Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Poème - Verlaine

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Poème - Verlaine
    Message de mimi-55 posté le 26-11-2011 à 23:27:03 (S | E | F)
    Bonsoir ,
    Pourriez-vous m'aider à corriger mon travail, s'il vous plaît? Il s'agit d'une analyse de ce poème. 
    Merci d'avance pour votre aide : )
    Mon rêve familier

    Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
    D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
    Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
    Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

    Car elle me comprend, et mon coeur transparent
    Pour elle seule, hélas! cesse d'être un problème
    Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
    Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

    Est-elle brune, blonde ou rousse? Je l'ignore.
    Son nom? Je me souviens qu'il est doux et sonore,
    Comme ceux des aimés que la Vie exila.

    Son regard est pareil au regard des statues,
    Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
    L'inflexion des voix chères qui se sont tues.


    Questions : 
    1) Quelles répétitions confèrent aux quatrains leur unité ? Quelles indicateurs ces répétions donnent-elles sur les sentiments et les aspirations du poète ?
    Les répétitions produisent un effet de séduction pour mieux nous faire pénétrer le charme de la parole. La conjonction ' et ' qui apparaît 6 fois dans la première strophe . La seconde répétition ' elle seule ' dans le second quatrain qui montre à la fois le soulagement et le regret, soulagement pour Verlaine d'avoir trouvé même si ce n'est qu'un rêve d'harmonie faite par amour, de douceur et de compréhension, même s'il ne s'agit que d'un cliché de la femme-mère et de la femme-femme, mais aussi un regret qu'il n'existe qu'une seule qui puisse l'aimer et le comprendre.  ( Est-ce juste ? )


    2 ) Comment l'unité des tercets est-elle créée ? Comparez notamment les vers 11 et 14 : en quoi la femme semble-t-elle de plus en plus lointaine ? En quoi les tercets s'opposent-ils aux quatrains ?
    Cette femme rêvée apparaît dans les vers 11 à 14 sous le signe de la mort ex:' étrange et pénétrant '. En effet ce rêve ne se déroule pas de façon classique , superficielle sur l'écran des nuits mais poursuit le poète au delà du rêve et s'installe en lui au point de l'envahir. L'idée de mort n'est que suggérée mais atténuée par le silence, ' les aimés que la vie exila ' et ' des voix qui se sont tues '.


    3 ) a : Quels sont les vers utilisés ?
    Les vers utilisés sont des alexandrins ( vers réguliers ) .
    b : Quels sont les coupes étonnantes à l'intérieur des vers , les  enjambements et les rejets ou contre-rejets étonnants dans les tercets ?
     La question , je ne l'ai pas comprise , pourriez-vous m'aider à la comprendre ?


    4 ) A quelles nuances du sentiment et de l'émotion les variations de rythmes - régularité et ruptures - correspondant-elles selon vous ?
    Les vers composent la forme du sonnet sur l’autre côté on trouve un rythme des mots et des expressions qui semble d’être pris des pensées ou des souvenirs personnelles. Cela crée deux effets : on s’intéresse avec une curiosité naturelle et on fait partie de la recherche de l’inconnue soit celle du poète ou celle d’imagination personnelle.
    Au lieu de cela il se trouve aussi des images dans le poème : par exemple « ceux des aimés que la Vie exila » ou le « regard des statues » .Ils ont une certaine valeur symbolique parce que tout le monde les connais ou les a vécu pour cela on peut s’imaginer, se souvenir ou s’identifier 
    ( Est-ce juste ? )


    5 ) a : Étudiez la qualité des rimes régulières .
    a : Les rimes dans les quatrains sont riches parce qu’ils se portent sur plusieurs voyelles et consonnes. La rime qui se trouve dans les vers 111 et 13 finissent par une seule voyelle pour cela elle est pauvre.
    Le deuxième et le troisième vers des strophes 1 et 2 le premier et le deuxième vers de la strophe 3 sont des rimes féminines car ils terminent par un « e » muet. Les autres rimes sont masculines. ( Est-ce juste ? Ma réponse n'est pas complet ? )
    b :Commentez sur le plan du sens la rime : statue - tue . 
    Statue - tue : rimes féminines ?


    6 ) Quels échos sonores redoublent parfois la rime à l'intérieur d'un vers ? Trouvez des assonances et des allitérations . Quels sont les effets produits par ces répétitions ?
    Alitération en m ( Je n'ai pas vraiment compris cette question )
    -------------------
    Modifié par bridg le 27-11-2011 00:05
    La correction ne peut porter que sur vos réponses, nous ne pouvons pas faire à votre place, ni vous dicter des réponses.
    Mise en page.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux