Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Description de ma chambre

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Description de ma chambre
    Message de meer posté le 05-11-2011 à 22:06:31 (S | E | F)
    Bonjour/Bonsoir,
    alors dans un exercice je dois décrire ma chambre en 2 paragraphes, le premier paragraphe commence avec '' Voici ma chambre ... '' et le second avec '' Ma chambre, me ressemble car ... ''. Le texte doit être ancré dans la réalité (noms de lieux, de personnalités célèbres, dates, objets appartenant à la vie quotidienne ...). En fait, j'ai eu une sale mauvaise note à cet exercice, alors j'aimerais me rattraper cette fois-ci. Alors, j'ai commencé à écrire ceci :

    Voici ma chambre, elle est isolée dans un appartement au rez-de-chaussée, située entre la salle de bain et la chambre de mes parents. Elle est assez grande, elle mesure 15m². Les 4 murs de la chambre sont recouverts par un papier peint bleu ciel avec des bordures blanche, sur le papier peint il y a des fleurs grise souris dessinées dessus (la professeur a souligné ça et a écrit améliore mais je ne comprend pas ce que je dois améliorer) Le sol est couvert d'une grande moquette bleue marine, sans motif. A droite se situe une fenêtre sur laquelle sont accrochés des rideaux blancs de chaque côté de la fenêtre, à l'opposé se trouve une armoire où sont rangés tous mes vêtements et ce qui va avec.

    Ma chambre me ressemble, car il y a des posters d'Avril Lavigne et de Shy'm mes chanteuses préférées ! A côté de l'armoire, on peut trouver une commode sur laquelle est posée une télévision, des vieilles cassettes, des disques et une télécommande. Au centre se trouve mon lit et en face il y a mon bureau sur lequel je passe le plus de temps tous les jours. Au dessous du lit, il y a un tapis sur lequel il y a mes chaussons. Mon bureau est un vrai bazar !

    Est-ce que vous pouvez m'aider à améliorer ça ? Merci d'avance
    Bonne journée
    -------------------
    Modifié par bridg le 06-11-2011 09:26


    Réponse: Description de ma chambre de guillaume18, postée le 05-11-2011 à 23:50:13 (S | E)
    Bonjour meer,

    je veux bien essayer de t'aider dans cet exercice:

    Dans la première partie, "voici ma chambre", si tu veux la situer, tu devrais commencer par une vue éloignée, et te rapprocher petit à petit. C'est un peu ce que tu avais commencé à faire - Exemple xxxx
    Pour coller à la réalité, tu peux y ajouter le nom de la rue de ton immeuble xxxx
    Ensuite, tu peux commencer une description intérieure en n'omettant pas de mentionner les objets de la vie quotidienne.xxxx

    Dans la seconde partie, "ma chambre me ressemble car", il pourrait être judicieux de trouver une caractéristique de ta chambre et de la comparer directement avec un aspect de ta personnalité
    exemple
    ma chambre me ressemble:
    ... car, comme moi, elle est xxxx
    ... car elle évoque la musique que j'adore écouterxxxx
    ... carxxxx
    ... car, xxxx
    Je pense qu'avec cela, tu devrais améliorer ton français :o)
    Si tu as besoin de mes services, n'hésite pas
    -------------------
    Modifié par bridg le 06-11-2011 09:20
    Donner des pistes, oui, faire le travail à la place du membre et réécrire pour lui, non
    Retrait des phrases proposées, le membre devra nous reproposer son travail avec les pistes de réflexion que vous proposez




    Réponse: Description de ma chambre de anjaskoog, postée le 06-11-2011 à 09:16:53 (S | E)
    Bonjour,
    juste une chose qui me paraît être une erreur: "de couleur grise souris", il me semble que "de couleur gris souris" est plus approprié.




    Réponse: Description de ma chambre de bridg, postée le 06-11-2011 à 09:42:26 (S | E)
    Bonjour;
    Je ne vous montre que les fautes à corriger dans vos textes

    Voici ma chambre, elle est isolée dans un appartement au rez-de-chaussée, située entre la salle de bain et la chambre de mes parents.
    Elle est assez grande, elle mesure 15m². Les 4 murs de la chambre sont recouverts par un papier peint bleu ciel avec des bordures blanche,
    sur le papier peint il y a des fleurs grise souris dessinées dessus
    Le sol est couvert d'une grande moquette (bleue marine), sans motif.
    A droite se situe une fenêtre sur laquelle sont accrochés des rideaux blancs de chaque côté  de la fenêtre, à l'opposé se trouve une armoire où sont rangés tous mes vêtements et ce qui va avec.
    Ma chambre me ressemble, car il y a des posters d'Avril Lavigne et de Shy'm, mes chanteuses préférées !
    A côté de l'armoire, on peut trouver une commode sur laquelle est posée une télévision, des vieilles cassettes, des disques et une télécommande.
    Au centre se trouve mon lit et en face il y a mon bureau sur lequel je passe le plus de temps tous les jours. (Au dessous) du lit, il y a un tapis sur lequel il y a mes chaussons. Mon bureau est un vrai bazar !
    Maintenant, quand votre professeur vous dit d'améliorer ou de dire mieux telle ou telle phrase, il faut comprendre que vos textes comprennent trop de répétions et de mots lourds comme : voici, il y a, se situe, les murs sont recouverts par , sur le papier peint il y a... C'est vrai que c'est très lourd et très peu recherché.
    Tentez de varier votre vocabulaire desriptif, de trouver des nouveaux verbes et un  façon d'amener un peu de fluidité dans l'ensemble qui donnerait plaisir à découvrir cette chambre.
    Un dernier conseil : Faites des phrases courtes avec une seule idée par phrase, vous ferez moins d'erreurs.
    Bon courage





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux