Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction/ Géographie

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction/ Géographie
    Message de sigmarie posté le 18-12-2011 à 13:46:19 (S | E | F)
    Bonjour!
    Je souhaiterais une révision de ce travail s'il vous plaît. Merci d'avance!

    Les fleuves de la Chine
    Les grands cours fluviales de Chine naissent dans le Tibet en parcourant son tronçon final entre les élevés alignements montagneuses constituant l’ensemble tibétain. Dans son tronçon moyen, parmi collines et plateaux en finissant en un tracé ouest-est que, de quelque façon, sert d’union entre l’orient et l’occident.
    Le tronçon inferieur, en forme de méandre, termine en grands deltas, sur le Pacific, élaborés aux énormes quantités de matériaux qui sont traînés et qui donnent le nom aux fleuves chinois.
    Le Huang-Ho, ou fleuve Jaune, reçoit ce nom par la couleur des matériaux arrachés à les terres jaunes et loessiques de la Chine septentrional. La faute de soutien végétale dans son bassin moyen contribue à l’efficacité érosive.
    Il peut porter 400 kg par m3 annuellement, et cela peut arriver aux 600 millions de m3. La longueur totale du fleuve est de 5.200 Km ; son bassin s’étend plus de un million de Km2 ( 1.125.000) et son débit moyen est de 3.000/m3/s.

    Salutations!
    -------------------
    Modifié par bridg le 18-12-2011 15:44


    Réponse: Correction/ Géographie de toufa57, postée le 18-12-2011 à 14:54:48 (S | E)
    Bonjour,

    Ce texte est-il une traduction ? Car il me semble qu'il en soit une par un moteur, certaines phrases n'ayant pas de sens.. Pouvez-vous donner le texte d'origine? Cependant voici les fautes d'accord en rouge.

    Les fleuves de la Chine
    Les grands cours fluviales de Chine nait en le Tibet en parcourant son tronçon final entre les élevés alignements montagneuses constituant l’ensemble tibétain. Dans son tronçon moyen, parmi collines et plateaux en finissant en un tracé ouest-est que, de quelque façon, sert d’union entre l’orient et l’occident.
    Le tronçon inferieur, en forme de méandre,... termine en grands deltas, sur le Pacific, élaborés aux énormes quantités de matériaux qui sont traînés et qui donnent le nom aux fleuves chinois.Je ne comprends pas cette phrase
    Le Huang-Ho, ou fleuve Jaune, reçoit ce nom par la couleur des matériaux arrachés à les terres jaunes et loessiques de la Chine septentrional. La faute de soutien végétale dans son bassin moyen contribue à l’efficacité érosive. Je ne saisis pas le sens de cette phrase Il peut porter 400 kg par m3 annuellement de quoi ?, et cela peut arriver aux 600 millions de m3. La longueur totale du fleuve est de 5.200 Km ; son bassin s’étend.... plus de un million de Km2 ( 1.125.000) et son débit moyen est de 3.000/m3/s.

    Bon Dimanche.

    ------------------
    Modifié par bridg le 22-12-2011 17:57
    Texte revu par sigmarie:

    Bonjour! Voilà: Les grands cours fluviaux de Chine naissent en el Tibet en parcourant son tronçon final entre les alignements montagneux élevés constituant l’ensemble tibétain. Dans son tronçon moyen, parmi collines et plateaux finit en un tracé ouest-est qui, de quelque façon, sert d’union entre l’Orient et l’Occident. Le tronçon inferieur, en forme de méandre, il termine en grands deltas, sur le Pacific, faits d’énormes quantités de matériaux qui sont traînés et qui donnent son nom aux fleuves chinois. Le Huang-Ho, ou fleuve Jaune, reçoit ce nom en raison de la couleur des matériaux arrachés aux terres jaunes et constituées de loess de la Chine septentrionale. Le manque de soutien végétal dans son bassin moyen contribue à l’érosion. Il peut porter 400 kg par m3 annuellement, et cela peut atteindre les 600 millions de m3. La longueur totale du fleuve est de 5.200 Km ; son bassin s'étendre plus de un million de Km2 ( 1.125.000) et son débit moyen est de 3.000/m3/s.



    Réponse: Correction/ Géographie de dolfine56, postée le 18-12-2011 à 15:18:17 (S | E)
    Bonjour,

    Les fleuves de la Chine.

    Les grands cours fluviales de Chine naissent dans le Tibet en parcourant son tronçon final entre les élevés alignements montagneuses constituant l’ensemble tibétain. Dans son tronçon moyen, parmi collines et plateaux en finissant en un tracé ouest-est que, de quelque façon, sert d’union entre l’orient et l’occident.
    Le tronçon inferieur, en forme de méandre, termine en grands deltas, sur le Pacific, élaborés aux énormes quantités de matériaux qui sont traînés et qui donnent le nom aux fleuves chinois.
    Le Huang-Ho, ou fleuve Jaune, reçoit ce nom par la couleur des matériaux arrachés à les terres jaunes et loessiques de la Chine septentrional. La faute de soutien végétale dans son bassin moyen contribue à l’efficacité érosive.Il peut porter 400 kg par m3 annuellement, et cela peut arriver aux 600 millions de m3. La longueur totale du fleuve est de 5.200 Km ; son bassin s’étend plus de un million de Km2 ( 1.125.000) et son débit moyen est de 3.000/m3/s.

    "fluviale" s'accorde avec "cours", masculin pluriel
    dans le-> autre préposition..
    "élevés" n'est pas à la bonne place
    "montagneuses"cet adj s'accorde avec alignements, masculin,pluriel.
    "en finissant" -> mettre le verbe au présent de l'indicatif.
    "que" -> il faut "qui"
    -> il manque un pronom personnel.
    "élaborés aux": mal dit
    "le" plutôt "son"
    "par",mal dit
    "à les" on dit "aux"
    "loessiques" peu utilisé!! "constituées de loess"
    "septentrional" qualifie la Chine, donc féminin.
    "la faute": plutôt "le manque"
    "végétale" s'accorde avec soutien, masculin
    "l'éfficacité érosive" l'érosion, tout simplement.
    "arriver aux", plutôt "atteindre les "
    on dit "s'étendre sur.."

    ...c'est à vous.



    Réponse: Correction/ Géographie de sigmarie, postée le 18-12-2011 à 16:57:38 (S | E)
    Bonjour!
    À propos de mon texte toufa57, il n'est pas un texte produit par un moteur, il est un texte de Geographie Descriptive, mais il est en espagnol xxx. De toute manière, merci par ton aide.
    Merci dolfine, je vais essayer d'arranger le texte, merci aux deux.
    Salutations!
    -------------------
    Modifié par bridg le 18-12-2011 16:58



    Réponse: Correction/ Géographie de bridg, postée le 18-12-2011 à 17:50:33 (S | E)

    Bonsoir;
    Voici quelques corrections à apporter
    Bon courage


    Les grands cours fluviaux de Chine naissent en el Tibet en parcourant son tronçon final entre les alignements montagneux élevés constituant l'ensemble tibétain. Dans son tronçon moyen, parmi collines et plateaux xxx (manque un prenom pesonnel) finit en un tracé ouest-est qui, de quelque façon, sert d'union entre l'Orient et l'Occident.
    Le tronçon inferieur, en forme de méandre, il (il faut un pronom relatif) termine en grands deltas, sur le Pacific, faits (mal dit, trouver un verbe plus approprié) d'énormes quantités de matériaux qui sont traînés  et qui donnent son nom aux fleuves chinois. (l'ensemble est très mal dit, il faut reformuler tout ce passage)
    Le Huang-Ho, ou fleuve Jaune, reçoit ce nom en raison de la couleur des matériaux arrachés aux terres jaunes et constituées de loess de la Chine septentrionale. Le manque de soutien végétal dans son bassin moyen contribue à l'érosion. Il peut xxx (manque un pronom complément)  porter (un fleuve ne porte pas, il charie) 400 kg par m3 annuellement, et cela peut atteindre les 600 millions de m3. La longueur totale du fleuve est de 5.200 Km ; son bassin s'étendre (il faut conjugier ce verbe + mettre la préposition adaptée après le verbe) plus de un million de Km2 ( 1.125.000) et son débit moyen est de 3.000/m3/s.





    Réponse: Correction/ Géographie de sigmarie, postée le 18-12-2011 à 19:33:53 (S | E)


    Bonjour!


    Les grands cours fluviaux de Chine naissent en le Tibet en parcourant son tronçon final entre les alignements montagneux élevés constituant l'ensemble tibétain. Dans son tronçon moyen, parmi collines et plateaux il finit en un tracé ouest-est qui, de quelque façon, sert d'union entre l'Orient et l'Occident.
    Le tronçon inferieur, en forme de méandre, il dont termine en grands deltas, sur le Pacific, élaborés avec d'énormes quantités de matériaux lesquels sont traînés et qui donnent son nom aux fleuves chinois.
    Le Huang-Ho, ou fleuve Jaune, reçoit ce nom en raison de la couleur des matériaux arrachés aux terres jaunes et constituées de loess de la Chine septentrionale. Le manque de soutien végétal dans son bassin moyen contribue à l'érosion. Il en peut charrier 400 kg par m3 annuellement, et cela peut atteindre les 600 millions de m3. La longueur totale du fleuve est de 5.200 Km ; son bassin s'étend plus de un million de Km2 ( 1.125.000) et son débit moyen est de 3.000/m3/s.






    Réponse: Correction/ Géographie de ariane6, postée le 18-12-2011 à 21:19:10 (S | E)


    Bonjour sigmarie,
    Je rejoins toufa, y a beaucoup de choses à revoir, à commencer par le sens de cette première phrase.

    Les grands cours fluviaux de Chine naissent en le Tibet en parcourant son tronçon final entre les alignements montagneux élevés constituant l'ensemble tibétain.

    - Cours fluviaux : non, on peut parler de cours d'eau, mais ici c'est fleuves qui convient.

    - le Tibet est un pays, on dit : je suis né -- Tibet, les grands fleuves de Chine naissent -- Tibet.

    - en parcourant son tronçon final... cela se rapporte à quoi, à qui ? Qui parcourt ? les fleuves de Chine ? dans ce cas, ce n'est pas son tronçon, mais leur tronçon... ou mieux leur tracé.

    - final : Si on parle de la partie de leur cours située au Tibet, à mon avis on ne peut parler de tronçon final. Ils coulent entre les alignements... ou ils traversent les massifs montagneux...



    -------------------
    Modifié par ariane6 le 18-12-2011 21:26





    Réponse: Correction/ Géographie de sigmarie, postée le 18-12-2011 à 23:04:53 (S | E)
    Bonsoir ariane6 !
    C'est que je viens de trouver référent à fluvial qui est le même mot que en espagnol:
    fluvial(adj.)
    Relatif à un cours d'eau / Relatif au fleuve.
    -son tronçon final, non je me suis trompée, c'est le tronçon supérieur/ initial.




    Réponse: Correction/ Géographie de ariane6, postée le 19-12-2011 à 00:18:21 (S | E)

    L'adjectif fluvial existe, bien entendu !

    On peut parler d'eaux fluviales, de courants fluviaux, mais je ne dirai jamais "cours fluvial" pour parler d'un fleuve. Pour moi, c'est un pléonasme.
    Bonne nuit, sigmarie !





    Réponse: Correction/ Géographie de sigmarie, postée le 20-12-2011 à 20:10:56 (S | E)

    ariane6

    Mercipar tes apports tellement intéressants, j'ai trouvé ceci:

    cours, nom masculin
    Sens 1 Écoulement continu d'un liquide, d'une rivière... Ex Le cours d'un fleuve.

    fluvial, adjectif
    Féminin ale. Pluriel aux.
    Sens Relatif aux cours d'eau

    Alors, à mon avis il n'est pas un pléonasme, je peux dire: le cours d'un fleuve ou le cours fluvial. Je ne sais pas si telle conviction se doit à l'utilisation en espagnol de: curso fluvial.

    Salutations!



    Réponse: Correction/ Géographie de ariane6, postée le 21-12-2011 à 00:01:32 (S | E)
    Bonsoir sigmarie,
    Dans cette phrase , je le maintiens, c'est "fleuves" qui convient et non la traduction littérale "cours fluviaux" que tu as proposée.
    Cela ne pose pas de problème dans d'autres contextes; il est correct de dire "dévier le cours du fleuve ( ou fluvial)" ,"suivre le cours du fleuve, "régulariser le cours du fleuve" , etc.

    Je suis sur le Pont de Pierre, je regarde la Garonne et je m'exclame : c'est un cours fluvial magnifique! NON

    Je descend la Garonne de Toulouse à Bordeaux et je conclus : son cours fluvial est rapide. OUI

    Bonne nuit !




    Réponse: Correction/ Géographie de sigmarie, postée le 22-12-2011 à 17:47:22 (S | E)


    Merci ariane6, dolphine56, toupha57 et bridg !

    -------------------
    Modifié par sigmarie le 22-12-2011 17:47






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux