Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction / Dialogue argumentatif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction / Dialogue argumentatif
    Message de charlatan posté le 31-12-2011 à 15:10:55 (S | E | F)
    Bonjour !
    Pourriez vous m'aider à corriger les fautes , s'il vous plaît ?
    Merci pour vos réponses. Le sujet est:
    Vous tentez de convaincre votre père d'installer une connexion Internet à domicile. Rédigez un dialogue argumentatif.

    Voilà La réponse:

    Moi: Voyons père ! Nous sommes les seuls dans le quartier à être privés d'une connexion à domicile. Quand le professeur me charge de faire un exposé, je suis obligé d'aller au cyber du quartier. Ne voyez-vous pas que c'est une perte de temps ?

    Père: Pas question ! Veux-tu me faire accroire qu'une connexion à domicile économise le temps ? Au contraire, c'est une véritable perte du temps. Passer une nuit blanche devant l'écran en train de chatter au détriment des devoirs scolaires, que nommes-tu cela ?

    Moi: Pas forcément cher père. Il ne faut pas généraliser. L'Internet, je l'avoue, est une arme à double tranchant. Ça dépend de notre usage de cet outil.

    Père: Drôle d'argument ! Euh… inutile de chercher à me convaincre. Une connexion chez moi. C'est hors de question!

    Moi: Je comprends bien vos soucis cher père. Vous craignez que je ne puisse pas conjuguer l'étude avec les loisirs. Mais, rassurez-vous, je vous promets de bien gérer mon temps. J'ai déjà fait preuve de sérieux et de clairvoyance en maintes occasions. Je vais faire de mon mieux pour l'utiliser à bon escient. Je vous en supplie vénéré père.

    Père: Qu'en est-il des jeux, MSN, vidéos, musique… etc. ? Une panoplie de pièges alléchants dont l'Internet est bourrée. Qu'est-ce qui va me garantir que tu sera à l'abri de…

    Le fils interrompt son père avec une voix suppliante

    Moi: C'est la première fois que je vous demande une chose pareille et pourtant vous refusez à vous plier à ma volonté. Si c'était mon frère aîné à ma place, vous accepteriez sans broncher.

    Père: Espèce d'enfant espiègle ! Je suis d'accord, mais à condition que tu me promettes de bien organiser ton temps. Si jamais tu as une mauvaise note, tu seras impitoyablement sanctionné: Je résilierai l'abonnement sur-le-champ.

    Moi: Que vous êtes formidable père !
    ------------------
    Modifié par bridg le 31-12-2011 17:07
    Retrait d'un argument impossible à développer sur le site.



    Réponse: Correction / Dialogue argumentatif de cjullian, postée le 31-12-2011 à 20:15:43 (S | E)
    Je corrige les fautes de grammaire, de vocabulaire et d'orthographe que je trouve.



    Moi: Voyons père ! Nous sommes les seuls dans le quartier à être privés d'une connexion à domicile. Quand le professeur me charge de faire un exposé, je suis obligé d'aller au cyber du quartier. Ne voyez-vous pas que c'est une perte de temps ?

    Père: Pas question ! Veux-tu me faire accroire qu'une connexion à domicile économise le temps (te permettrait d'économiser du temps) ? Au contraire, c'est une véritable perte du (de) temps. Passer une nuit blanche devant l'écran en train de chatter au détriment des devoirs scolaires, que (comment) nommes-tu cela ?

    Moi: Pas forcément cher père. Il ne faut pas généraliser. L'Internet, je l'avoue, est une arme à double tranchant. Ça ("cela" pour être plus correct) dépend de notre usage de cet outil.

    Père: Drôle d'argument ! Euh… inutile de chercher à me convaincre. Une connexion chez moi. C'est hors de question!

    Moi: Je comprends bien vos soucis cher père. Vous craignez que je ne puisse pas conjuguer l'étude (mes études) avec les loisirs. Mais, rassurez-vous, je vous promets de bien gérer mon temps. J'ai déjà fait preuve de sérieux et de clairvoyance en maintes occasions (je dirais plutôt "à maintes reprises" mais peut-être que la tourne de ta phrase est correcte je ne suis pas sûre) . Je vais faire de mon mieux pour l'utiliser à bon escient. Je vous en supplie vénéré père.

    Père: Qu'en est-il des jeux, MSN, vidéos, musique… etc. (tu ne peux pas mettre des points de suspension ET "etc", c'est l'un ou l'autre) ? Une panoplie de pièges alléchants dont l'Internet est bourrée (pourquoi l'Internet est au féminin ?) Qu'est-ce qui va me garantir que tu sera (seras) à l'abri de…

    Le fils interrompt son père avec une voix suppliante

    Moi: C'est la première fois que je vous demande une chose pareille et pourtant vous refusez à vous plier à ma volonté. Si c'était mon frère aîné à ma place, vous accepteriez sans broncher.

    Père: Espèce d'enfant espiègle ! Je suis d'accord, mais à condition que tu me promettes de bien organiser ton temps. Si jamais tu as une mauvaise note, tu seras impitoyablement sanctionné: Je résilierai l'abonnement sur-le-champ.

    Moi: Que vous êtes formidable père !


    Sinon je trouve un peu curieux ce vouvoiement entre du fils au père (qui est plutôt d'une autre époque, évoquant un grand respect) et certains mots de vocabulaire peu courtois "broncher". Je trouve que ça ne concorde pas vraiment.



    Réponse: Correction / Dialogue argumentatif de leajou, postée le 01-01-2012 à 14:02:39 (S | E)
    Bonjour,

    Le vocabulaire et les tournures de phrases sont très vieillottes, alors que le sujet est très actuel. Cela créé un anachronisme très curieux.
    Le vouvoiement, les verbes... Est-ce vraiment voulu? Personne ne parle ainsi en France à l'heure actuelle.

    Belle année à tous.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux