:46 (S | E)
    Bonjour à tous.

    Cher Père Noël bientôt tu descendras du ciel et ta hotte comme chaque année débordera de jouets; le mien est truculent puisque je t'ai commandé un fouet: c'est une idée originale de ma mère qui décorera sa cheminée en attendant de s'en servir pour je ne sais quoi...

    Attention les enfants soyez sages.



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de shadow04, postée le 15-10-2011 à 11:38:00 (S | E)
    Bonjour à tous,

    J'ai le coeur menthe à l'eau!
    En l'honneur de notre Aneth nationale, personne ô combien originale,qui sait se faire apprécier de tous par ses gestes tendres et son altruisme.
    Aneth nous fait vivre à chaque fois, un instant truculent avec son arbitrage du J3M. Il en découlera son arc en ciel qui débordera de couleurs car fait avec amour! 'Ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait'
    A toi Aneth-estragon pour tout le temps que tu prends sur toi, pour nous être agréable.
    MERCI!



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de chakiba, postée le 15-10-2011 à 12:51:25 (S | E)
    C’était un homme vigoureux plein d’énergie, à la critique acerbe et provocatrice. Mais ce truculent personnage à la salopette bleue, au nez écarlate, à l’âme débordante de générosité, eut un jour une idée originale : il créa les « Restos du Cœur».
    Coluche, du ciel où désormais tu résides, ton discours débordera et résonnera à jamais pour que ton œuvre se poursuive.




    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de jod47, postée le 15-10-2011 à 14:03:14 (S | E)
    Bonjour à vous tous amis des bons mots et des beaux textes..


    Les yeux levés vers le ciel, je m'efforce de trouver une idée originale qui en mode truculent ne débordera pas dans la catégorie...grivoise!!

    ...et ce n'est pas gagné..



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de mildu78, postée le 15-10-2011 à 22:08:08 (S | E)
    Le ciel truculent débordera : pensée originale.



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de jod47, postée le 15-10-2011 à 22:11:20 (S | E)
    Bonsoir à vous tous..

    Tu penses déjà à Noël ma chère rita? Tu as raison...ta "liste" arrivera ainsi dans les premières sur le bureau du Père Noël..

    Voici maintenant ce que je vous propose avec les quatre mots , et ceci sous forme d'un modeste sizain.


    "Ciel ! qu’à vous voir ainsi l’air moqueur je redoute
    De votre langage truculent, la déroute…
    Car de ce ramage un jour débordera
    Originale , insolente , impudente,
    Une parole hélas trop impertinente,
    Qui vous dévoilera et vous sabordera !




    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de chrisreal, postée le 15-10-2011 à 22:54:44 (S | E)
    Bonsoir,je vais juste m'essayer avec ces quatre mots.

    La premiere fois que je l'ai vu ,la vision du ciel m'a tout de suite envahie.Avec ses accents de noblesse et de grandeur,j'ai vu un bel etalon truculent.Depuis le jour ou il m'a approché son amour pour moi debordera encore et encore toutes les fontaines imaginables et pour moi il restera une personne non pas originale mais extraordinaire.

    et voila mon jeu de mots



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de mildu78, postée le 15-10-2011 à 23:04:03 (S | E)
    Bonsoir chrisreal,
    Ton texte est très original !
    Seul inconvénient, il faut mettre les mots "ciel", "dévordera", "truculent" et "originale" en bleu pour bien les distinguer ;)
    Bonne soirée !



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de aiku, postée le 16-10-2011 à 11:29:08 (S | E)

    Bonjour aneth, alphonse, bon dimanche à tous,

    Il imagine,
    une fin de siècle originale,
    quand la banquise dégèlera,
    l'ours polaire disparaîtra,
    l'océan débordera,
    le ciel s'embrasera,
    et un paysage truculent émergera.

    Aneth, peut-on savoir la date de clôture de ce jeu ? merci !



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de aneth-estragon, postée le 16-10-2011 à 12:51:22 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    Je suis très touchée de tous vos messages, merci à tous en général et à chacun en particulier
    Et merci aussi pour tous vos textes, qui méritent la plus délicate attention.
    Aiku, tu poses une bonne question !
    Le final aura lieu MERCREDI, contrairement à ce qui est stipulé dans la règle (il faudra qu'on rectifie ça )
    Bon dimanche !
    Aneth




    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de gigliola, postée le 16-10-2011 à 13:25:53 (S | E)

    Bon dimanche à tous!

    Le plus truculent des dieux, mais comment se nomme t-il ?
    Du ciel sa faconde débordera, en pluie originale de mots futiles ...



    Réponse: Jeu des trois mots n°14 de gigliola, postée le 16-10-2011 à 14:00:12 (S | E)

    Bonjour, encore ...

    Du truculent Rabelais dans sa prose si originale,
    Vous connaissez les bacchanales...
    Sa faconde débordera,
    Jusqu'au royaume de la "Quinte essence"...
    Ciel ! Quelle effervescence !

    Ou, de Rabelais à Georges Feydeau, plus lapidaire, je propose :

    L' originale débordera :
    " Ciel, mon mari ! " :
    Truculent !

    Réplique célèbre de Georges Feydeau, maintes fois reprise au théâtre.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux