Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Faire+infinitif+à+qn

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Faire+infinitif+à+qn
    Message de francophone posté le 25-05-2012 à 19:12:59 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    J'ai du mal à utiliser" faire+ infinitif+ (à) + quelqu'un"
    Ex:
    1. Tu fais rire/ pleurer tes amis.
    2. Tu fais mal à tes amis.
    3. Tu fais comprendre à tes amis que c'est nécessaire.

    Est-ce que je dois garder "à" dans la deuxième et la troisième phrase?
    Si c'est oui, pourquoi dans la deuxième et la troisième phrases, on utilise" faire + infinitif+ à quelqu'un" mais pas dans la première phrase?

    Merci d'avance de vos explications.



    Réponse: Faire+infinitif+à+qn de afouroucou, postée le 25-05-2012 à 21:34:36 (S | E)
    Bonjour,
    Voici un début d'explication:
    faire + verbe transitif : avec une préposition ex:faire comprendre (quelque chose) à ses amis, faire rappeler (un client) par sa secrétaire
    faire + verbe intransitif : pas de à ex:faire rire ses amis, faire jouer les enfants,
    Bon courage!



    Réponse: Faire+infinitif+à+qn de juju45, postée le 28-05-2012 à 16:18:33 (S | E)
    Bonjour,

    Je confirme la réponse précédente, il n'y a pas de "à" dans les 2 dernières phrases...

    Bon courage!



    Réponse: Faire+infinitif+à+qn de francophone, postée le 30-05-2012 à 04:41:20 (S | E)
    Merci de vos réponses.
    Je les ai bien comprises.
    Bonne journée~



    Réponse: Faire+infinitif+à+qn de proglearner, postée le 30-05-2012 à 12:02:13 (S | E)
    Demande précédente hors sujet retirée
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-05-2012 12:32



    Réponse: Faire+infinitif+à+qn de rogermue, postée le 30-05-2012 à 21:41:37 (S | E)
    Si quelqu'un a des problèmes aves les constructions verbales du type faire faire
    je dirai(s) que c'est normal, parce ce problème est comparable à un iceberg.

    Je ne peux qu'indiquer l'envergure du problème.
    Il y les constructions suivantes:

    1 - faire faire qn/qc
    2 - faire faire qc à qn
    3 - se faire faire
    4 - se faire faire qc
    5 - se faire faire par qn/qc

    Des exemples
    1a - faire rire/pleurer qn
    2a - Cela lui fit pousser un soupir
    2b - faire comprendre qc à qn
    3a - se faire rouler (expression idiomatique)
    4 - qn se fait voler qc
    5a - se faire renverser par une voiture

    Je ne crois pas que ce soient toutes les variantes qu'il y ait. Mais je crois que ce tableau
    donne une impression du problème. Et il doit être clair qu'il faut faire des exercices dans
    ce domaine.

    PS Je n'ai pas de circonflex sur mon clavier allemand, c'est pourquoi j'écris 'ètre'.
    ------------------
    Modifié par bridg le 31-05-2012 07:51



    Réponse: Faire+infinitif+à+qn de francophone, postée le 31-05-2012 à 03:01:31 (S | E)
    Merci à rogermue pour la réponse si détaillée.



    Réponse: Faire+infinitif+à+qn de rogermue, postée le 04-06-2012 à 16:52:30 (S | E)
    Il y a là encore un autre problème.

    Comparez:
    1 Il a fait murer la porte.
    2 Le joueur (de foot) a fait tomber son adversaire.

    En (1) la porte est un objet. Quelqu'un a muré la porte.
    En (2) adversaire est le sujet logique. L'adversaire est tombé.

    Il m'a pris un temps pour avoir une vue d'ensemble sur toutes
    les possiblités de la construction avec faire faire et
    de comprendre les finesses de cette construction.
    Et bien sûr, beaucoup de ces expressions sont idiomatiques.
    Il faut les avoir lues ou entendues, il est presque impossible
    de les inventer.







    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux