Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu des trois mots N° 16 (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas
    Jeu des trois mots N° 16
    Message de alphonse46 posté le 27-10-2011 à 13:50:50
    eu des trois mots N°16
    Jeu animé par aneth-estragon
    Règlement :
    But du jeu : Il est très simple : Utiliser les 3 mots donnés dans un texte (qui peut se limiter à une phrase).
    1)Qui peut participer ? : Tous les membres, de ' débutants' à 'experts', 3 gagnants seront désignés à chaque fois : voir la rubrique 'gagnants' ci-dessous).

    2) Utilisation des mots : Les mots ne peuvent pas être altérés : ils doivent être utilisés sous la forme donnée, aucune lettre ne doit être enlevée, remplacée ni ajoutée (par exemple un nom donné au singulier ne pourra pas être mis au pluriel, etc.).
    Cette règle de stricte observance ne s'adresse qu'aux francophones, concernant nos amis étrangers, ils leur est ouvert la possibilité d'utiliser les trois mots,comme ils le souhaitent:
    rire pourra être utilisé comme nom, ou comme verbe, ravissant, comme adjectif, ou participe présent....

    3) Correction des phrases : Les textes devront être corrects (grammaire, orthographe, ponctuation)(Attention au contenu des phrases. Les propos doivent rester neutres. Pas de slogans; pas de jugements de valeur). : ils seront éventuellement corrigés, améliorés, grâce au guide donné individuellement en ligne, jusqu'à pouvoir être validés.

    4) Validation des phrases : Les textes peuvent être fantaisistes mais doivent avoir du sens (l'arbitre du jeu sera seul juge des textes pouvant être validés, toute suggestion éventuelle sur ce sujet se fera par MP mais c'est en définitive l'arbitre qui décidera.)
    'Le chat lit un journal.' est une phrase fantaisiste qui pourrait être validée.
    'Le chat lit un escargot.' est une phrase sans aucun sens (Elle ne sera pas validée, à moins, peut-être, d'un contexte la justifiant de manière tout à fait probante...)

    5) Un texte ne sera définitivement 'en concours' que lorsqu'il aura été entièrement corrigé par son auteur ET validé par l'arbitre.

    6)Fin du jeu : Le jeu s'arrête au jour et à l'heure indiqués en début de partie.

    - Gagnants : Il y en aura 3 !
    Un gagnant pour :- Le texte le plus court (en nombre de mots, et en cas d'égalité, de lettres).
    Un autre gagnant pour :- Le texte le plus intéressant. (en particulier s'il raconte une histoire.)
    Encore un autre gagnant pour :- Le texte le plus original. (en particulier, si les mots fournis sont utilisés dans des expressions idiomatiques, des sens particuliers ou des jeux de mots.)

    7) Lancement de la partie suivante : Les gagnants enverront par MP à l'arbitre un mot pour le prochain exercice. (court => nom ; intéressant => adjectif ; original => verbe)

    8)Pour plus de clarté, les propositions doivent être en bleu, les autres couleurs demeurant à la disposition de l'arbitre.

    L'arbitre : aneth-estragon
    Important: date de clôture de l'envoi des textes pour cette série: mercredi prochain!
    -------------------
    Modifié par bridg le 02-11-2011 13:01
    Jeu définitivement clos pour non respect des règles.
    Trop d'interventions non conformes à retirer.
    Trop de fois à désactiver



    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de aneth-estragon, postée le 27-10-2011 à 17:27:36
    Merci Alphonse, bienvenue tout le monde !

    Voici les mots pour ce nouveau j3m :

    ariane6 nous propose l'adjectif : dépouillé
    angl, le nom : abandon
    corinne4, l'adjectif : simple
    chakiba, le verbe : imagine (impératif présent, 2ème personne du signulier)

    Attention au verbe "imagine", Chakiba précise bien "à l'impératif", donc sans s, et ceci exclut aussi, dans le cadre de ce jeu, le s euphonique (*) qui apparaîtrait dans des tournures comme "imagines-en" ou "imagines-y". (Pour plus de détails, voir : Lien Internet


    -------------------
    (*) "euphonique" signifiant "pour faire joli" Le français ne manque pas d'humour parfois


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de rita12, postée le 27-10-2011 à 18:11:49
    Bonjour à tous,

    Imagine l'abandon d'un être simple, dépouillé....


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de eos17, postée le 27-10-2011 à 18:15:12
    Bonjour Alphonse,bonjour Aneth
    Imagine à l'abandon le jardin simple etdépouillé !


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de mrkenedy, postée le 27-10-2011 à 18:17:26
    Imagine l'abandon simple d'un logis dépouillé...


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de mildu78, postée le 27-10-2011 à 18:24:33
    Imagine le monde dépouillé et laissé à l'abandon comme un simple objet.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de mildu78, postée le 27-10-2011 à 18:34:17
    Imagine-toi ton capital dépouillé.
    Imagine-toi à l'abandon de tous. Que serais-tu ? Tu ne serais pas le "Dieu" que tu crois être. Tu serais un simple être humain. D'ailleurs, tu as toujours été un simple être humain : comme tout le monde.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de gmkiang, postée le 27-10-2011 à 18:55:04

    dépouillé, c'est plus simple qu'il imagine son abando


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de olivia07, postée le 27-10-2011 à 19:59:27
    Imagine un style simple, dépouillé, à l' abandon.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de ng, postée le 27-10-2011 à 20:01:06
    Bonsoir Aneth, bonsoir Alphonse, bonsoir à tous,
    Heureuse de vous retrouver !

    A jamais je garderai dans ma mémoire
    La douceur de son sourire,
    A jamais je garderai dans mon cœur
    La chaleur de son amour universel,
    Imagine….
    Une âme simple,
    Imagine….
    Un regard bienveillant,
    Imagine….
    L’abandon dans un dévouement
    Dépouillé de toute ambition,
    Imagine…
    Imagine… une femme,
    Exceptionnelle…
    Cette femme,
    C’était ma grand-mère !




    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de mildu78, postée le 27-10-2011 à 20:12:06
    Imagine l'abandon du simple coeur dépouillé.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de mary24, postée le 27-10-2011 à 20:38:02
    Bonsoir,

    D'un simple coup de vent
    L'automne a dépouillé les pommiers.
    Laissé à l'abandon au fond de l'atelier
    Mon râteau reprend les devants...

    Imagine l'état de mon jardin...


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de mary24, postée le 27-10-2011 à 21:04:03
    Et encore une...

    Après avoir dépouillé ses victimes et les laissant à l'abandon , il signait ses méfaits d'une simple carte de visite "Arsène vous salue bien"...Imagine la stupeur de ses victimes!


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de mildu78, postée le 27-10-2011 à 21:07:45
    Je me souviens de lui,
    De tout l'amour qu'il me donnait,
    Je me rappelle de lui,
    De la gentillesse qu'il nous offrait.
    Je me rappelle de lui :
    C'était un homme simple qui ne se cassait pas la tête.
    Dépouillé de toute haine,
    Il était là quand ma grand-mère était à l'abandon,
    Sans plus aucun espoir de retrouver l'âme soeur.
    J'imagine comment il réagirait s'il voyait comme elle est heureuse,
    Du moins comment elle l'"était" avec lui.
    L'"était", car il l'a quittée un triste jour de 2003 à cause du cancer.
    Papi, je t'aime


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de emyliestar97, postée le 27-10-2011 à 21:13:20
    Imagine l'abandon simple et dépouillé!


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de ng, postée le 27-10-2011 à 22:16:18
    Dépouillé de tout ce qui entrave ton existence, avec juste un aller simple en poche, tu partirais vers un nouvel horizon… Imagine ce bel abandon!


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de angl, postée le 27-10-2011 à 23:17:38
    Pardonnez mon retard mes amis.
    Imagine son chagrin suite à son abandon par ses amis préférés, pour simple raison qu'il a été dépouillé de toute sa fortune.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de olivia07, postée le 27-10-2011 à 23:23:18
    Il y a très longtemps, vivait un empereur qui aimait beaucoup les habits neufs. Un jour,arrivèrent deux escrocs qui affirmèrent être capables de tisser une étoffe dont la propriété était d’être invisible aux yeux des sots.
    'Imagine combien des habits confectionnés avec cette étoffe seraient précieux, dit l’empereur à son chambellan. Je saurais ainsi reconnaître les incapables! Il me faut cette étoffe!'
    Les habits terminés, l’empereur ôta ses vêtements et les escrocs firent semblant de lui enfiler son nouveau costume. L'empereur , de peur de paraître sot, n’osa pas dire qu’il ne voyait dans le miroir qu'un homme nu, dépouillé de ses habits.
    La procession démarra, l'empereur en tête, dans le plus simple appareil. Ses sujets,qui ne voulaient pas passer pour sots en disant qu'ils ne voyaient rien du tout, criaient tous sur son passage: "Les habits neufs de l'empereur sont admirables ! »
    Soudain, on entendit dans la foule un petit enfant qui criait : "Mais il n'a pas d'habits du tout » !
    Et bientôt, la foule entière répéta les paroles de l’enfant. L'empereur pensait que le peuple avait raison mais il se dit: "Je dois tenir bon jusqu'à la fin de la procession, sinon je finirai à l’abandon'.
    Et le cortège poursuivit sa route comme si de rien n’était.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de angl, postée le 28-10-2011 à 08:50:48
    Dépouillé du moindre scrupule, imagine ! Il laissa à l’abandon sa famille, ceci n’était pas une simple faute pardonnable mais un grave délit passible de prison (article.227.3 du Code Pénal français).

    Hors concours bien sûr, mais pour information seulement
    Délit (article 227.3 du Code Pénal) commis notamment lorsque :
    - Le père ou la mère ne remplit pas ses devoirs matériels ou moraux à l'égard de ses enfants pendant plus de 2 mois consécutifs ;
    - Une personne condamnée au paiement d'une pension alimentaire ne la verse pas en totalité ou en partie pendant plus de 2 mois.
    Ce délit est puni d'une peine de deux ans d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende



    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de lakata, postée le 28-10-2011 à 08:54:12

    Bonjour Aneth ! Bonjour à tous !

    Soucieux des problèmes de pollution et bien sûr des deniers de l'État, les ministres avaient opté pour un style nettement plus dépouillé et décidé d'un commun accord de l'abandon de leurs véhicules à moteur.
    Imagine alors le président de la République parcourant les rues dans le plus simple appareil...une voiture à pédales !!!


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de chakiba, postée le 28-10-2011 à 11:21:47
    Bonjour les amis!

    Si tu constates l’échec d’un enfant à l’école, offre-lui ton aide, tu seras récompensé par son regard lumineux levé vers toi.
    Si tu rencontres une vieille dame hésitant à traverser la rue, offre-lui ton bras : son simple sourire édenté t’ira droit au cœur.
    Si ton voisin de palier est cloué au lit, rends-lui visite, communique-lui un peu de ta vigueur, de ta chaleur,
    En lui serrant les mains, en lui massant les pieds.
    Si tu vois un pauvre hère laissé à l’abandon par une nuit froide d’hiver, ne détourne pas ton regard, imagine-toi à sa place,
    Dépouillé de ta force, de tes biens ;
    Abandonné de tes amis, de tes parents.
    Tu comprendrais, alors, la portée de ce mot qui rime avec bonté, égalité, fraternité : SOLIDARITE




    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de alphonse46, postée le 28-10-2011 à 11:36:25
    Bonjour à toutes et tous

    Imagine ce coin de table à l'abandon, ils avaient joué au roi dépouillé, laissant la figurine dans son plus simple appareil, parmi ses vêtements épars.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de ariane6, postée le 28-10-2011 à 11:39:39
    Bonjour aneth et alphonse ! merci d'avoir remis en route un nouveau j3m !
    Bonjour à tous !
    Dans un style simple et dépouillé, j'écrirais un roman : "Abandon". Aneth, imagine que je reçoive le prix Médicis!


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de corinne4, postée le 28-10-2011 à 12:57:48

    Mon cher enfant, ma douce lumière,
    Imagine qu’à l’âge de 80 ans, le temps pour moi est dépouillé de consistance. Mes jours et nuits tournent autour d’un seul désir, simple et unique: celui de te revoir. Le présent ne m’apporte plus que la douleur de ton absence. Je suis lucide et calme: tu n’es plus un enfant. Pourtant, tu seras à jamais Mon Enfant! Où que tu sois dans ce monde, je suis la terre qui t’a fait pousser. Tu gardes tes racines en moi, mon coeur veillera sur toi, dans l’amour, même du triste ciel de l’abandon final…
    Bien à toi, pour toujours, Ta Maman….



    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de mildu78, postée le 28-10-2011 à 13:50:35
    Il est dépouillé de toute ambition ce pauvre jeune homme. Il passe son temps dans la rue et joue avec le seul bien qui lui appartient : sa petite balle rebondissante.
    Il est comme à l'abandon de tous, mais surtout de sa famille.
    J'imagine de quelle manière il a pu se retrouver dans un tel état. J'essaye de m'approcher de lui, de lui parler, mais il n'y a pas moyen de rompre son silence.
    La simple pensée qu'il puisse passer son temps dans ce froid hivernal me donne la chair de poule.
    Je lis la détresse dans son regard. J'ai décidé d'en parler à mes parents. Ils ont contacté une assistante sociale et, depuis, ce petit a retrouvé le sourire.
    Il a enfin rompu le silence et s'est fait plein d'amis.
    J'ai comme l'impression d'avoir fait quelque chose de bien, d'avoir fait retrouver la joie à quelqu'un qui n'avait plus d'espoir.


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de dolfine56, postée le 28-10-2011 à 15:03:05
    Bonjour à tous,

    Imagine combien un simple abandon de son amour propre peut transformer un être humain normal en un être dépouillé de toute personnalité!


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de shadow04, postée le 28-10-2011 à 16:08:53
    Bonjour à tous!

    Imagine!
    Partir un beau matin d'automne vers les Alpes de Haute-Provence,c'est un pur bonheur pour ce paysage extraordinaire, dépouillé de toutes contraintes, qui procure un sentiment de bien-être et de liberté sur ces chemins escarpés à la rencontre d'une flore et d'une faune d'une grande variété.
    Un abandon pur et simple de toute cette pression quotidienne.
    Charme de la Provence et grandeur des Alpes, les eaux pures, les sources d'une rivière, d'un lac, la chapelle Notre-Dame des Monts,le lac d'Allos le plus grand en altitude d'Europe 2226 mètres, au parc du Mercantour, ce lac aux eaux bleu-turquoise est un véritable enchantement!
    Imagine!


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de elisa21, postée le 28-10-2011 à 18:42:36
    Bonjour Aneth

    Voici ma participation,
    En quelques rimes, sans prétention.

    Poème à un enfant blessé

    Imagine, mon petit cabri,
    Un lieu de vie, simple, un abri,
    Un paysage dépouillé
    Où panser ce qui fut souillé,
    Une maison à l'abandon
    Où reconstruire un doux cocon...


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de papoum06, postée le 28-10-2011 à 22:59:50
    Bonsoir,

    L'automne, a dépouillé certains arbres de leurs feuilles
    et coloré d'autres, le paysage simple de cette saison est
    le plus riche en couleurs.
    Imagine, une promenade en forêt avec toutes ces nuances.
    On est loin de se sentir à l'abandon!


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de mary24, postée le 29-10-2011 à 08:38:39
    Bonjour,

    J'ai laissé mon petit chien tout seul dans la maison
    Le prenant comme un abandon
    Il a dépouillé mes chaussons
    Imagine ma colère
    C'est bien simple:
    La prochaine fois, il restera dehors!


    Réponse: Jeu des trois mots N° 16 de al121, postée le 29-10-2011 à 09:27:34
    Bonjour à tous
    Jeu de rôle
    Imagine que tu mimes un joueur de poker dépouillé, saurais-tu exprimer le simple sentiment d’abandon dans lequel il se trouve?




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux