Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Verbe pronominaux

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Verbe pronominaux
    Message de ciside posté le 06-01-2012 à 21:44:59 (S | E | F)
    Bonjour Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ceci n'est pas considéré comme verbe pronominaux, mais plutôt avec l'auxilliaire être?

    Ces voitures se (vendre) sont vendues en Europe.
    Avec l'auxiliaire « être » l'accord se fait en genre et en nombre avec le sujet « voitures », au féminin pluriel.

    Je croyais que c'était un verbe pronominaux à cause du «se» et que je devais l'accorder comme avec l'auxilliaire avoir.

    Merci, bonne journée

    Caroline


    Réponse: Verbe pronominaux de lapsuscollapsus, postée le 07-01-2012 à 05:41:01 (S | E)
    Bonjour Caroline,


    - Rappel : Les verbes (occasionnellement) pronominaux sont dits passifs lorsque le sujet subit l'action sans l'accomplir lui-même (souvent l'être ou la chose qui provoque l'action n'est pas cité). C'est une partie qui s'est jouée à guichets fermés.

    ==> pronominaux sens passif

    Accord en genre et en nombre avec le sujet :

    - Les voitures se sont vendues rapidement.
    (Qu'est-ce qui "est vendu" ? > se > mis pour "les voitures" > sujet > accord.

    On note que le sujet "les voitures" n'accomplit pas lui-même l'action de la vente mais la subit > on est bien en présence d'un pronominal passif).

    - Les guirlandes se sont allumées dans l'avenue.
    (Qu'est-ce qui "est allumé" ? > se > mis pour "les guirlandes" > sujet > accord au féminin pluriel).

    Bonne journée.



    Réponse: Verbe pronominaux de madi, postée le 07-01-2012 à 13:07:55 (S | E)
    Bonjour,
    Comme l'a dit Lapsusco, il s'agit là d'un verbe occasionnelement pronominal passif.
    Ce que je veux ajouter moi est que, chaque verbe pronominal sans exeption se conjugue avec l'auxiliaire être.

    Amicalement,
    Madi.



    Réponse: Verbe pronominaux de domic, postée le 09-01-2012 à 08:45:57 (S | E)
    Bonjour Caroline,

    Quand tu utilises un verbe pronominal, le meilleur moyen pour savoir comment accorder le participe passé est de transformer ta phrase et d'utiliser ce verbe comme s'il n'était pas pronominal.

    Je t'explique:

    Si on prend ton exemple, on transforme le verbe "se vendre" en "vendre à lui-même".

    "Les voitures se sont vendues rapidement." --> "Les voitures ont vendu elles-mêmes rapidement."

    Alors, tu recherches la fonction d' "elles-mêmes" dans ta phrase. Ici, c'est un COD (ou CVD). Tu sais qu'avec l'auxiliaire "avoir", le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD (CVD) s'il est placé avant le verbe. Comme le "se" remplace "elles-mêmes", qu'il a la même fonction et qu'il est placé avant le verbe, tu peux donc conclure que tu dois accorder le participe passé dans la première phrase.

    Si tu prends un autre exemple, tu verras que ça peut être différent.

    "Elle s'est écrit une lettre." --> "Elle a écrit une lettre à elle-même."

    Dans ce cas, "elle-même" n'est pas un COD mais un COI. Le COD = "une lettre". Le COD dans les deux phrases est placé après le verbe. Le participe passé est donc invariable.
    Par contre, si tu dis "La lettre qu'elle s'est écrite...", tu dois accorder le participe passé car le COD est placé avant le verbe.

    Dans chaque cas, si tu transformes ta phrase, tu sauras comment accorder le participe passé. Cependant, ATTENTION, une phrase transformée de cette manière te permet uniquement d'analyser la situation car c'est du très mauvais français.

    J'espère t'avoir un peu aidée.

    Domic



    Réponse: Verbe pronominaux de ciside, postée le 09-01-2012 à 21:15:46 (S | E)
    Je vous remercies énormément d'avoir pris votre temps pour m'expliquer tout ceci. Ce n'est pas encore parfaitement clair, mais je commence à comprendre mieux. Je vais continuer à faire des exercices afin de m'améliorer.

    Merci à tous

    wow j'adore ce site! so helpfull!

    Caroline




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux