Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Subjonctif? (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Subjonctif?
    Message de palatablam posté le 28-02-2012 à 19:00:29
    Bonjour,
    Est-ce qu'il faudrait utiliser le subjonctif avec la structure: "il est fréquent que"?
    Merci d'avance de votre réponse.

    -------------------
    Modifié par bridg le 29-02-2012 14:21


    Réponse: Subjonctif? de bridg, postée le 28-02-2012 à 19:14:50
    Bonjour.
    Il est fréquent que les débutants fassent des erreurs.
    Oui, c'est du subjonctif.
    Ne pas confondre avec "Il est fréquent de" qui demande un infinitif:
    Il est fréquent de chanter sous la douche.
    A++


    Réponse: Subjonctif? de palatablam, postée le 28-02-2012 à 22:22:49
    Merci beaucoup bridg.

    Je suis parfois incertain... Et google n'est pas toujours utile...


    Réponse: Subjonctif? de thiombane, postée le 28-02-2012 à 23:55:20
    oui on utilise bien le subjonctif après la formule (il est fréquent que) de même que (il est probable que, il est possible que, il est certain que, etc. Exemple : il est certain qu'il dise la vérité.


    Réponse: Subjonctif? de notrepere, postée le 29-02-2012 à 06:26:43
    Bonjour

    Je suis nul en français, mais je crois que 'Il est certain qu'il dise la vérité' est du mauvais français, non ? La réponse juste est 'il est certain qu'il dit la vérité'. Au contraire, 'il n'est pas certain qu'il dise la vérité' est juste.

    Il est possible que + subjonctif
    Il est probable que + indicatif

    Amicalement




    Réponse: Subjonctif? de brettdallen, postée le 29-02-2012 à 06:58:13
    Bonsoir/bonjour,

    En effet, Notrepère, tes propositions sont justes et prouvent que tu n'es pas si "nul" que ça en français. Cela permet de réfléchir à ce que permet d'exprimer le subjonctif.
    Cordialement.



    Réponse: Subjonctif? de mary24, postée le 29-02-2012 à 08:42:39
    Bonjour notrepere, bonjour bretdallen

    J'ai relu plusieurs fois vos réponses et, à moins d'avoir mal compris, il me semble que notrepere s'est trompé.
    Il est possible et il est probable entraîne tous les deux l'emploi du subjonctif.
    Il est possible qu'il pleuve aujourd'hui
    Il est probable qu'il pleuve (et non qu'il pleut) aujourd'hui.

    Je pense que notrepere voulait dire "il est certain". Oui là, je suis d'accord avec lui:

    Il est probable qu'il dise( subjonctif) la vérité

    il est certain (ou je suis sûr) qu'il dit (indicatif) la vérité

    Bonne journée à tous.


    Réponse: Subjonctif? de melie10, postée le 29-02-2012 à 10:00:06
    Bonjour tout le monde,
    Je me rallie à l'avis de notrepere et brettdallen :
    Il est possible que + subjonctif
    Il est probable que + indicatif

    Il est possible qu'il pleuve aujourd'hui.

    Il est probable qu'il pleuvra aujourd'hui.
    Il est probable qu'il dit la vérité.
    Il est probable que cet élève a triché.

    Les locutions de la certitude et de la vraisemblance employées aux formes affirmative et interrogative négative sont suivies de l'indicatif.

    Cordialement


    Réponse: Subjonctif? de bridg, postée le 29-02-2012 à 10:28:08
    Bonjour;
    Je rappelle à tous que la question de départ était à propos de : "il est fréquent que". Merci de ne pas dévier et de rester dans le cadre unique de ce qui est demandé.
    Bonne journée à tous.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux