Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Expressions non comprises

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Expressions non comprises
    Message de isabeau posté le 06-03-2012 à 20:19:04 (S | E | F)
    Bonjour à tous
    Je suis en train de lire un text dans lequel il y a quelques expressions qu je n'ai pas compris.
    Je les ai déjà cherchées dans le au dictionaire, cependant je n'ai pas compris les explications.
    Les expresions sont:
    "faire le point" et "se remettre en question".
    Un autre doute c'est dans la phrase suivante:
    " En effet, d'une part le monde qui nous attend sera changeant et nul n'est sûr de rester toute sa vie sur la voie qu'il a choisie."
    Je vous demande ce que veut dire "...nul n'est sûr de rester...".
    J'ai traduit comme ça: "Il n'est pas sûr de rester toute la vie sur une seule et unique voie".
    Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît?
    Merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 06-03-2012 20:52


    Réponse: Expressions non comprises de brettdallen, postée le 06-03-2012 à 20:37:50 (S | E)
    Bonsoir Isabeau,

    Je pense qu'en cherchant bien, vous auriez pu trouver le sens de ces expressions.


    - "Faire le point" signifie "réfléchir à ce qui a été fait (ou non) jusque-là pour mieux appréhender/comprendre la situation". Cela est nécessaire quand, après avoir fait un certain nombre de choses pour réaliser un objectif, on a besoin de savoir ce qu'il faut faire ensuite. Mais on doit aussi parfois faire le point sur sa propre vie pour savoir où l'on en est et ce que l'on doit faire pour améliorer sa vie. Parfois il est alors nécessaire de:

    -"Se remettre en question" signifie "réfléchir à qui on est et à ce qui ne va pas en nous". Idéalement, cette "activité" mentale a pour but de mieux percevoir ses propres défauts afin de les améliorer. C'est aussi ce que l'on peut demander à quelqu'un de faire afin qu'il sache quels sont ses torts/défauts.

    -"Nul n'est sûr de rester toute sa vie sur la voie qu'il a choisie": si vous remplacez "nul" par "aucune personne", je pense que le sens deviendra plus clair. L'idée est qu'étant donné le caractère très changeant du monde, personne ne peut être certain de faire ce qu'il/elle a choisi de faire très longtemps. De nombreuses évolutions peuvent faire tout changer. Est-ce plus clair ainsi?

    Cordialement.



    Réponse: Expressions non comprises de isabeau, postée le 06-03-2012 à 21:36:40 (S | E)
    Brettadallen

    Après vos observations j'ai cherché, encore une fois, les expressions lesquelles j'avais doutes et je les ai trouvées. Votre explication concernant la phrase m'a beaucoup éclairée.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux