Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    orthographe à confirmer

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    orthographe à confirmer
    Message de klq71 posté le 09-12-2011 à 11:21:46 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde
    Vous pourriez m'aider à corriger ces phrases s'il vous plaît .
    Merci beaucoup votre aide

    Dans l'Univers, tous les objets , du fait de leur masse ( je ne sais pas si je dois mettre un S) exerce (ou excercent, ou l'excerce ?) les uns sur les autres une force attractive appellé interaction gravitationnelle

    -------------------
    Modifié par bridg le 09-12-2011 13:27
    Nous ne sommes pas un site de correcteurs, mais un site d'apprentissage. C'est vous qui corrigez avec nos conseils.



    Réponse: orthographe à confirmer de dolfine56, postée le 09-12-2011 à 11:38:57 (S | E)
    Bonjour,

    Dans l'Univers, tous les objets , du fait de leur masse exerce excercent, les uns sur les autres une force attractive appellé interaction gravitationnelle

    Quel est le sujet du verbe "exercer"?--> "tous les objets" --> pluriel.
    exercent et non excercent.
    appellé: un seul "l" et accord avec "force", féminin,singulier.
    ...c'est à vous..



    Réponse: orthographe à confirmer de pancho, postée le 09-12-2011 à 11:46:52 (S | E)
    Dans l'univers(pas de majuscule à univers: c'est un nom commun), tous les objets , du fait de leur masse (pas d's: ils n'ont qu'une masse chacun) exerce (ou excercent, ou l'excerce ?: exercent, puisque le sujet est "tous les objets") les uns sur les autres une force attractive appellé ( avec -pp- mais un seul -l-; on accorde ce participe passé avec ce qui est appelé, c.a.d. "une force", donc on applique le féminin: " appelée") interaction gravitationnelle.



    Réponse: orthographe à confirmer de babacar, postée le 09-12-2011 à 17:07:22 (S | E)
    Dans l'univers,tous les objets,du fait de leur masse,exercent,les uns sur les autres,une force attractive appelée interaction gravitionnelle



    Réponse: orthographe à confirmer de mariebru, postée le 09-12-2011 à 18:48:47 (S | E)
    Bonsoir,

    Dans l'Univers, tous les objets , du fait de leur masse ( je ne sais pas si je dois mettre un S) exerce (ou excercent, ou l'excerce ?) les uns sur les autres une force attractive appellé interaction gravitationnelle

    Univers : oui, il faut une majuscule dans ce cas-ci car ils s'agit d'astrophysique.
    Par contre, si on écrivait : "il voyage aux quatre coins de l'univers", il n'en faut pas.

    Autant de virgules, ce n'est pas nécessaire.

    Dans l'Univers, tous les objets du fait de leur masse exerce (accord avec le sujet : "objets", donc...)
    .... une force attractive appelé (votre accord n'est pas juste - force est du féminin) interaction gravitationnelle.

    A vous de corriger.



    Réponse: orthographe à confirmer de klq71, postée le 09-12-2011 à 21:19:13 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,

    Dans l'Univers, tous les objets , du fait de leur masse exercent les uns sur les autres une force attractive appelée interaction gravitationnelle.

    J'ai déjà corrigé les fautes selons vos conseils . Merci de jeter un coup d'oeil encore une fois SVP .Merci beaucoup



    Réponse: orthographe à confirmer de mariebru, postée le 09-12-2011 à 21:43:00 (S | E)
    Bonsoir,

    Pour moi, c'est bon, mais je supprimerais la virgule après "objets".



    Réponse: orthographe à confirmer de dolfine56, postée le 09-12-2011 à 22:16:45 (S | E)
    Bonsoir,

    Pour moi, c'est bon, mais j'ajouterais une virgule après "masse". c'est l'ensemble "du fait de leur masse" qui doit être mis entre deux virgules, il pourrait être supprimé, mais ajoute une indication utile à l'ensemble.
    bonne nuit.



    Réponse: orthographe à confirmer de klq71, postée le 10-12-2011 à 09:09:30 (S | E)
    Merci encore une fois à vous deux .Bonne journée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux