Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Questions de grammaire

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Questions de grammaire
    Message de redboots posté le 07-11-2011 à 17:33:30 (S | E | F)
    Bonsoir !
    J'ai deux petites questions concernant, l'une les pronoms interrogatifs, l'autre, la construction absolue.
    Même en ayant feuilleté(e) les pages Internet, je ne trouve pas de réponse claire à mes questions..

    "Qui que vous soyez, je ne vous fais pas confiance."
    Pourquoi le "qui" est un pronom interrogatif, et pas
    un pronom relatif au "vous" ???

    "Les choses étant ce qu'elles sont.."
    Dans une construction absolue, n'a-t-on pas le droit aux verbes conjugués ??
    Pourquoi celle-ci en est alors une ???

    -------------------
    Modifié par bridg le 07-11-2011 17:37
    + titre



    Réponse: Questions de grammaire de j15, postée le 07-11-2011 à 20:54:55 (S | E)
    Bonsoir,
    Je pense que c'est peut-être parce que qui n'a pas d'antécédent, il est placé au début donc pronom interrogatif.



    Réponse: Questions de grammaire de redboots, postée le 07-11-2011 à 21:57:31 (S | E)
    Mais il y a quand même deux fois la répétition du "vous". Enfin, je ne sais pas vraiment
    si ça compte ; un antécédent peut être post-posé ?



    Réponse: Questions de grammaire de aneth-estragon, postée le 07-11-2011 à 21:57:34 (S | E)
    Bonsoir,
    "Les choses étant ce qu'elles sont.."
    Dans une construction absolue, n'a-t-on pas le droit aux verbes conjugués ??
    Pourquoi celle-ci en est alors une ???
    La proposition absolue est "Les choses étant (ainsi/ ce qu'elles sont)" Le verbe être n'est en effet pas conjugué.
    "Ce qu'elles sont" n'est pas une construction absolue puisque dans cette proposition le verbe être est conjugué.
    Cordialement
    Aneth



    Réponse: Questions de grammaire de redboots, postée le 08-11-2011 à 20:11:32 (S | E)
    Ah d'accord, merci beaucoup .
    Quelqu'un aurait-il un début de réponse pour l'autre question concernant le pronom "qui" ?
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-11-2011 20:30



    Réponse: Questions de grammaire de bridg, postée le 08-11-2011 à 20:40:16 (S | E)
    Bonjour.
    Où avez vous vu/lu que "qui", dans "qui que vous soyez" est un pronom interrogatif? J'avoue que cette analyse m'interpelle



    Réponse: Questions de grammaire de lucile83, postée le 08-11-2011 à 21:11:42 (S | E)
    Bonjour,

    'Qui que' est une locution conjonctive, ayant la valeur de 'n'importe qui que'.
    Elle s'utilise avec le subjonctif.
    Lien Internet

    Votre exemple:
    "Qui que vous soyez, je ne vous fais pas confiance." n'est pas une question.
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-11-2011 21:17




    Réponse: Questions de grammaire de redboots, postée le 08-11-2011 à 21:26:46 (S | E)
    Je suis une préparation aux concours d'orthophoniste, cet exemple et son corrigé se trouvaient pourtant dans mes cours..
    ------------------
    Modifié par bridg le 08-11-2011 21:34



    Réponse: Questions de grammaire de redboots, postée le 08-11-2011 à 21:33:17 (S | E)
    Lien Internet

    Lien Internet


    On ne mentionne nul part que "qui" est une conjonction..



    Réponse: Questions de grammaire de lucile83, postée le 08-11-2011 à 21:43:41 (S | E)
    Bonjour,

    Il n'est pas question de 'qui' mais de 'qui que', comparable à 'quel que', 'quoi que', locutions conjonctives.
    Exemples:
    quel que puisse être ce message il sera bienvenu
    quelque pénible que soit ce travail il sera essentiel
    qui que vous rencontriez, méfiez-vous
    quoi que vous fassiez vous serez critiqué




    Réponse: Questions de grammaire de aneth-estragon, postée le 08-11-2011 à 22:25:39 (S | E)
    Bonsoir,
    D'après le Grévisse (p.1569), "qui que ce soit sert de pronom indéfini", dans lequel "l'élément détaché qui est un interrogatif qui a pour fonction d'être attibut".

    Cordialement
    Aneth

    -------------------
    Modifié par aneth-estragon le 09-11-2011 14:17
    Oui, Lucile, désolée pour l'info donnée de façon un peu lapidaire

    Mais Redboot demandait pourquoi "qui" est considéré comme "mot interrogatif", et je pense que c'est le même "qui" dans les 2 tournures. ("qui que ce soit" quand il veut dire "personne" ou "quiconque" (pronom indéfini) / "qui que vous soyez" qui veut dire : que vous soyez un tel ou un tel ou Peu importe qui vous êtes (proposition subordonnée).
    Donc l'info que je donnais, c'est juste que le Grévisse donne "qui" dans ce cas-là comme un mot interrogatif, et que les profs de Redboot doivent avoir les mêmes sources. J'espérais juste apporter une information concernant la question très précise posée initialement.
    J'espère avoir été plus claire et moins "abrupte"





    Réponse: Questions de grammaire de lucile83, postée le 09-11-2011 à 08:12:34 (S | E)
    Bonjour,

    Explication moins rigide prenant en compte d'autres aspects du sempiternel pronom interrogatif ou relatif:

    Rem. L'effet de sens oscille entre l'indéfinition où qui signifie « n'importe qui » et l'indéterm. feinte, qui suggérant alors une pluralité indéterm. ou désignant une pers. déterminée seulement pour le locuteur.
    2. Pron. indéf.
    a) Qui que ce soit/fût, loc. pronom. indéf.
    α) [Après prép.] Synon. de personne2. Je fais ce que je crois devoir faire, en toute conscience, et n'ai compte à rendre à qui que ce soit (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 724). Je n'ai jamais accepté de partager avec qui que ce fût la responsabilité d'un traitement (Bernanos, Joie, 1929, p. 645).
    − [Introd. une sub. concess.] À qui que ce soit que nous parlions, nous devons être polis (Littré).
    β) [Dans des cont. forclusifs (v. ne I B rem.), prop. interr., hyp.] Qui que ce soit a-t-il répondu? Si qui que ce soit répondait. Je n'y ai trouvé qui que ce soit (Ac. 1798-1935).
    b) Rare, littér. Qui que, loc. pronom. concess. Qui qu'elle fréquentât, désormais elle resterait pour tout le monde duchesse de Guermantes (Proust, Fugit., 1922, p. 669).
    c) [Dans la loc. pronom. indéf. n'importe qui] V. importer1 III B et quoi III D ex. de Gide.


    Source:
    Lien Internet




    Réponse: Questions de grammaire de redboots, postée le 10-11-2011 à 23:08:42 (S | E)
    Merci !!



    Réponse: Questions de grammaire de franck14, postée le 11-11-2011 à 13:20:06 (S | E)







    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux