Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aide /compléments

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Aide /compléments
    Message de stella-71 posté le 06-11-2011 à 10:01:56 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'ai un exercie sur les COD, COI, COS, attribut du sujet et de l'objet à faire. Après de longues heures passé dessus, je vous poste ce que j'ai fait pour avoir votre avis sur ce que j'ai fait ainsi que vos lumières. Je ne suis pas très douée en qui concerne ce sujet :S

    Sujet: Identifiez les COD, COI et COS, attributs du sujet et de l'objet dans les phrases et dites à quel verbe, sujet ou objet ils sont relatifs.
    1) Il cuit des gâteaux que je trouve appétissants.
    => des gâteaux=COD ; appétissants=epithète (attribut du cod)
    2) Les choses auxquelles tu penses sans arrêt sont trop inavouables.
    => Les choses=COI (verbe relatif pense) ;
    3) Pierre tendit ses papiers au douanier, celui-ci les regarda attentivement et les lui rendit tamponnés avant qu'il prenne l'avion.
    => Ses papiers=COD ; Au douanier=COS (de ses papiers) ; l'avion=COD  / Je crois qu'il en manque mais j'hésite a cause du 'les'
    4) Telle est ma volonté.
    => Volonté=Attribut du sujet
    5) Cela l'a rendu furieux.
    => L'=COD ; Furieux= Attribut du sujet
    6) Les policiers n'ont pas eu besoin de l'arrêter; il s'est immédiatement constitué prisonnier.
    => Prisonnier=COD ;
    7) Les gens dont tu parles ne sont pas fréquentables.
    => Pas fréquentables = COD ; Les gens =COI
    8) Pierre travail à Paris mais il n'en parle à personne. Ses activités semblent confidentielles.Cependant, je tiens à ce qu'il vienne.
    => à personne=COI ; confidentielles= COD
    9) Personne ne le leur a révélé.
    => révélé=COD ; le=COI
    10) Quand tu lui succéderas, tu te rappelleras ce qu'il a accompli; tu y penseras sans cesse.
    => ce qu'il a accompli=COD ; sans cesse=COD
    11) J'avais cru préférable de ne pas venir.
    => préférable (j'avais cru quoi ?)
    -------------------
    Modifié par bridg le 06-11-2011 10:07


    Réponse: Aide /compléments de aneth-estragon, postée le 06-11-2011 à 10:30:08 (S | E)
    Bonjour !
    1) Il cuit des gâteaux que je trouve appétissants.
    => des gâteaux=COD ; appétissants=epithète (attribut du cod)
    Un adjectif est soit épithète, soit attribut, soit en apposition, il ne peut pas être 'épithète (attribut)'.
    2) Les choses auxquelles tu penses sans arrêt sont trop inavouables.
    => Les choses=COI (verbe relatif pense) ;
    Le COI n'est pas tout à fait 'les choses' qui, lui, est sujet du verbe être...
    La formule pour tous les CO est 'du verbe ...')
    Il manque un mot à analyser, dans cette phrase, cherchez bien !
    3)Pierre tendit ses papiers au douanier, celui-ci les regarda
    attentivement et les lui rendit tamponnés avant qu'il prenne l'avion.
    =>Ses papiers=COD ; Au douanier=COS (de ses papiers) ; l'avion=COD  / Je
    crois qu'il en manque mais j'hésite a cause du 'les'
    Les CO sont 'CO du verbe', pas d'un nom !
    les = pourquoi hésiter ? Oui, il est à analyser dans le cadre de votre exercice !
    Et il en manquera encore un après ça !
    4) Telle est ma volonté.
    => Volonté=Attribut du sujet
    Non, volonté est le sujet !
    5) Cela l'a rendu furieux.
    => L'=COD ; Furieux= Attribut du sujet
    attribut, oui, mais pas du sujet !
    6) Les policiers n'ont pas eu besoin de l'arrêter; il s'est immédiatement constitué prisonnier.
    => Prisonnier=COD ;
    non, prisonnier est à analyser, mais il n'est pas COD
    Il manque quelque chose.
    7) Les gens dont tu parles ne sont pas fréquentables.
    => Pas fréquentables = COD ; Les gens =COI
    Les gens = sujet du verbe être (votre ex ne demande pas de trouver les sujets). Le COD est exprimé par un autre mot dont 'les gens' est l'antécédent (= 'qui remplace 'les gens'').
    8) Pierre travaille à Paris mais il n'en parle à personne. Ses activités semblent confidentielles.
    => à personne=COI ; confidentielles= COD
    à personne est à analyser mais n'est pas COD
    même chose exactement pour 'confidentielles'
    Il manque un mot à analyser dans la première phrase.
    9) Personne ne le leur a révélé.
    => révélé=COD ; le=COI
    le est à analyser, mais n'est pas COI
    10) Quand tu lui succéderas, tu te rappelleras ce qu'il a accompli; tu y penseras sans cesse.
    => ce qu'il a accompli=COD ; sans cesse=COD
    Il manque plusieurs mots, et 'sans cesse' n'est pas à analyser (complément circonstanciel)
    11) J'avais cru préférable de ne pas venir.
    => préférable (j'avais cru quoi ?)
    Eh bien, oui, au fait, c'est une bonne question ! (dont la réponse n'est pas 'préférable' )
    Courage, vos réponses dans l'ensemble sont bonnes, vous avez bien compris, mais il faut rester concentrée jusqu'au bout !
    Aneth
    -------------------
    Modifié par aneth-estragon le 06-11-2011 10:30
    Désolée, Bridg, Stella, j'avais copié-collé avant vos corrections...




    Réponse: Aide /compléments de stella-71, postée le 06-11-2011 à 11:53:01 (S | E)
    1) Il cuit des gâteaux que je trouve appétissants.
    => des gâteaux=COD ; appétissants= Attribut de l'objet (en référence au gâteaux)
    2) Les choses auxquelles tu penses sans arrêt sont trop inavouables.
    => sans arrêt=COD ; Auxquelles=COI ; Inavouables=Attribut de l'objet ?
    3) Pierre tendit ses papiers au douanier, celui-ci les regarda
    attentivement et les lui rendit tamponnés avant qu'il prenne l'avion.
    =>Ses papiers=COD (Pierre tendit quoi ? ses papiers) ; Au douanier=COS (de ses papiers) ; Les=COI ?
    6) Les policiers n'ont pas eu besoin de l'arrêter; il s'est immédiatement constitué prisonnier.
    => Prisonnier= COI ? ou attribut du sujet plus peut-etre ? ; l'arrêter=COD je dirais
    7) Les gens dont tu parles ne sont pas fréquentables.
    => Pas fréquentables = COD ; dont=COD
    8) Pierre travaille à Paris mais il n'en parle à personne. Ses activités semblent confidentielles.
    => à personne=COI ; confidentielles=Attribut du sujet (relatif a ses activités); à Paris=COI (ou CCL ?)
    9) Personne ne le leur a révélé.
    =>Le= Attribut de l'objet (relatif a révélé). Il n'y a que 'le' a annalysé ?
    10) Quand tu lui succéderas, tu te rappelleras ce qu'il a accompli; tu y penseras sans cesse.
    => ce qu'il a accompli=COD ; te=attribut du sujet ; Lui ?
    11) J'avais cru préférable de ne pas venir.
    => De ne pas venir = COD
    Merci pour votre réponse rapide !! Dur dur de rester concentrer jusqu'au bout, j'ai l'impression de m'embrouiller un peu plus .
    -------------------
    Modifié par bridg le 11-11-2011 10:44



    Réponse: Aide /compléments de aneth-estragon, postée le 06-11-2011 à 13:57:56 (S | E)
    Bonjour Stella !
    On avance, on avance
    1) Il cuit des gâteaux que je trouve appétissants.
    => des gâteaux=COD ;
    Oui, mais 'COD du verbe ...'
    appétissants= Attribut de l'objet (en référence au gâteaux)
    Certes, mais le mot 'gâteaux' est, dans cette partie de la phrase, remplacé par un pronom (qu'il faut analyser) dont 'l'antécédent est gâteaux'
    2) Les choses auxquelles tu penses sans arrêt sont trop inavouables.
    => sans arrêt=COD ;
    COD de quel verbe ? Du verbe 'penser' ? Comme dans 'Tu penses quoi => sans arrêt' ? Je vous laisse corriger...
    Auxquelles=COI du verbe ... ;
    Inavouables=Attribut de l'objet ?
    Presque... Vous avez 2 verbes dans cette phrase (penser et être), vous avez donc 2 propositions, une principale et une subordonnée.
    1) Tu penses à des choses.
    (qui devient la proposition subordonnée 'auxquelles tu penses')
    2) .. sont inavouables.
    Dans la deuxième phrase, qui est en fait la proposition principale de la phrase de départ, cherchez ce qui est 'inavouables' et quelle est sa fonction.
    3) Pierre tendit ses papiers au douanier, celui-ci les regarda
    attentivement et les lui rendit tamponnés avant qu'il prenne l'avion
    .
    =>Ses papiers=COD (Pierre tendit quoi ? ses papiers)
    Au douanier=COS (de ses papiers) ; Oui, mais les CO sont compléments du verbe, pas d'un nom.
    Les=COI ? Dans 'celui-ci les regarda?' Remplacer 'les' par son antécédent : 'celui-ci regarda ......' et trouvez sa fonction.
    Mais dans 'et (il) les lui rendit tamponnés avant qu'il prenne l'avion' vous avez encore 2 COD, 1 COS et attribut

    6) Les policiers n'ont pas eu besoin de l'arrêter; il s'est immédiatement constitué prisonnier.
    => Prisonnier= COI ? ou attribut du sujet plus peut-être ?
    Peut-être en effet
    l'arrêter=COD je dirais Oui, moi je dirais même 'besoin de l'arrêter' Vous voyez, ça vient !
    Mais à l'intérieur-même de 'besoin de l'arrêter', je vois un mot à analyser... si, si, je vous assure !
    7) Les gens dont tu parles ne sont pas fréquentables.
    => Pas fréquentables = COD
    Voyons voir... un adjectif séparé du nom auquel il se rapporte par le verbe être.... ouh la la c'est dur !
    dont=COD
    Recette : quand on analyse un pronom, toujours refaire la phrase en le remplaçant par son antécédent (= le nom qu'il remplace), et tout devient clair ! Essayez !
    Ici : 'Tu parles les gens' ???? Non, n'est-ce pas ! Donc, ce n'est pas un COD !

    8) Pierre travaille à Paris mais il n'en parle à personne. Ses activités semblent confidentielles.
    => à personne=COI ;
    Non, il y a un COI, mais ce n'est pas celui-ci !
    (Rappel : Je donne une pomme (COD) à mon ami (COS).
    )
    confidentielles=Attribut du sujet (relatif a ses activités);
    à Paris=COI (ou CCL ?) Si c'est 'à quoi' c'est COI, si c'est 'où' c'est CCL... à vous !
    9) Personne ne le leur a révélé.
    =>Le= Attribut de l'objet (relatif a révélé). Il n'y a que 'le' à analyser ? ben non... courage !
    Cette phrase est pleine de pronoms. Quand on veut analyser des pronoms....
    Imaginons qu'il s'agisse d'un secret qui n'a pas été dit aux voisins :
    Personne n'a révélé....................

    10) Quand tu lui succéderas, tu te rappelleras ce qu'il a accompli; tu y penseras sans cesse.
    => ce qu'il a accompli=COD du verbe rappeler
    mais le verbe 'accomplir' aussi a un CO
    le verbe succéder a un CO aussi. et le verbe penser aussi. Trouvez-les et déterminez s'ils sont COD COI ou COS !

    te=attribut du sujet
    Non, ce pronom réfléchi peut être remplacé par 'toi-même' ou 'à toi-même' pour savoir si c'est COD COI ou COS
    Lui ? Oui, c'est un des mots à analyser !
    11) J'avais cru préférable de ne pas venir.
    => De ne pas venir = COD Je crois que celui-ci n'est pas à analyser.
    Mais vous avez dans cette phrase un autre mot qui, lui, est à analyser.

    C'est bien, prenez confiance, vous avez les bons réflexes, il suffit d'un peu d'entraînement !
    Aneth.

    Modifié par bridg le 11-11-2011 11:22
    Merci de faire vos propositions à même le générateur et de ne pas importer de documents de votre pc, ça buggue.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux