Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Relation logique et valeur

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Relation logique et valeur
    Message de margote07 posté le 12-11-2011 à 12:07:22 (S | E | F)
    Bonjour à tous !
    J'aurais besoin d'aide pour un exercice de français, s'ils vous plaît.
    Donc voilà les 2 questions :

    1- Quelles sont les valeurs de ces verbes à l'imparfait dans cette phrase:
    "Il était à demi étendu sur sa litière. Devant lui, presque sous son nez, on avait déposé une écuelle contenant une bouillie de céréales sucrées, dont tous les hommes étaient friands. Il la contemplait."

    Je pense que c'est du descriptif.

    2- Quelle relation logique existe-t-il entre ces 2 propositions reliées par "et" ?
    "l est toujours dans le même état et il faut l'alimenter de force."

    J'hésite entre de l'opposition ou la conséquence.
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance Répondez vite s'ils vous plaît !
    Ps: Phrase extraites du livre La planète des singes de Pierre Boulle



    Réponse: Relation logique et valeur de lemagemasque, postée le 12-11-2011 à 16:53:47 (S | E)
    Bonjour,
    "Il était (description) à demi étendu sur sa litière. Devant lui, presque sous son nez, on avait déposé une écuelle contenant une bouillie de céréales sucrées, dont tous les hommes étaient (généralité) friands. Il la contemplait (action du second plan, en cours)."

    La 2ème phrase aurait plus de sens avec "mais" ou en remplaçant le point final avec des points de suspension qui expriment un soupir.
    Pourrait-on avoir une partie du paragraphe contenant cette phrase ?

    Bonne journée !



    Réponse: Relation logique et valeur de margote07, postée le 12-11-2011 à 17:34:34 (S | E)
    Merci lemagemasque pour ton aide.

    voici la partie du paragraphe contenant la phrase:

    "Voyez me dit le directeur. Ce garçon est affamé; il n'a pas mangé depuis 24 heure. Cependant, il ne réagit pas en présence de sa nourriture favorite. C'est le résultat de l'ablation d'une partie du cerveau antérieur, pratiquée sur lui il y a quelques mois.
    Depuis, il est toujours dans le même état et il faut l'alimenter de force."

    Moi j'aurai remplacer par "donc" et je pense que c'est une conséquence.

    Merci encore pour ton aide.



    Réponse: Relation logique et valeur de lemagemasque, postée le 12-11-2011 à 17:39:58 (S | E)
    De rien !
    Je dirais aussi que les deux propositions sont des conséquences !
    ------------------
    Modifié par bridg le 12-11-2011 18:04

    -------------------
    Modifié par lemagemasque le 12-11-2011 18:59
    Merci bridg ! J'avais oublié le -s du conditionnel.




    Réponse: Relation logique et valeur de margote07, postée le 13-11-2011 à 14:52:56 (S | E)
    Merci pour votre aide.



    Réponse: Relation logique et valeur de lemagemasque, postée le 13-11-2011 à 16:26:09 (S | E)
    De rien !

    Cela serait bien si un autre membre du site venait pour confirmer mes dires ...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux