Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Ne plus - ne pas

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Ne plus - ne pas
    Message de nadine38 posté le 05-12-2011 à 19:38:45 (S | E | F)
    Bonsoir tout le monde,
    Je voulais savoir s'il vous plaît quelle est la diférence entre "ne plus " et "ne pas"
    Merci à vous,
    Bonne soirée
    Cordialement
    ------------------
    Modifié par bridg le 05-12-2011 19:48


    Réponse: Ne plus - ne pas de bridg, postée le 05-12-2011 à 19:48:51 (S | E)
    Bonjour
    Je ne veux plus de gâteau.
    =J'en ai déjà mangé mais je ne veux pas en manger davantage.
    Je ne veux pas de gâteau.
    Il n'est pas question que mange pas du gâteau.(en ce moment ou en général)

    Pas : indique un refus total ou d'ordre général.
    Plus : indique qu'on a déjà fait l'action antérieurement et qu'on refuse de la refaire.
    A++



    Réponse: Ne plus - ne pas de madi, postée le 05-12-2011 à 21:37:14 (S | E)
    Bonsoir.
    Dans ce contexte, moi ce que je ne saisis pas bien est'ne guerre' est ce que vous pouvez me le clarifier?
    Merci d'avance.
    -------------------
    Modifié par bridg le 06-12-2011 08:34
    "Ne ... guère" ne se dit plus beaucoup dans le langage moderne. Il équivaut à "pas beaucoup".
    Je n'ai guère de courage. = Je n'ai pas beaucoup de courage.




    Réponse: Ne plus - ne pas de alienor64, postée le 05-12-2011 à 23:46:40 (S | E)

    Bonsoir Madi
    " Dans ce contexte, moi ce que je ne saisis pas bien est'ne guerre'( guère ) est ce que vous pouvez me le clarifier? "

    - Guère = peu / pas beaucoup .
    Exemple : " Il n'est guère gracieux " = Il n'est pas très gracieux , il est peu gracieux .
    " On ne se voit guère " = On ne se voit pas souvent
    etc ....
    Est -ce clair , Madi ?



    Réponse: Ne plus - ne pas de madi, postée le 06-12-2011 à 00:26:45 (S | E)
    Bonsoir.
    Oui c'est bien clair mainteneat Alienor64, je vous remercie pour votre illustration



    Réponse: Ne plus - ne pas de nadine38, postée le 06-12-2011 à 08:28:56 (S | E)

    Bonjour à tou,

    Merci, Bridg pour vos explications détaillé, c'est trés claire , j'ai bien compris.

    Donc, : " ne...pas " c'est la forme négative qui est , si tu veux , le contraire de la forme affirmative : exemple, j'ai de l'argent # je n'ai pas d'argent.
    Pour "ne ... plus " quans on suppose que quelqu'un était dans un état qui a changé ou qu'il faisait une chose qu'il ne fait plus maintenant et qu'il ne referas peut être jamais .
    Exemple, Il ne fume plus ( avant , il fumait mais maintenant , il a arrêté )




    Bonne journée,
    Bonne journée!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux