Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Problemes d'accords

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Problemes d'accords
    Message de aupaysmagique posté le 21-12-2011 à 15:51:31 (S | E | F)
    Bonjour j'ai toujours un soucis pour conjuguer aimer.

    Je l'ai aimée et je l°aime encore vous savez ? Et de tout mon cœur encore.
    Est-ce que aimée dans ce cas prend un E ?

    Cette femme, tu l°as aimée.
    Est-ce que aimée dans ce cas prend un E ?

    Tu sais, la jeune fille que tu as assassinée sauvagement.
    Est-ce que assassinée dans ce cas prend un E ?

    Avec pour tout horizon un mur d°acier laissant passer un air ou trop froid, ou trop chaud, les rendant malades.
    Est-ce que rendant dans ce cas prend un S ?

    C°est sa quête à lui qui est toute autre.
    Est-ce que toute dans ce cas prend un E ?

    Tu dois être alors ? Fais la femme les yeux exorbités.
    Est-ce que fais dans ce cas prend un S ?

    Par avance merci à toutes et à toutes.

    Phil


    Réponse: Problemes d'accords de dolfine56, postée le 21-12-2011 à 16:14:33 (S | E)
    Bonjour,

    Je l'ai aimée et je l°aime encore vous savez ? Et de tout mon cœur encore.
    Est-ce que aimée dans ce cas prend un E ?

    Tout dépend que qui est derrière ce "l'" !! si c'est une femme, OUI, il faut un "e"--> je l'ai aimé: j'ai aimé qui? "l'" mis pour mon amie; ma maitresse, ma copine...féminin,donc "e".

    Cette femme, tu l°as aimée.
    Est-ce que aimée dans ce cas prend un E ?

    On retrouve le cas précédent,donc, cest bon.

    u sais, la jeune fille que tu as assassinée sauvagement.
    Est-ce que assassinée dans ce cas prend un E ?

    tu as assassiné qui? "que" mis pour "jeune fille" placée avant le verbe assassiner,donc accord avec le COD placé avant le verbe-->accord.O.K

    Avec pour tout horizon un mur d°acier laissant passer un air ou trop froid, ou trop chaud, les rendant malades.
    Est-ce que rendant dans ce cas prend un S ?

    Non!! rendant est un participe présent, invariable!!

    Est-ce qC°est sa quête à lui qui est toute autre.
    ue toute dans ce cas prend un E ?

    Non,dans ce cas, "tout" est mis pour "tout à fait autre", il n'y a donc pas d'accord.

    Tu dois être alors ? Fais la femme les yeux exorbités.
    Est-ce que fais dans ce cas prend un S ?

    Non!! quel est le sujet du verbe faire???c'est bien "la femme" il faut donc conjuguer le verbe faire au présent de l'indicatif, à la 3è personne du singulier...
    et c'est donc....?
    c'est à vous...



    Réponse: Problemes d'accords de camelia05, postée le 21-12-2011 à 16:28:07 (S | E)
    Bonjour,

    Je l'ai aimée et je l°aime encore vous savez ? Et de tout mon cœur encore.
    Est-ce que aimée dans ce cas prend un E ? Tu dois observer si, dans ce cas-ci, le complément d'objet précède ou suit le verbe, le participe passé. Tu as un cours sur ce problème ici: Lien internet


    Cette femme, tu l°as aimée.
    Est-ce que aimée dans ce cas prend un E ? la même chose qu'au dessus.

    Tu sais, la jeune fille que tu as assassinée sauvagement.
    Est-ce que assassinée dans ce cas prend un E ? le même cas.

    Avec pour tout horizon un mur d°acier laissant passer un air ou trop froid, ou trop chaud, les rendant malades.
    Est-ce que rendant dans ce cas prend un S ? RENDANT est une forme verbale au Gérondif! Alors pourquoi faire l'accord?

    C°est sa quête à lui qui est toute autre.
    Est-ce que toute dans ce cas prend un E ?On laisse TOUT invarié quand on veut lui donner le sens de entièrement, complètement (alors TOUT est adverbe).On choisit toujours TOUTE ou TOUTES devant un adjectif qui commence par une consonne ou un h aspiré et qui touche un nom féminin

    Tu dois être alors ? Fais la femme les yeux exorbités.
    Est-ce que fais dans ce cas prend un S ? Fais-> verbe FAIRE, au présent, IIème pers.

    Maintenant, j'attends tes réponses!





    Réponse: Problemes d'accords de aupaysmagique, postée le 21-12-2011 à 17:15:32 (S | E)
    Un merci sincère, pour vos réponses.



    Réponse: Problemes d'accords de ilona2, postée le 21-12-2011 à 18:34:04 (S | E)
    Bonsoir,
    J'ai un petit cours qui vous aidera peut-être et même un exercice si vous le souhaitez !

    Accord du participe passé

    I) Le participe placé après l'auxiliaire "être".
    Il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.exemples: Mes amis sont partis. Mes amies sont parties.




    II) Le participe passé après l'auxiliaire "avoir".1)Le complément d'objet direct (COD) est placé derrière l'auxiliaire. Il est invariable.
    Exemples: J'ai coupé les fleurs. Il a écrit cette lettre. Nous avons acheté des gâteaux.
    2) Le COD est placé avant l'auxiliaire. Il s'accorde en genre et en nombre.
    Exemples: Ces fleurs ! je les ai coupées. Cette lettre ! C'est mon mari qui l'a écrite.

    Bon courage.






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux