Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le spleen (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Le spleen
    Message de mcclair posté le 06-11-2011 à 15:19:23
    Bonjour à tout le monde.
    Voilà Ma professeur de Français m'a donné une question:
    Quelles définitions peut-on donner du spleen ? (J'ai un corpus de texte qui l'accompagnent, je ne sais pas si je dois m'en inspirer)
    Je dois faire environ une page recto verso sur cette question(s), mais après mes recherches je n'arrive toujours pas à trouver ces définitions.
    Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait avec grand plaisir. Merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 06-11-2011 17:35
    Trouver des documents sur la notion du spleen chez Baudelaire n'est en rien difficile sur le Net.
    Nous ne pouvons faire le travail pour vous.



    Réponse: Le spleen de mcclair, postée le 06-11-2011 à 15:36:03
    -------------------
    Modifié par bridg le 06-11-2011 17:34
    Réponse précédenta retirée



    Réponse: Le spleen de dolfine56, postée le 06-11-2011 à 15:37:11
    Bonjour rohal26,

    C'est, sans doute de l'humour irlandais, mais je ne vois pas le rapport entre le spleen (cf Baudelaire) et la rate....qui se dilate chez le rieur.

    P.S-j'ai trouvé le rapport entre "rate" et spleen":
    De l’anglais spleen (« rate ») provenant du latin splen, désignant aussi cet organe, lui même issu du grec ancien σπλήν, splēn. Le sens en français, mélancolie, vient du fait que l’ancienne médecine associait cette maladie à la bile noire, prétendument sécrétée par la rate. On connaissait au XVIe siècle la melancolia splenica, qui, associée à l’adjectif anglais, a été en autre popularisé par Charles Baudelaire à travers ses poèmes.


    Réponse: Le spleen de e351073, postée le 06-11-2011 à 15:38:55
    Salut,
    Ta prof de français t'a demandé de parler du spleen,
    je pense qu'elle considérait le spleen dans le sens mélancolie, etc...
    Je ne vois pas trop le rapport avec la rate.

    Il n'y aurais pas les fleurs du mal (spleen et ideal) dans ton corpus ? parce Baudelaire et le Spleen ne font qu'un.

    Cherche plutôt de ce coté là!


    Réponse: Le spleen de dolfine56, postée le 06-11-2011 à 15:39:24
    Bonjour Mcclair,
    Utilise ton corpus de textes sur le spleen, et va voir du côté de Baudelaire...


    Réponse: Le spleen de mcclair, postée le 06-11-2011 à 15:45:03
    Si, il y figure.
    Il y a 4 textes de Baudelaire: les Fleurs du mal, Spleen LXXV, LXXVI, LXXVII, et LXXVIII
    1 texte de Mallarmé: Poésies, "Brise Marine"
    1 texte de Jules Laforgue, Spleen (Le sanglot de la terre)
    1 texte de Verlaine, Romances sans paroles "spleen"

    Mais je ne voit pas les différentes définitions possibles.


    Réponse: Le spleen de dolfine56, postée le 06-11-2011 à 15:55:39
    Bonjour, Il te suffit d'ouvrir un dictionnaire pour avoir quelques définitions du mot.
    Lien Internet



    Réponse: Le spleen de mcclair, postée le 06-11-2011 à 16:05:02
    D'accord merci


    Réponse: Le spleen de e351073, postée le 06-11-2011 à 16:05:52
    Le spleen de Baudelaire c'est une angoisse, un ennui existentiel qui t’empêche de vivre (opposé à l’idéal)
    Tu peux aussi avoir le slpeen vu comme une "melancolie romantique", la nostalgie, la fatalité etc...
    ps : Verlaine était fan de Baudelaire je crois, donc il a du s'inspirer de lui, ça peut peut-etre t'aider




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux