Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Utilisation du dictionnaire (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Utilisation du dictionnaire
    Message de smail128 posté le 04-05-2012 à 17:34:44

    Bonjour(s) tout le monde


    Pendant que j'étais en train de lire un texte, j'ai trouvé le mot professionnel, et j'ai cherché ce mot dans le dictionnaire Petit Robert, j'ai trouvé beaucoup de sens pour ce mot, j'ai trouvé :



    1) relatif à la profession, exemple : une vie professionnelle (c'est le sens utilisé dans le texte)


    2) qui est tel par profession, exemple : écrivain professionnel.


    3) (n) personne de métier, exemple : les professionnels du tourisme


    ...etc.


    - Ma 1ère question est : est-ce que il est préférable de prendre tous ces sens, ou bien, (il) vaut-il mieux prendre seulement le sens que j'ai trouvé dans le texte et laisser les autres jusqu'à que je les trouve(rai) dans un autre texte, dans une phrase ?



    J'ai trouvé aussi des mots dérivés du mot professionnel, comme le mot 'professionnellement', et j'ai trouvé aussi 2 sens pour ce mot :


    1) de façon professionnelle, exemple : sport pratiqué professionnellement.


    2) du point de vue professionnelle, exemple : il est professionnellement très compétent.


    - Ma 2ème question est : est-ce que je dois prendre ce mot dérivé avec ses deux sens, ou bien, avec un seul sens, et lequel ? ou bien il vaut mieux laisser ce mot dérivée et tous les mots dérivés jusqu'à que je les trouve(rai) dans un autre texte, dans une phrase ?


    - Ma 3ème question est : par fois je trouve des mots que je ne sais pas s'ils sont utilisés ou ils sont rares, par exemple j'ai trouvé le mot professer, s'apprendre...etc. donc que faire ? je les laisse ou bien je prends leurs sens ?
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-05-2012 18:06




    Réponse: Utilisation du dictionnaire de bridg, postée le 04-05-2012 à 17:57:08
    Bonjour.
    Je ne vois pas le pourquoi de votre question.
    1/ Il est évident qu'il faut prendre la définition qui correspond au sens du texte.
    Un texte sur l'utilisation de la fourchette au cours des repas :
    -vous choisirez la définition qui vous explique que c'est un couvert de table.
    -Vous ne choisirez pas la définition expliquant que c'est un geste interdit dans les sports de contact, ni le mouvement d'une pièce aux échecs, ni un écart approximatif entre deux mesures ...

    2/ Ce que vous appelez les mots dérivés sont les mots de la même famille. Certains sont des noms, d'autres, des adjectifs, des verbes ou des adverbes. Ils sont à connaitre et à employer lorsque le sens de la phrase le nécessite. Il faut pour celà connaître l'emploi des noms, verbes adjectifs adverbes.

    3/Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas un mot qu'il n'est pas courant, alors, oui, il faut les prendre en considération au même titre que les autres.
    A++


    Réponse: Utilisation du dictionnaire de smail128, postée le 04-05-2012 à 23:14:49

    Bonjour,


    Merci Bridg pour ta réponse, mais ce qui concerne ma première question, je sais que je dois prendre le sens qui est utilisé dans le texte, mais ma question est : pour les autres sens du mot, est-ce que je dois les prendre pour enrichir mon vocabulaire, ou bien, il vaut mieux les laisser jusqu'à les trouver dans un texte (dans un contexte) ?




    Réponse: Utilisation du dictionnaire de bridg, postée le 04-05-2012 à 23:30:57
    ça, c'est à vous de voir , c'est un choix personnel d'apprentissage. Ce n'est pas à nous de vous le dire.
    A++




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux